dimanche 8 avril 2012

Au voleur!............

Lectrice attentive, tu te souviens sans doute que je t'ai dit que  le printemps avait fait son apparition dans notre jardin.
Le plus spectaculaire c'est le cerisier qui est couvert de fleurs blanches.
De quoi réjouir le touriste japonais de base qui se serait perdu dans notre petit coin paradisiaque.

Qui dit cerisier en fleurs dit espoir de cerises.
Et en effet, l'an passé l'arbre nous offrit bien des fruits.
Sauf que les merles, qui nichent dans les haies entourant le jardinet, ne se contentent pas d'en manger un maximum, ce qui en soit ne me dérange pas. Non, en plus ils en picorent plein. 
Un coup de bec ici, un autre là et un troisième encore.
C'est ainsi qu'une multitude de fruits sont rendus immangeables car le piquetage accélère le pourrissement du fruit.
Je ne vais tout de même pas me laisser voler ma récolte par quelques emplumés que Morice-la-sociopathe tente vainement de chasser!

Au voleur!............

L'an passé nous avions paresseusement accroché quelques cd qui, grâce à leurs reflets brillants, étaient censés éloigner les indésirables.
Les avons-nous accrochés trop bas? Étaient-ils trop peu nombreux?
Le résultat ne fut pas celui escompté.
Bien des clafoutis ne purent être cuisinés à cause de ces maudits merles!

Cette année, je suis bien décidée à les empêcher de voler ma récolte.
Plusieurs solutions s'offrent à moi.
L'achat d'un fusil?
Coûteux, dangereux et peut-être -peut-être!- excessif.

Employer quelqu'un qui restera sous l'arbre toute la journée, et durant toute la période de récolte, avec pour mission d'agiter les bras et de crier très fort dès qu'un oiseau osera approcher son bec de l'arbre devenu sacré?
Je crains de le dépôt de plainte soit pour tapage soit pour esclavagisme.

J'ai trouver une solution: l'épouvantail!
Ou plutôt, les épouvantails.
Et je les fabrique moi-même, avec mes petites mains agiles.
Le matériel:
j'ai pu récupérer des plaques de plastique rigides que j'ai fait découpées en carrés de dix sur dix pour la moitié d'entre elles et de cinq sur cinq pour le reste.

Un peu de peinture relief or, bronze, rouge et verte; quelques morceaux de fil de fer travaillés pour les transformer en anneaux et j'obtiens ça:
Oui, ce n'est qu'un dessin....
J'ai juste un peu oublié de recharger l'APN qui n'est pas à moi.
Mais, crois-moi, c'est une très bonne représentation de ce que j'ai fabriqué.
Les grands carrés sont transparents et j'ai dessiné les yeux avec les peintures précitées.
Le petit carré est exactement de cette couleur.
Ça ne t'évoque pas une tête de chouette?
Ça devrait faire peur aux oiseaux, non?

Avec trois autres grands carrés transparents, attachés ensemble pointes en haut (comme les yeux, mais l'un en dessous de l'autre), j'ai obtenu une sorte de guirlande très légère que j'ai aussi ornée de motifs à la peinture brillante (or, bronze etc..).

Enfin, avec une multitude de petits carrés jaunes, verts, rouges, bleus et blancs, j'ai fait une structure informe mais légère qui pendouille et s'agite au vent.

Ce matin, le Héros a sorti sa grande échelle et, suivant mes instructions, il a accroché les trois épouvantails, et replacé les deux cd de l'an passé.

Sous le soleil et le vent de cette matinée pascale, les objets bougent, volètent et jettent des éclats de lumière qui devraient effrayer les volatiles.

Je t'en reparlerai quand les cerises tant espérées seront mûres.

Si ça marche, je monte une E-boutique d'antivol de cerises...

4 commentaires:

MysTik a dit…

Dans ma campagne, quand j'étais gamine, on mettait des rectangles de papier d'aluminum accrochés avec du fil de fer sur les branches du cerisier accessibles pour nous (l'arbre était immense alors on laissait les branches hautes aux merles) et ca fonctionnait plutot bien : l'alu, ca fait à la fois des reflets de lumiere et du bruit quand ça bouge... Y en avait plein plein partout autour de l'arbre. C'était des bigarreaux bien noirs, énormes, sucrés, juteux... miam !

Bizarrement, les merles ne s'attaquaient pas trop au Napoléon juste à coté, avec ses fruits jaunes/rouges et plus acides...

Vala, témoignage d'une mamie de presque 50 ans (ayé, j'arrive au club à petits pas !)

MamyS a dit…

Je connaissais le truc du papier alu, mais pour le coup, ça fait vraiment trop épouvantail. J'ai besoin de faire des trucs avec mes mains alors autant que ça prenne du temps (et tant pis pour l'efficacité!).
Bienvenue au club! Tu vas voir, ça ne fait même pas mal!="-"=

Blogueuse égarée a dit…

Moi, j'ai une fleur dans mon unique fraisier et ça me rend tout heureuse !

MamyS a dit…

Il ne faut pas grand chose pour qu'on soit heureuse! J'aime bien les plaisirs (et les gens) simples!