mardi 16 novembre 2010

Aloysius* qui?.......

Une petite nouvelle de Ray Bradbury, "le Dragon" (et si tu connais pas, dis-le je te l'enverrai) a suffi pour que La Menace se réveille, et se révèle.
La Menace est l'adolescent dans toute sa splendeur: boutonneux à souhaits, sourire niais accroché aux lèvres en permanence, réparties prête à fuser à tous bouts de champs.
Mais La Menace, c'est aussi un gentil môme qui rit de tout et pas toujours bêtement.

Or donc, imagine moi, lisant, en y mettant le ton, ladite nouvelle.
Extrait:
"Le vent de la nuit faisait frémir l’herbe rase de la lande ; rien d’autre ne bougeait. Depuis des siècles, aucun oiseau n’avait rayé de son vol la voûte immense et sombre du ciel. [...]

À la fin, l’un d’eux attisa le feu avec son épée.
- Arrête ! Idiot, tu vas révéler notre présence !
- Qu’est-ce que ça peut faire ? Le dragon la sentira de toute façon à des kilomètres à la ronde. [...]

- Tais-toi ! Écoute... [...]

- Assez ! Tais-toi !
- Je ne le redirai jamais assez ! Perdu dans cette nuit je suis même incapable de dire en quelle année nous sommes !
- Neuf cents ans se sont écoulés depuis la nativité... [...]"

Je m'arrête un instant, lève la tête et demande le plus naturellement possible:
-" En quelle année sommes-nous?"

La Menace est serviable et il m'aime bien.
Aussi pour ne pas me laisser dans cette angoissante incertitude, il répond sans lever la main, du tac au tac, chargeant sa voix de toute la douceur possible, désireux de me rassurer au plus vite:
-"2010, Madame...."

Stupéfaite quelques secondes, j'ai repris mes esprits pour répondre:
-Oh! Le Boulet! Je le sais en quelle année on est là, aujourd'hui.... Et dans le texte, hein?

- Pardon Madame, me répond-il, virant à l'écarlate, mais votre voix... On aurait dit que vous saviez plus....

Fou-rire de quelques longues minutes, accompagnée par toute une classe hilare....

*Prénom d'Alhzei.... Ahlzeilm... Mince j'ai oublié comment ça s'écrit!

1 commentaire:

karine a dit…

Je ne connais pas cette nouvelle. Je veux bien que tu me l'envoies.