lundi 3 septembre 2012

Mon estomac est un devin!

Voila.
Il est 17 heures et la journée de pré-rentrée est terminée.
Ouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuffffffffffffffffffffffffffffffffffffffff!

Tu veux des commentaires, des critiques, des emballements, des cris de fureur et de haine?
Bref! Tu veux un compte rendu de cette journée?

Ok! Tu l'auras voulu....

Je passe sur le lever (normal), sur le petit dèj' (qui passe pas), sur les préparatifs de la journée.
Aucun intérêt.
Je devrais écrire entre chaque syllabe: "et là mon estomac fait (au choix) un triple saut arrière/ une partie de trempoline/un salto avant."

8h45: j'arrive devant le collège, mais effrayée par le nombre de voitures déjà garées, je décide d'aller me garer dans la cour de mon Héros.

9h: "Bonjour, ça va? les vacances se sont bien passées?" x50....
Ils sont tous arrivés avant moi ou bien?
Dans mon casier, un bulletin de paie (les sous ont déjà disparu depuis longtemps, c'est celui de juillet!) et un numéro d'un magazine pédagogique et littéraire...
Ah! Nouveauté par rapport à l'an dernier, une grande cafetière a été déposée sur une table....

9h30 - 11h30: des chiffres (nombres de divisions), des chiffres (nombre d'élèves par classes), des chiffres (nombres d'élèves partis ailleurs), des chiffres (nombre d'élèves passés à l'ennemi (le privé)), des chiffres (résultats du brevet), des chiffres (nombre d'élèves en 2nde), des chiffres.............................................

Curieusement, mes collègue de français, Peinajouïr et Félagueule, bien qu'en pré-retraite sont là.
La vache! Ils s'ennuient déjà chez eux pour être avec nous ce matin?....

11h30: Les CPE, Malélevé et Gueulard, prennent la parole... Pour lire à haute voix les papiers que nous avons découverts dans les pochettes à nos noms....
Euh.... Je peux préciser que je sais lire?...
Non?
Bon alors je sors!

12h15 - 13h30: pause déjeuner avec le Héros.....................................

14h: C'est reparti!.
Ça s'appelle, officiellement, "Conseil d'enseignement".
Tu mets dans une même pièce, pour deux heures, tous les enseignants d'une même matière.
Pour moi, c'est français/latin.

Peinajouïr et Félagueule sont absents.
Bêtement je m'imagine que du coup ça va être un rien plus paisible et constructif.

Dans mes rêves oui!

Nous avons trois points à aborder.
Je n'ai pas le temps de finir une phrase qu'ils sont trois à hurler "Non! ... Faut refuser ça! ... C'est la boite de Pandore!... On a vu ce que ça a donné avec Terlipouette y a dix ans!... Non! On refuse!..."

Quand j'ose la ramener en précisant que nous sommes sept autour de la table mais que trois seulement peuvent prendre la parole, ils me répondent tour à tour, dans un ballet de paroles bien huilé, que "Décidément, c'est une perte de temps! " et "que non et non, faut tout refuser en bloc!" et encore "Qu'il n'y a pas à en discuter".

Je me suis levée.
J'ai ramassé mes petites affaires.
J'ai enfilé mon imper.

"On a déjà fini?" a demandé Brailleuse étonnée et sans doute frustrée de n'avoir pas encore eu le temps de vider sons sac de non.
- Non, ai-je répondu.
- Ben alors pourquoi tu t'en vas? a repris Vieubo.
- Ben, puisqu'il n'y a pas à discuter...

Autour de la table nous étions sept:
- Brailleuse, qui n'a pas appris à quarante ans passés, qu'on ne coupe pas la parole et qu'il est inutile d'élever la voix avec ses collègues pour leur imposer son point de vue.
Surtout quand on n'a pas d'argument en dehors de "parce que c'est non!".
- Monsieur Cétreau. Il a trop de travail. On nous en demande toujours trop. C'est trop fatiguant et les élèves sont tous trop nuls!
- Mademoiselle Ouioui. Toujours d'accord avec celui ou celle qui parle fort. Qui  refuse tout en bloc, surtout s'il s'agit de faire autrement que ce qu'elle fait depuis trente ans.
- Bourgeoise est plus difficile à classer. Mais globalement c'est non parce que le syndicat l'a dit!
-Vieubo. Depuis le temps, il a tout tenté et rien n'a marché. On lui a tout demandé et ça n'a abouti à rien. Il a une longue expérience très négative. L'administration c'est tous des pourris et des esclavagistes.

Reste encore Affable. Elle n'est pas d'accord avec le groupe mais ne veut pas que les choses s'enveniment. Elle est assez d'accord pour innover mais refuse de se confronter avec le groupe du bloc-refus.
Alors elle fait comme moi.

Nous nous taisons.
Nous ne ferons pas ce que le groupe décide sans nous laisser la parole.
Mais nous ferons ce qu'on croit bien de faire dans notre coin ce qui ne fera pas vraiment avancer la machine.

Le bouquet final:
Il faut une coordonnatrice.
J'accepte de m'y coller car l'an passé c'est Affable qui faisait tout le boulot et que je trouve normal que ça tourne.

Les quatre autres:
1) refusent l'idée d'un ou une coordonnatrice comme tous les ans mais acceptent que quelqu'un fasse le boulot. C'est moi ou c'est assez paradoxale comme position?
2) précisent que la coordonnatrice ne sera pas représentative de l'ensemble des profs de français dans les diverses instances où elle pourrait être amenée à siéger.
Vieubo me dit précisément "tu ne pourras en aucun cas prétendre parler pour moi."
Mais non! Bien sûr! Viens aux réunions comme ça tu pourras faire entendre ton non perpétuel et constructif!

Si je résume, quand j'irai au conseil du collège je pourrai soit lever la main et crier "jocker" pour ne pas avoir à parler pour l'ensemble du groupe, et je laisserai alors les autres décider pour tous, groupe de français y compris, qui ne sera pas d'accord avec les décisions prises et pourra alors se retourner sur moi en m'accusant de n'avoir pas fait entendre la voix du groupe que je ne représente pas!
Soit commencer chaque prise de parole par un avertissement "je ne parle pas au nom de l'équipe de français mais seulement pour Affable et moi." et donc des décisions seront prises avec lesquelles le blocs du refus sera en désaccord....

Ah Oui, vraiment! J'ai passé une super pré-rentrée.
Efficace, constructive et remplie de projets plus intéressants les uns que les autres!

Mon emploi du temps?
Presque aussi idéal que l'an passé:
Mais je t'en reparlerai plus tard.

Tout de suite je dois aller là où je pourrai hurler pour vider ma colère....

Il y avait Paul le Poulpe qui annonçait les résultats du mondial de foot.
Il y a Marcel le lapin presque nain qui annonce l'arrivée de Morice la chatte sociopathe. (je te raconterai!)

Maintenant il y a aussi l'estomac de Mamys qui annonce les journées de m*^$mde!

4 commentaires:

Mère Lacunaire a dit…

Waou, quelle pré-rentrée !! Et c'est comme ça tous les ans? C'est ton collège ou ils sont tous comme ça ?! Ce sera peut-être plus facile demain avec les élèves, non ? Bon courage en tous cas !

Carry a dit…

Bon, quoi te dire que ça me chagrine beaucoup cette histoire... C'est vrai quoi !!! Mon Enfant-Chérie qui entre en 6° demain a donc environ 1 chance sur 10 d'avoir une prof qui gaze ??? Donc quasiment 9/10 de se trainer des boulets ???
Bon, je me rassure en me disant qu'ils sont tous par chez toi et qu'ici ça devrait aller ....
Plus sérieusement, je te souhaite la moins pire des années possible avec ces adultes pas rigolos en espérant que les enfants seront plus tchoupis trognons que ces vilains

des bises Dame MamyS

Carry a dit…

quoi te dire "de plus"...

MamyS a dit…

@mère Lacunaire: non, ce n'est pas toujours comme ça, dieu merci! Mais je constate que dans les collèges difficiles les rapports entre adultes sont plus calmes, plus sains. Et surtout il y a une VRAIE communication.... ici, gentil collège de centre ville, il faut être la vedette, le plus fort. Mais surtout il ne faut ni innover ni toucher aux habitudes.... Et ça, ça me dérange!

@Carry: une fois dans les classes, je ne sais pas ce qui ce passe, sauf que certains auront envie de trouver d'autres façons de travailler tandis que d'autres préfèrent garder leur routine... Le but, d'une manière ou d'une autre c'est d'intéresser les mômes et de les faire avancer!