mardi 16 août 2011

Courageuse et efficace....

Si les vacances du Héros n'en sont qu'à leur commencement, les miennes sentent la fin...
Note bien, lectrice assidue, que si le terme vacances signifie "temps où l'on ne travaille pas" alors je suis en vacances depuis....................................................................................................................................................................................................................
le 23 Avril!!!!!!!

Cette année est vraiment particulière.
En effet, d'habitude (habitude qui s'est installée avec notre arrivée à Nickelcity), le Héros est en vacances du 15 juillet au 14 août.
Aussi, afin de pouvoir être totalement disponible pour lui, je commençais mes préparations de cours en juillet et je les achevais en août.

Cette année donc, rien n'est pareil.
Le Héros s'est trouvé bien seul, sans adjoint, depuis janvier.
Le nouvel adjoint est arrivé le 1er août.
Aussi le Héros n'a-t-il pas pu prendre ses congés habituels et a-t-il dû attendre d'abord que l'adjoint arrive puis qu'il soit mis au courant du boulot.

J'aurais pu - dû - me mettre au boulot en juillet et libérer ainsi tout le mois d'août.
Mais j'ai eu beaucoup de mal à me lancer.

Du coup, chaque jour je m'oblige à m'asseoir devant mon ordi et à préparer des cours, prévoir des progressions intelligentes et cohérentes.

A ce jour j'ai tout le premier chapitre de mes classes de quatrième prêt: choix des textes ainsi que les questions de compréhension, d'analyse, de vocabulaire qui vont avec.
Une progression grammaticale qui permettra de revoir en accéléré quelques notions essentielles avant d'avancer vers des choses plus complexes.
Un travail de vocabulaire très complet.
Un défi conjugaison à mener sur l'année.
Des contrôles de toutes sortes (dictée, expression écrite et orale, évaluation type brevet etc...).

Si j'étais courageuse et efficace, je continuerai ce travail mais pour mes cinquièmes.
Si j'étais efficace et courageuse, je me pencherais sur les exercices que je vais pouvoir proposer aux élèves en grande difficulté.
Si j'étais courageuse......

Le ciel est vraiment tout bleu.
Le soleil brille et la température est réellement estivale.

Un écureuil s'est réfugié en haut de l'acacia.
Morice-la-psychopathe l'attend, assise au pied de l'arbre du haut duquel la petite bestiole lui lance ce qui ressemble fort à des injures en langue écureuil.

Et tu voudrais que je sois efficace?....

Aucun commentaire: