dimanche 28 août 2011

Tête en l'air...

Heureusement que je n'avais rien promis!

Tu risques d'être déçue, patiente lectrice qui attendait les photos du repas de vendredi.
J'avais bien prévu de photographier chaque plat quand il serait bien présenté dans une assiette.
J'avais mis le chargeur de l'APN à charger.
J'avais mis le Héros sur le coup.

Et dans le feu de l'action...
C'est quand toutes les assiettes ont été bien vidées, léchées, nettoyées, que je me suis souvenue de mon projet....

Trop tard!

Par chance, dans mon dernier billet j'avais écrit "si j'y pense"...
Je n'y ai pas pensé.

Mais je peux te faire la critique si tu veux.

Les trois bouchées de l'apéro ont beaucoup plu, surtout le financier épicé avec sa chantilly salée.

Si le taboulé libanais sous son chapeau de chakchouka a plu, je pense que j'en avais mis un peu trop et l'un de mes invités a eu du mal à finir sa verrine.
Mais c'était frais et agréable.
Quant au tzatziki maboul (si je voulais me la péter je parlerais d'un tzatziki déstructuré!) c'est vraiment très sympa: le goût du tzatziki avec une consistance agréable et une présentation inattendue.

Les cailles du plat principal m'ont bien déçue. Si elles étaient dodues à souhait, en revanche leur chair étaient très ferme, trop même, et nous avons eu bien du mal à les manger correctement.

Le flan de cébettes et la réduction de vin aux épices étaient une belle réussite tandis que, pour la première fois de ma vie, la pâte feuilletée des paniers était loupée, pas suffisamment levée pendant la cuisson et je ne sais toujours pas pourquoi. Je fais cette pâte depuis l'âge de treize ans! Pourquoi n'a-t-elle pas fonctionné cette fois-ci? Mystère...

Enfin le dessert: réussite totale! C'est vrai qu'il est impressionnant à voir, et qu'il laisse croire aux invités qu'il y a un boulot énorme derrière. Pourtant il est super facile à réaliser.
Clique ici, tu auras la recette. La seule différence c'est que je ne fais plus la chantilly comme sur la recette, mais une toute simple, qui plaît mieux aux gourmands. Quant à la salade de fruits, je l'ai faite avec des fruits de saison bien sûr.

Mon avis général: mitigé.
La cuisine moléculaire de l'entrée a été bien accueillie.
J'ai réussi à sortir quatre assiettes dont chaque élément était chaud (caille + flan de cébettes + panier feuilleté + courgettes en dés + réduction de vin aux épices).
Les points faibles ont été évoqués précédemment.

Reste que mes invités ont eu l'air de manger avec plaisir et c'est là l'essentiel, non?



3 commentaires:

Muche a dit…

Purée la recette du dessert !!!
Qu'est-ce que tu attends pour t'inscrire à Masterchef ?? Participer à une "aventure humaine" (qu'est-ce que ça m'énerve cette expression qui ne veut rien dire !!) et décrocher ton passeport pour une nouvelle vie !?? :o)

Filo a dit…

S'il n'est rien resté c'est que c'était bon!
Dommage qu'on n'ait pas de photos...
J'ai regardé ta recette de dessert, c'est amusant, filmé comme ça, on dirait que c'est tout simple.., jamais de soucis, d'erreurs de distractions...!

MamyS a dit…

@Muche: mais je ne veux pas changer de vie!!!
@Filo: sérieux, si tu suis, c'est inratable! L'atelier des chefs me semble sinon le meilleur site de cuisine, du moins l'un des meilleurs.