mercredi 24 août 2011

Y en a qui s'ennuie...

Peut-être te souviens-tu qu'au printemps j'ai participé à un concours culinaire.
Pendant plusieurs semaines je t'avais soûlé(e) avec mes préparations et mes considérations délirantes.

Le résultat de ce concours a bien sûr paru dans la presse.
En outre, un de nos copains était membre du jury.

Ce concours a des conséquences que je n'avais pas envisager!

Ainsi, invités en début de semaine, après les marques de bienvenue, la maîtresse de maison s'est empressée de préciser qu'elle n'était pas "aussi calée que moi en cuisine", qu'elle avait "privilégié la simplicité" etc, etc...

Comme si je ne venais que pour évaluer la cuisine de mes hôtes!!!
Comme si j'allais sortir mes cartons pour les noter!!!!

Du coup, ça me met un peu de pression quand je dois recevoir comme ce sera le cas vendredi soir.
J'adore cuisiner, et je n'accorde à ce concours que sa juste valeur: un jeu!
Mais vendredi soir, c'est un des membres du jury et sa femme, couple d'amis par ailleurs, qui viennent manger.

Je me demande si je ne vais pas poser en évidence sur la table une boite de cassoulet ou un carton de surgelés....
Juste pour détendre l'atmosphère.

Tu veux connaître le menu?

Apéro:
Bouchées amandes - chantilly salée.
Mini-brochettes tomates mozza basilic
mini roulés jambon ricotta.

Entrée:
chabouchka et tzatziki maboul (deux recettes de cuisine moléculaire qui propose l'une un mélange de légumes poêlés surmontés d'un dôme de mousse d'oeufs; l'autre un tzaziki sphériphié).

Plat:
cailles en crapaudine rôti au miel, son flan de cébettes et son panier (pâte feuilletée maison) de légumes.

Dessert:
Tubes caramélisés au sésame, sa salade de fruits chantilly au curry.

Si j'y pense, si j'ai le temps, je te fais une photo de chaque plat et je te montre la semaine prochaine.


Après il me faudra résoudre un problème: quelle quantité de nourriture prévoit-on pour un buffet froid d'une trentaine de personnes?
Si tu as la réponse je suis preneuse car j'ai ce buffet à organiser pour le 10 septembre.

Y en a qui s'ennuie?
Pas moi!



8 commentaires:

Muche a dit…

Y'a une place pour moi ?
Non !?? Tu me fais un doggy bag alors ???

MamyS a dit…

Te laisse pas impressionnée:il ne s'agit que de mots pour le moment!! ;)

Madame Patate a dit…

Pareil que Muche, si tu veux rajouter une Patate à ton menu, je suis volontaire
* bave *

MamyS a dit…

Vous savez quoi les filles? Vous viendez chez moi et je vous fais un menu de l'espace, d'acc?

Muche a dit…

Eeeuuuhhh c'est quoi un menu de l'espace ??? C'est à la sauce Temps X (j'ai vu Igor et Grishka avant hier, purée j'en ai encore froid dans le dos !!)

MamyS a dit…

Meuh non.... C'est un menu qui t'envoie au 7ème ciel direct! (waouh la prétentieuse!)...
Les Bogdanov.... beurk...

Filo a dit…

Un tatziki koi?
Mondieu es tu sûre que c'est comestibles ces petites choses? je demande à venir tester, moi (maligne hé hé ;)))
Pour le buffet: du soir ou du midi?avec ou sans enfants? jeunes (ceux-là, y font rien qu'à engloutir, alors faut voir très large!)
Pour une occasion chi-chi pompon, ou juste détendu entre amis?
Sinon,le truc auquel on ne pense jamais assez c'est la boisson fraîche: tu as tout intérêt à congeler plein de bouteilles d'eau, et dénicher une grande grande bassine; tu mets les unes dans l'autre avec un peu d'eau, et cela te fait une très honorable glacière qui garde au frais les jus de fruits, limonades,et autres abominables boissons étrangères de couleur marron et avec des bulles, sans lesquelles certaine partie de la population ne saurait vivre. Testé plus d'une fois ici!

MamyS a dit…

Pour le tzatziki maboul, faudra attendre le prochain billet.
Pour le buffet froid: il s'agit de gens entre 35 et.... Allez 55 ans; style: entre amis; à midi.
Question fraîcheur: j'ai toujours au congèl' (immense) quelques bouteilles d'eau congelée justement pour ce genre de truc. Mais c'est gentil d'en parler!