mardi 23 novembre 2010

La journée de la jupe..... (Edit du 25/11 soir)

"Le 25 novembre, le Mouvement Ni Putes Ni Soumises lance Toutes en Jupe. La jupe, symbole de résistance aux pressions, symbole de liberté. Alors, partout en France, sortez vos jupes, et mettez les !"

Quand j'étais petite fille, les petites filles, comme les plus grandes ne portaient quasiment que des jupes.
Quand mes filles étaient toute petites, j'ai eu un vrai plaisir à leur faire, à leur acheter des jupes.

Aujourd'hui encore je suis plus souvent en jupe qu'en pantalon.
Jupe droite ou évasée, un peu plus longue, un peu plus courte, c'est selon l'envie du jour et la température extérieure....

J'ai bien conscience que c'est un presque privilège.

Parce que dans "les quartiers" -et chacun entend bien ce que ce terme porte d'images négatives voire violentes!- porter une jupe c'est l'insulte garantie, les regards lourds assurés.
Parce que dans notre pays de liberté certaines filles n'ont pas la liberté de s'habiller comme elles le souhaitent si elles veulent passer une journée à peu près normale.
Parce que, merde à la fin, ce n'est pas parce qu'une paire de jambes est visible que cela doit déclencher des moqueries, des paroles ironiques et violentes, et moins encore des gestes déplacées.

Je suis effarée d'en arriver à considérer la jupe comme un symbole de liberté.
Pourtant, si la jupe doit être un jour par an porteuse de ce symbole, demain, pendant l'heure de vie de classe avec mes 4èmes, je parlerai du jeudi 25 novembre, je demanderai aux filles de ma classe de se mettre en jupe, elles qui ont la chance de vivre dans un coin tranquille.

Quant à moi, je serai en jupe jeudi, mais personne ne s'en apercevra puisque j'en porte une aujourd'hui et que j'en porterai une autre demain.
Parce que j'ai la chance de pouvoir m'habiller comme je veux quand je veux.

Edit: ce matin j'ai pu constater que mes gamines de 4ème ont tenu le challenge: plus de la moitié était en jupe ou en robe. Et je dois dire que l'une d'entre elle m'a particulièrement touchée car je ne pensais pas qu'elle jouerait le jeu.
Bravo les filles! Mais il ne faut pas en rester là!


2 commentaires:

Daydreamer a dit…

tu vas pô me croire: j'avais prévu de me mettre en jupe demain (OMG! je deviens une fiiiiiille!!!) sans savoir qu'il y avait ça...

allez, je serre les dents et je la mets... avec mes bottines à 8cm de talons...

ils vont avoir un choc, au boulot... pas de mis de jupe là-bas depuis trèèèèèès longtemps!

MamyS a dit…

Bravo! Mes élèves devraient être toutes en jupe ou en robe aujourd'hui. je ferai un edit sur le sujet ce soir!