mercredi 4 avril 2012

Une pédagogie éclairée...

Ma dernière semaine avant les vacances m'apporte un petit bonheur.
Rien de transcendant, mais tout de même!

Ma salle a été refaite à neuf!

D'accord, ça ne va pas changer le monde ni te permettre de choisir un nouveau président.

Mais sache, lectrice, qu'il m'en faut peu pour pour être heureuse!

D'abord parce qu'avant d'arriver à Nickelcity je n'avais jamais eu de salle à moi toute seule!
J'étais SSdCF (Sans Salle de Cours Fixe).
Ça signifie transporter jour après jour, voire heure après heure, tout ton matériel, tes bouquins, tes cahiers et parfois aussi les classeurs des gnomes!

Quand j'ai été nommée au collège Tarass Boulba de Nickelcity, j'ai appris avec plaisir que j'aurai ma propre salle et qu'elle serait équipée d'un ordinateur et d'un vidéoprojecteur.
Le grand luxe!

Le décor en revanche n'était pas terrible et avait perdu sa fraîcheur d'origine depuis fort longtemps.
Les murs étaient alternativement rose passé moche et bleuâtre fadasse moche.
Un grand et vieux panneau de liège bien sec habillait un bon quart du mur qui donne sur le couloir.
Une vieille armoire en bois montait la garde au fond de la salle.

L'an passé, un mercredi après-midi, j'avais costumisé l'armoire, peignant à la bombe un arbre dont les feuilles sont des pages de vieux livres découpées en formes de feuilles larges et lancéolées.

Depuis environ dix jours, j'avais repris l'errance de mes début pour cause de rénovation de ma salle.
Les murs allaient être, impérativement, recouverts d'une de ces toiles à reliefs peinte en blanc.
Mais on me laissa le choix du coloris des boiseries.

Tous les autres profs qui ont vu leur classe refaite ont eu à choisir entre un rouge très rouge, un bleu-lavande trop pétant et un gris souris très sympa.

Pourquoi ai-je eu le choix complet sur le nuancier?
L'un des agents, surnommé "ma petite belette" par une autre agent, m'a dit que c'est parce que je suis la star du collège.
Séducteur, va!

Pas envie de me faire remarquer.
De plus je ne suis ni possessive ni territoriale. Cette salle est celle que j'occupe pour un temps indéterminé mais ce n'est pas MA salle.
Qui vivra dans cette pièce après moi?
Pour n'incommoder personne, j'ai choisi le gris souris.
C'est sobre et élégant.

J'ai refait placer une grande estrade qui longe tout le mur qui fait face aux élèves.
Une table pour l'ordi vient en retour d'un bureau suffisamment grand pour que je m'y étale à mon aise.
Un magnifique fauteuil, gris aussi, à roulettes et ergonomique a été acheté ces dernières semaines en remplacement de celui qui avait failli me coûter un doigt.
Mon dos remercie la gestionnaire!
Un seconde armoire, repeinte en gris plus pâle, accompagne la première.
Aujourd'hui, avec l'atelier créatif, nous avons commencé à la customiser en peignant la silhouette d'une élève un livre à la main.

Pour ne pas abîmer les murs avec les punaises ou la pâte à coller, j'ai fabriqué une structure avec des cintres métalliques. Un crochet dans le mur supporte l'ensemble de la structure sur laquelle je fixerai les travaux d'élèves avec des pinces à linge.
La construction de cette structure a été brutalement interrompue par le claquage de mon pistolet à colle.

L'éclairage enfin a été complètement transformé.
Des tubes encastrés dans le plafond et à économie d'énergie diffusent maintenant une lumière uniforme dans toute la pièce.

Voila, mon nouveau décor est planté.
Les agents ont bossé comme des fous pour que j'en reprenne possession avant les vacances.

ce matin, en guise de remerciements, je leur ai déposé un gâteau au chocolat qu'ils ont partagé à l'heure du café.

C'est bien, non? une salle toute propre?
Ma pédagogie va en être éclairée, c'est sûr!



2 commentaires:

Filo a dit…

Ca c'est rudement sympa! J'ai des souvenirs de salle de classe bien glauque pour cause d'éclairage calamiteux, surtout les jours de pluie.....

MamyS a dit…

Oui, la lumière c'est méga important!