lundi 5 novembre 2012

Un conte à déguster...

 Tu me pardonneras lectrice si je reprends à mon compte, et pour des futilités (indispensables), une expression très sérieuse et très connue?
Oui?... Merci.

Cette semaine, ce blog sera culinaire ou ne sera pas.
Je sais que certaines (au hasard je nomme Carry!) attendent avec impatience les samoussas.
Mes voisines viennent demain après-midi pour la démonstration. On fera les photos à ce moment-là et je pourrai faire le billet dans les jours (que dis-je! Les heures!) qui suivront.

Pour aujourd'hui je veux te montrer que lorsque je m'absente et que mes pas (mes roues) me mènent vers les confins orientaux de nos frontières, j'en profite un max!
Nous étions chez le père du Héros. La frontière suisse est à environ vingt minutes de voiture et nous nous y rendons à chaque fois que nous sommes là-bas.
Bien sûr nous rapportons du chocolat, mais ce n'est pas le but principal.
Nous y trouvons des produits que nous aimons et qui n'existent pas dans notre bel hexagone.

Surtout quand les fêtes approchent, qu'il s'agisse de Noël ou de Pâques, je suis certaine de trouver des trucs qui me font rêver et qui s'utilisent dans la cuisine.

Cette année, j'ai enfin dégoté les emporte-pièces en forme de flocon de neige que je cherche depuis au moins deux ans.
Dans une boite ronde, six emporte-pièces sur deux modèles de flocons, chacun décliné en trois tailles: un grand, un moyen et un petit.
Rien que ça et j'étais heureuse.

Mais voila que juste à côté, j'ai vu une boîte qui m'a mise en pâmoison.
Il s'agit d'un kit d'emporte-pièces qui permettent de faire une maison en pain d'épices et son décor extérieur!
Dans la boite, le livret contient en plus les recettes qui vont bien: celle du pain d'épices qui servira à faire les éléments ainsi qu'une autre de pâte entre sablée et brisée.

Rentrés hier soir, dès que tout a été rangé, j'ai préparé la pâte qui doit reposer une nuit afin de durcir un peu.
Je n'ose même pas te donner les détails de la recette tellement elle est diététiquement incorrecte.

Ce matin, j'ai donc commencé la fabrication de tous les éléments et leur cuisson.
Comme d'hab', tu cliques pour voir en grand et mettre dans le bons sens si nécessaire!)
 Le pâton de départ fait un peu plus d'un kilo.

 Une paroi latérale et quelques éléments de décor. Les étoiles sont issues des emporte-pièces flocon de neige petit modèle. La lune est un très vieil emporte-pièce que môman m'a donné. Le hérisson, comme tous les autres animaux que tu verras ci-dessous viennent d'une boîte achetée il y a deux ans chez Ikéa. Le tout est présenté cru.
 Les deux pans du toit.
 Dans le four, à mi-cuisson, deux frontons et une paroi latérale ainsi que les éléments de la cheminée.
 Les mêmes à la sortie du four. Si tu compares avec les éléments crus, tu vois que ça gonfle un peu. Mais cette première fois m'a appris quelque chose que j'appliquerai la prochaine fois: plus je pétris et repétris la pâte et plus elle gonfle. C'est ainsi que les derniers éléments du décor sont plus gonflés une fois cuits que les premiers éléments de la maison.

 Écureuil, ourson, renard et escargot (Ikéa),  étoiles (moyennes) et sapins.

Voila.
Maintenant je vais devoir assembler tout ça et décorer de manière à en faire un ensemble joli et très allemand...
Tu verras donc la suite plus tard.
(C'est une façon comme une autre de fidéliser son lectorat, non?)

Reste plus qu'à se souvenir du conte de la maison en pain d'épices.....

3 commentaires:

Anna a dit…

C'est malin, j'ai faim !

Carry a dit…

Keuwaaaaa !!!! tu nous laisses comme ça !!!!
Rhaaaaaaaaaaa = cri de souffrance de la fille qui rentre du travail et cherche la force de ne rien manger, parce que spa l'heure (bravo, tu ne m'aides pas !!!)
Bon, en tout cas, c'est vraiment très prometteur comme début.
A très vite (oui, je serai là demain, hin,hin,hin !!!)

MamyS a dit…

C'est l'attente, la privation et la frustration qui rendent les choses encore meilleures! Allez, tout à l'heure je mets la suite et la fin! Courage!