mardi 13 novembre 2012

ça me fait pleurer....

Sale début de semaine.............
J'avais beau savoir que ça allait arriver, le vivre reste un calvaire.

Hier, comme pour tous les profs de France, c'était retour au collège.
Et ça, tu vois, j'aime assez.

Mais, malheureusement pour moi, la veille de la sortie un événement grave avait eu lieu mettant en cause deux filles de la classe dont je suis prof principale.

Ce lundi matin, l'une était absente pour cause de mesure conservatoire, l'autre par peur de cette gamine qui, trois semaines avant était, au minimum, une copine de classe.

A dix-neuf heures trente, le conseil de discipline s'est donc réuni....
J'étais convoquée comme prof principale, donc, et de ce fait, témoin.

Certes, ce qu'elle a fait est indéfendable; certes elle est loin d'être du genre enfant de choeur.
Cette pauvre gosse, et ce n'est pas une excuse, mène une vie de merde depuis une petite année et je pense qu'elle n'a, pour faire entendre son mal-être, que la provoc.
Provoc dans la tenue (presque total look panthère!), dans le maquillage outrancier (des yeux oeil-de-paon), dans l'attitude trop relâchée ou trop distante, pas assez présente (au sens figuré: elle est bien en classe, mais seul son corps est là).

Hier soir, j'aurais aimé avoir sa mère en face de moi.
Mais la mère est loin.
Le père est dépassé par les événements que sa fille lui fait vivre, démoli par les événements qui bousculent sa famille...

Au départ, un sentiment d'injustice ressenti par la Vilaine.
Elle s'en prend verbalement à celle qui, selon elle, est à l'origine de cet état de fait.
Laquelle vient se plaindre auprès de moi le jeudi à 11h.
Pour régler le problème, et parce que ce n'est pas son premier souci, nous décidons de convoquer tout le monde le vendredi à 10h (soit le lendemain des événements et la veille des vacances).
Mais la Vilaine commettra l'impardonnable à 16 heures le même jour.

Voila comment nous en sommes arrivés au conseil de discipline, à la mesure conservatoire et surtout, à l'exclusion définitive...............................................

Et ça, je n'aime pas.
Sentiment d'échec.
Impression de n'avoir pas pris la mesure des choses.
Idée que je n'ai pas réagi assez vite.....................
Et je m'en veux!

Fashionista (c'est elle la Vilaine) a donc quitté le collège pour un autre..................
J'espère que nous avons fait le bon choix pour son point de chute et que cette soirée lui aura fait prendre conscience qu'elle doit reprendre sa vie, et ses nerfs, en main....

Pour être honnête je vais te confier ce que tu ne vois pas: ça me fait pleurer....

12 commentaires:

Arsinoe la Crapaude a dit…

C'est galère... On a beau se blinder à la longue, on reste humain...
J'ai eu une élève de CM2 qui se scarifiait, qui écrivait des appels à l'aide dans ses cahiers. J'ai convoqué la mère, le psy, l'assistante sociale... Puis elle est partie au collège, moi j'ai eu des bouleversements dans ma vie perso (santé et tout), j'ai laissé ma classe, et j'ai appris qu'en 4ème, elle a été placé dans un établissement car elle en était à sa 3ème TS... Enorme sentiment d'échec, d'impuissance... je te comprend parfaitement... Bisous ♥

Mamina a dit…

Que c'est difficile à porter cette culpabilité, ce sentiment d'être passé à côté, alors que le métier que tu as choisi c'est juste d'enseigner, de donner ton savoir...
Les choses, les situations ont trop changé, c'est lourd de porter l'avenir professionnel d'un enfant, c'est encore plus lourd de porter sa vie !
Les autres t'attendent demain matin avec le sourire
Bises

La vie en presque rose a dit…

Pas facile à vivre... Même en étant sur le coup, on ne peut pas éviter tous les drames.

MamyS a dit…

Merci lectrices...

Anonyme a dit…

Dur en effet mais tu ne pouvais pas anticiper, éviter la tragédie.
C'est un métier difficile parce que tu travailles avec des personnes et chaque personne a son histoire et fait ses choix sur lesquels tu n'as pas de prise malheureusement.
Courage courage...

Les Pitous a dit…

Même si je ne sais quasiment rien de la situation, honnêtement, je ne vois pas trop ce que tu aurais pu faire. Être prof principal, ce n'est pas être responsable des agissements de ces adolescents - en tout cas pas autant que leurs familles. Et quand les familles sont défaillantes, que veux-tu! nous ne pouvons pas les adopter!
Maintenant, qu'on se sente responsable ou pas, un Conseil de discipline, ça bouleverse toujours...

Carry a dit…

Je ne sais pas quoi dire .... ça me colle une boule au ventre ... Je comprends ton sentiment de culpabilité et je voudrais pouvoir te dire ce qui adoucirait tout ça mais ... je ne suis pas certaine d'avoir les bons mots.
Courage pour tout et toutes mes pensées.
des bises

MamyS a dit…

Les Pitous: je n'ai pas réagi assez vite. je n'ai pas pris l'ampleur du sentiment d'injustice ressenti par la gamine. Je n'ai rien vu venir!

Anna a dit…

Tu es un être humain. Tu n'as pas de boule de cristal. Tu as fait de ton mieux, et tout n'est pas toujours prévisible. Je sais que c'est plus facile à dire qu'à ressentir, alors je t'envoie plein de e-hugs.

MamyS a dit…

Merci Anna...

Madame Patate a dit…

Anna a déjà tout dit.
Je rajoute juste une fournée de e-hugs !

MamyS a dit…

Merci ma douce!