mercredi 19 septembre 2012

Je suis la fille du Petit Poucet

Parfois un élève me fait rire.
Parfois malgré lui.
Parfois.................................
C'est eux qui rient de moi....

Sur le bureau dans ma classe il y a, à gauche, le classeur, le manuel et les photocopies destinés aux 6èmes.
Devant moi, mais plutôt à gauche aussi, la même pile destinée au 5èmes.
A côté, encore une pile où se trouvent tout ce qui me servira pour les 3èmes.
Un petit carnet pense-bête, un pot de crayons à papier, un autre de stylos noirs.
Une boîte de mouchoirs en papier.
Ça, c'est en début de première heure le matin.

A chaque heure, ou presque, des "trucs" s'ajoutent: la fiche de retard de Fashionista (revenue parmi nous, repartie, arrivée en retard et redisparue depuis lundi), les papiers administratifs que les élèves n'avaient pas encore rendus, mon carnet de bord, des copies d'élèves....
Ma trousse, qui se répand de plus en plus.
Les feutres pour le tableau blanc, que je place dans la gouttière sous le tableau, que je manipule et que je laisse sans y penser sur mon bureau...

Dans mon carnet de bord j'utilise un système de couleurs qui me fait utiliser le mauve, le rouge et le vert.

En 3ème heure ce matin, j'avais mes 3èmes.
Un élève me donne le cahier d'appel, je saisis mon stylo mauve et je coche.
Puis je me lève pour rendre au responsable le fameux cahier. Ainsi, il ne risque pas de repartir sans.
Ensuite, je collecte les sommes qui règlent le montant du cahier de grammaire.
Certains ont l'appoint, d'autres un chèque.
Je coche au crayon à papier pour savoir qui a payé et qui a encore oublié.
Puis je pose mon crayon et j'attrape le feutre noir pour inscrire la date sur le tableau.
Je le pose et me tourne vers eux pour commencer le cours.
On travaille sur du vocabulaire et de l'orthographe.

-Madame, "commémoration", on les met où les deux m?
- En premier....
Et je vais vers le tableau pour écrire ce mot.
Zut! Où est le feutre noir?
Pas dans la gouttière.
Pas sur mon bureau.
Rhhhhh!
Ah! Le voila! caché entre deux pages du carnet de bord.

On continu.
Ils font un exercice sur leur cahier de brouillon.
Je passe et corrige au fur et à mesure avec le crayon de papier.
J'arrive près d'un que vous connaissez un peu.
Et je voudrais lui montrer une erreur.

Où est mon crayon de papier?
Pas dans ma main.
Pas sur le bureau.
Pas dans la gouttière.
Rhhhh!
Ah! Le voila, sous le classeur du voisin.
Je signale l'erreur, il corrige et je continue ma tournée.

Et j'entends rire.
C'est Monboulet.

-Ben alors? Qu'est-ce qui te fait rire?
-Vous, Madame! répond-il très honnêtement.
-.........................................
- Vous avez oublié votre crayon et en échange vous m'avez piqué mon stylo.
Je regarde ma main.
Il a raison.
Et avant que je puisse répondre il reprend:

- Cherchez pas le feutre, vous l'avez posé sur la table de Bidule, et vous avez oublié vos lunettes sur la table de Truc.

Il a raison....

Les autres sourient, n'osant pas rire ouvertement.

-Bon, tu as découvert mon secret: je suis la fille du Petit Poucet!

Il éclate de rire et toute la classe le suit.

Je sens que cette année, ma manie de semer mes outils dans la classe va être un sujet de gentilles moqueries!

Si seulement ça pouvait me soigner!

En tout cas, j'ai beaucoup aimé son humour et sa façon d'intervenir, moqueur juste ce qu'il faut!

Et si lui, justement, m'attribuait un alias?
M'appellerait-il Poucette? Linotte? Têtenlère?

(Clique pour agrandir)



3 commentaires:

Carry a dit…

hihihi !!! C'est un gentil ton boulet !!!
Courage Poucette (pourvu qu'ils ne s'amusent pas à se redistribuer tes objets pour te faire tourner chèvre...)

Mamina a dit…

Si en plus Monboulet plein d'humour se met à charrier Poucette, ce blog va faire le buzz...
J'aime ce billet !

MamyS a dit…

J'adore quand mes élèves ont de l'humour et qu'ils le placent justement!