lundi 10 septembre 2012

Nickelcity-Express

PPRE, PIF, PAI, CPE, AED etc.... etc...

Je parle (presque) couramment l'éducationationalais.
Et je sais que ça n'est pas donné à tout le monde.
Je suis même certaine que pour bon nombre de parents, c'est pire sans doute que de l'araméen!

Et justement aujourd'hui, je vais te parler d'un de ces sigles: l'IDD.
Itinéraire De Découverte.

C'est beau comme intitulé, non?

Ça se pratique en 5ème. Ce n'est pas optionnel. Ça peut se transformer en usine à gaz.

De quoi s'agit-il?
Associer plusieurs matières, classiquement entre deux et quatre mais plus si on veut.
Mettre en place un projet commun à toutes ces matières afin d'aborder des points du programme de 5ème sous une autre forme que celle du classique face-à-face un prof/une classe.
Quand le projet est au point (on nous donne une date), on présente le projet à l'ensemble des élèves de ce niveau.
Quand, comme c'est souvent le cas, il y a plusieurs projets, les élèves choisissent celui qu'ils veulent faire puis on les répartit afin d'équilibrer les groupes et en faisant en sorte que chaque élève fasse deux parcours sur l'année.
Il y a forcément des déçus.................
Chaque parcours se déroule sur un semestre, donc de septembre à janvier, puis de janvier à juin.

Ça va, tu suis? N'hésite pas à poser des questions, je suis devenue une experte!

J'ai postulé pour l'IDD en juin, lors de la répartition de services, et c'est là que j'ai appris que je collaborerai avec un prof de maths qui arriverait en septembre.

Cet été j'ai donc un peu réfléchi mais sans pousser trop loin car je voulais savoir si mon collègue avait des idées à proposer.
Et il n'en a pas.......................................................................

C'est ainsi que lors de la première réunion préparatoire avec les deux collègues qui font l'autre IDD, j'ai présenté mon projet, certaine de me faire huer.
Quelle ne fut pas ma surprise quand je vis leurs yeux s'arrondir, leurs mains mimer des applaudissements et, au final, leurs soupirs déjà déçus: avec un tel projet, disent-ils, tous les élèves vont choisir ce projet et personne ne choisira le leur.
Ça, on le saura le 20 septembre quand on présentera les deux projets aux élèves.
Et quoi qu'il en soit, la moitié devra faire l'autre IDD au premier semestre.

Alors, mon projet, en quoi consiste-t-il?

Tout bêtement, les enfants vont élaborer un jeu de piste-chasse au trésor à travers la vieille ville.
Leur travail sera évalué, testé par ceux qui auront fait l'autre IDD.

En salle, pendant quelques heures nous allons étudier le plan de la ville et noter les lieux qui sont intéressants pour notre projet et qui permettront d'écrire des énigmes.
Puis nous irons voir en direct les lieux pour repérer des éléments architecturaux spécifiques (décors sur les maisons, inscriptions sur les murs etc).
Nous finaliserons le travail d'écriture des énigmes puis nous travaillerons la présentation pour les candidats qui effectueront l'épreuve.
Nous nous déplacerons une seconde fois afin de tester nous-même le parcours et et vérifier que nous avons bien calculer le temps nécessaire.

Les énigmes qui permettront aux équipes de trouver leur chemin et le trésor devront avoir trait au programme de maths ainsi qu'au programme de français.
En outre, cela va de soi, même si aucun prof d'histoire n'a intégré notre équipe, le seul parcours dans la vieille ville correspond tout à fait au programme d'histoire des 5ème qui s'appuie beaucoup sur le Moyen-âge (en français aussi d'ailleurs!).

Il reste une énigme qui n'est pas encore levée: quel sera le "trésor" autrement dit qu'est-ce qu'on pourrait offrir à l'équipe gagnante?
Pourquoi pas contacter les artisans locaux et leur demander de nous remplir un coffre des trésors du terroir: pâtes de fruits à la verveine, spécialités aux lentilles vertes, un roman du grand auteur local.....

Ce projet qui me semblait minable a été accueilli avec enthousiasme par les adultes.
Reste à voir ce qu'en penseront les premiers concernés!

Pour conclure je ne résiste pas au plaisir de te donner le titre (provisoire mais qui semble bien devoir rester) de notre projet.
C'est mon jeune collègue, quand je lui ai présenté mon idée qui s'est exclamé: C'est Pékin-express ton truc!

Notre projet s'appellera donc: Nickelcity-Express!
                                              crédit photo: arts-plastiques-college-aubigny-08-

3 commentaires:

Mère Lacunaire a dit…

Mais c'est super comme idée, bien sûr qu'ils vont tous se précipiter pour être sur ce projet ! Rien que l'idée d'organiser une chasse au trésor, ça va attirer du monde. Et puis qu'ils montent eux-même un projet pour que d'autres élèves s'amusent à découvrir les énigmes, je trouve que ça les responsabilise. Bref, moi j'adhère !

MamyS a dit…

Merci pour ton enthousiasme! J'en reparlerai à la fin du mois quand ils auront fait leur choix.

johanna a dit…

Dna smon collège on n'a plus d'IDD depuis 4 ou 5 ans au moins ^^ j'aime beaucoup cette idée !!
J'en faisais un avec une collègue de français c'était logique alphabétique et numérique : des énigmes à résoudre (dont l'énigme d'einstein) puis sur le même modèle les élèves nous en écrivaient qu'on jugeait sur l'originalité ,la difficulté ..
Bon amusement