lundi 1 août 2011

La magie du tout petit jardin...

Je suis bien certaine d'avoir évoqué ici le jardin en carrés....
Impossible de retrouver le billet et du coup, un doute me vient: ai-je jamais parlé ici du jardin en carrés?

Je vais faire comme si tu découvrais ce blog; comme si je n'avais jamais raconté le fameux jardin; comme si c'était une nouveauté.

Petit retour en arrière.
Très vite après notre arrivée ici, j'ai demandé au Héros de creuser afin de créer un jardin en carrés.
le principe?
Un carré de 1,20m de côté, divisé, grâce à des cordelettes ou des branches bien droites, en neuf carrés de quarante centimètres de côté.
Tu me suis?
Tu visualises?

La première année (2009), je n'y ai mis que des herbes aromatiques parce que la saison était déjà trop avancée pour en faire plus.
L'année suivante j'ai tenté la culture de tomates cerises - un succès, tardif en saison, mais un succès - ainsi que les melons - échec total - et c'est tout.

Cette année, mon périple hospitalier a considérablement retardé la mise en oeuvre du jardin.
Aussi, foin des semailles, des pousses lilliputiennes, des repiquages et autres difficultés, j'ai décidé d'acheter deux pieds de tomates cerises (ça marche à tous les coups) et deux pieds de courgettes.

Les tomates font comme l'an passé: une profusion de fleurs, suivie d'une profusion de fruits qui devraient commencer à être dégustés vers la mi-août.
Les courgettes sont bonnes filles: elles ont fleuri dans les deux semaines qui ont suivi leur installation et aujourd'hui nous avons savouré les trois premières!
Petites, tendres, juteuses....
Un régal!

Une surprise a pointé son nez dès les beaux jours dans l'énorme pot de l'hibiscus: un pied de tomate.
Il faut dire que l'an passé, à la fin de l'été, dans ce pot justement, un autre pied avait tenté de pousser. Mais son apparition trop tardive l'avait empêché de mener à terme sa fructification.
Aux premiers froids j'ai rentré le pot et très vite ma solanacée sauvage a disparu, et même, je l'ai oubliée.

Or les mois printaniers ont été particulièrement ensoleillés ici (même si je n'en ai guère profité!).
Et, quand je suis revenue de la capitale des Gaules après mon premier séjour, j'ai été bien étonnée de revoir un plant au même endroit.

Aujourd'hui, pas de doute: nous aurons des tomates qui sont arrivées clandestinement chez nous.
A la vue de la taille du pied, je ne pense pas qu'il s'agisse de tomates cerises.

Mon plus fort étonnement c'est la renaissance de ce plant.
Les tomates sont-elles capables de reprendre après l'hiver?

Qu'importe!

L'année prochaine je tenterai les petits pois dans un des petits carrés....

Oui, je sais, c'est un peu tôt pour en parler.
J'aime bien avoir des projets!

2 commentaires:

Daydreamer a dit…

de mémoire, tu en avais déjà parlé... mais pas ici... :D

MamyS a dit…

Il me semblait bien!