samedi 24 novembre 2012

Tout ça pour ça....

Ça commence à sentir le renfermé ici!
Non, lectrice-teur, je ne t'oublie pas!

Comme tu es toujours aussi assidu(e) tu sais que là, maintenant, depuis quelques jours, mon clavier n'a guère le temps de refroidir!
Oui, le prochain roman avance.
Mais il n'y a pas que ça! Ce serait trop simple, tu penses bien!

Il se trouve - et si tu es parents d'un collégien, ou prof toi-même (mais non ce n'est pas une injure!) tu le sais - que la fin du trimestre arrive.
Or à la fin du trimestre, si tu fais que prof, déjà tu dois remplir pour chaque classe dans laquelle tu officies le bulletin trimestriel.
Normalement, le logiciel que le collège t'impose calcule tout seul comme un grand la moyenne dans chaque matière.
Encore faut-il que tu sois assez sérieux(se) pour déposer tes notes au fur et à mesure que tu les distribues!
C'est mon cas: un devoir - une correction - une note sur la feuille - retour aux gnomes - inscription sur l'ENT.

J'ai intérêt d'ailleurs à le faire au coup par coup parce qu'avec ma manie de faire des défis conjugaison sur trois classes une fois par semaine, tu imagines un peu le temps que ça me prendrait si j'attendais la fin du trimestre pour enregistrer les neuf notes de chaque élève juste dans ce domaine...
Neuf notes multipliées par vingt neuf élèves multipliés par trois classes....
Plus toutes les autres: dictée, rédaction, exercices divers et variés, récitation....
(Pas de défi conjugaison en sixième!)

N'empêche qu'il faut donc mettre un petit mot à chacun pour commenter les résultats.
Et il se trouve que je m'oblige depuis le début à fonctionner sur un rythme ternaire:
1) commentaire général  (bon trimestre ou résultats bien faibles etc)
2) commentaire sur la participation.
3) conseil(s) pour améliorer les scores.

Ça peut donc donner: Un trimestre catastrophique. Aucun travail, aucun effort. Aucune participation spontanée. Il faut se reprendre de toute urgence!
Ou, du côté positif: Un excellent trimestre. Vous êtes sérieux(se) et attentif. Très actif (ve) à l'oral. Continuer ainsi.

Tu l'auras compris, dans les extrêmes c'est relativement facile.
Mais que dire à un(e) élève moyen(ne), qui participe juste ce qu'il faut et qui a quelques difficultés mais rien de catastrophique?
Un trimestre correct. Les difficultés sont présentes mais votre travail régulier devrait permettre de les atténuer. Participez davantage.

Oui, je sais, rien d'exceptionnel. Rien que les parents ne sachent déjà....

Si en plus, comme moi, tu es prof principal, tu devras aussi faire le bilan de l'ensemble des matières afin de proposer au conseil de classe l'appréciation générale qui fera l'unanimité; choisir si on met, ou pas et au choix chez nous, les félicitations ou les encouragements, un avertissement de travail? de conduite? Les deux?

Et tu devras encore, toujours parce que tu es prof principal(e) négocier avec la vie scolaire pour la note de vie scolaire que tes petits camarades de jeux contesteront de toute façon et pour de multiples raisons qui va du refus tout simple de cautionner cette note, au jenfoutisme ordinaire.

Alors je reprends ce que je disais au début: non, je ne t'oublie pas; non mon clavier n'est pas pris dans les toiles d'araignées par manque d'activité...
Juste que, dans ces périodes de fin de trimestre-fin d'année, je voudrais que les journées soient un peu plus longues...

Ceci dit, hier, une grande flemme m'a envahie et j'ai sciemment laissé de côté le boulot.
Qu'est-ce que j'ai fait?
Ni la plante grasse, ni la femme de ménage.
J'ai joué à la baleine échouée....

Sur le canapé, j'ai passé la journée à lire le roman d'Adélaïde de Clermont-Tonnerre Fourrure....
Je l'ai presque terminé.
Le jeu constituant à reconnaître dans ce roman des personnages existant ou ayant existé.

Et je vais faire quoi aujourd'hui?
J'ai commencé à mettre mes appréciations (deux classes sur quatre); j'ai travaillé sur la note de vie scolaire; j'ai arrosé les plantes; j'ai changé l'eau dans les abreuvoirs des oiseaux et rechargé les mangeoires; j'ai repassé la chemise du Héros qui va à des obsèques cet après-midi; j'ai tapé ce billet.
J'irai boire un café avec ma voisine profitant de l'absence du Héros; je finirai le roman entamé hier et j'envisagerai, peut-être de faire à manger..............................

Ça va? T'as compris que je n'avais pas grand'chose à raconter aujourd'hui et qu'avec rien je peux te faire un billet qui n'en finit pas?

Et oui.... Tout ça pour ça!

9 commentaires:

MysTik a dit…

commentaire sur la note précédente : je n'ai pas vu sur la page de blog le lien vers le précedent livre, c'est exprès ou un bug provisoire ?

bon courage pour la fin de trimestre!

MamyS a dit…

Ici ça marche: tu cliques sur le titre et tu arrives direct sur la page de commande du livre.
Comme je sais que quelqu'un d'autre doit passer pour avoir le lien je le remts ici et en édit sur le billet précédent!
http://www.lulu.com/shop/saa-hartmann/un-panier-de-ch%C3%A2taignes-m%C3%BBres/hardcover/product-18690916.html;jsessionid=A26A55FD3C15444C0DD06B04706604E0

MamyS a dit…

Faire un copié/collé, pour une efficacité totale!

MysTik a dit…

ben y a plus la petite icone en haut à gauche vers lulu, regardé partout (des fois c'est parce que je ne mets pas la page en largeur totale), mais il n'y est plus.
ahhh vi, y a le lien dans le texte, sur le titre du premier livre (mais pu l'icone, na :-p)

MamyS a dit…

Bah alors MystIik?.... Un moment d'égarement? Non, j'ai fini par retiré l'icône Lulu parce qu'elle était restée assez longtemps. En ce moment, sur lulu, livraison gratuite. Si ça n'est pas sur le site, fais moi signe je te donnerai les codes.

Carry a dit…

Ben didon, c'est chouette tout ce que tu vis en ce moment (d'accord, j'arrête!!!) Bon courage pour cet fin de trimestre et à très vite.

MamyS a dit…

Jalouse! ;)

Filo a dit…

Ben didon, c'est tout ça que tu appelles "pas grand chose?"
Moi qui ait en ce moment le nez collé sur le clavier( je suis dans ma période c'est-à-rendre-pour-avant-hier) j'en fais encore moins et je me trouve débordée!!!
Bon courage pour les notations, et le reste!

MamyS a dit…

Je peux faire mieux... Si je veux!