jeudi 29 novembre 2012

Je voudrais être un dragon!

Ce n'est pas si souvent mais aujourd'hui je ne décolère pas...
Les Trolls de 3ème ont frappé et fort!

Retour en arrière:
le jeudi je les ai deux heures, coupées par la récréation. Ce jour-là c'est "texte" et chacun doit avoir son manuel de français. Et ça marche comme ça depuis la rentrée. Pas un livre pour deux. Un élève/ un livre, un point, c'est tout!

Jeudi, m'attendant à faire lever un orage je leur annonce que dans une semaine (aujourd'hui donc!) ils seront en contrôle, deux heures, sans récré.
Ok.......................................
OK?
Oui, ok.
Bon.

Mardi je rappelle le contrôle de jeudi deux heures sans récré et j'ajoute qu'ils devront avoir leur manuel un par élève.
Mercredi je rappelle le contrôle de jeudi deux heures sans récré et je rappelle qu'ils devront avoir leur manuel un par élève.
Même, je me dis qu'ils vont comprendre que le contrôle se trouve aux pages 44-45 et qu'ils vont s'y préparer. Et mon contrôle risque bien de n'être pas très parlant...

Ce matin, 9 heures.
Installation.
Appel.
Récupération des sous qui leur permettront d'aller au théâtre mardi prochain. Sans moi....................
Vérification du carnet de liaison du jeune homme absent hier "pour raisons personnelles".
"Dis, tes raisons, ça serait pas que tu n'avais qu'une heure de cours?"
Sourire niais et réponse affirmative.
Et lacher de stylo dans ledit carnet pour expliquer aux parents qu'une heure c'est aussi du boulot. Que si je n'ai qu'une heure par jour avec les 3èmes, je viens faire cette heure!

Puis je demande qu'on prépare la copie double et qu'on sorte les manuels.
Depuis la rentrée, un seul oubli sur 26 élèves.
Aujourd'hui ils ne sont plus que 24 puisque Fashionista et sa victime sont parties se faire enseigner ailleurs.
Ce matin ils ne sont que 20 pour cause de virus et de bloquage par la neige pour certains.
Et sur les vingt..................................;
Quatorze seulement ont leur manuel!

Six l'ont - oups, pardon m'dame - OUBLIE!!!!!

Je voudrais pouvoir cracher le feu, les réduire en cendres......................
Rhaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa!

Les quatorze se font tout petits et se mettent au boulot.
Pour les six je note au tableau:
conjuguer à tous les temps, modes et personnes: apprendre, savoir, connaître, acquiescer, naître, dire, faire.

Je ramasse les six carnets de liaison et j'y crache ma colère.
Et j'annonce que ce devoir sera noté 0/20.........................................

Alors quand une des filles, couleuvre réputée, susurre "c'est de l'acharnement!", que crois-tu que je fis, lectrice?

J'ajoutais deux heures de retenue à la demoiselle.
Lesquelles deux heures se feront le vendredi, en fin de journée parce que je considère que le mercredi ce serait un cadeau!

Quant aux copies avec la conjugaison, je n'y ai pas jeté un oeil!
"Ça ne vous intéresse pas le contrôle? Vous avez oublié votre manuel?"
Chplouf! Poubelle les copies: "Moi non plus vos conjugaisons ne m'intéressent pas! Moi aussi je compte bien oublier de les corriger!"

Rhaaa! Je voudrais me transformer en dragon!



6 commentaires:

Carry a dit…

oulala, mais c'est de la vraie grosse colère ça didon !!! De ton point de vue, je te comprends, sincèrement... Mais j'aurais aussi adoré ce matin être une petite souris pour voir cette colère froide : je suis méchante, je sais, pardon...
Le 0/20 n'est-il pas un peu fort ?
Compliqué à remonter dans une moyenne,non ?
nan, mais, c'est toi qui commandes...Pas cracher le feu !!!
Des bises

MamyS a dit…

Ouais, O/20 c'est dur et ça va salement entacher les moyennes. Mais zutcrottemerdechier, ils le savaient! J'avais prévenu et même sans prévenir, le jeudi ils doivent avoir le manuel....
Ouais, chuis toujours aussi remontée!
mais je te fais des bises tout de même o#O

kalliope a dit…

@Carry, en tant qu'ancienne prof de collège et ancienne bonne élève, je dois te dire que j'ai remarqué quelque chose : les 0 traumatisent beaucoup plus enseignants (comme moi, d'anciens bons élèves) que les élèves eux-mêmes ou leurs parents. Je crois avoir beaucoup plus souffert, quand j'ai mis mon premier 0, que l'élève à qui je l'ai mis et qui en avait déjà sans doute une belle collection...
Je comprends donc parfaitement MamyS, même si je ne suis pas certaine que j'aurais fait preuve de la même fermeté. J'admire, du reste ! Cela n'empêchera malheureusement pas qu'ils oublient encore à d'autres occasions...
De mon côté, j'enseigne désormais le français en hypokhâgne et quand, à la rentrée de Toussant, j'ai rappelé que le lendemain ils avaient contrôle de lecture + de connaissances sur le cours, j'ai entendu un vaste gloups et des mains se sont levées pour me dire : "contrôle de connaissances, vous ne l'aviez pas dit, on peut décaler le devoir d'un jour ?". Naturellement, je l'avais annoncé - mais ils n'avaient pas écouté et naturellement j'ai refusé de décaler : ils étaient censés, même sans contrôle, revoir leur cours pendant les vacances... Quant à réviser deux mois de cours en 48h plutôt que 24h...

Anna a dit…

D'un côté, je n'aurais pas aimé être dans les baskets d'un de tes élèves ce jour-là.
D'un autre, je comprends tout à fait : soit c'est du je-m'en-foutisme, soit ils ont compris que tu comptais sur le manuel pour le contrôle et ils comptaient y échapper comme ça... Dans les deux cas, il fallait marquer le coup !

Filo a dit…

OUhlala tous aux abris!
Moi j'ai bien rigolé, et compati à ta fureur -légitime-Espérons que ça leur servira de leçon!

MamyS a dit…

@Kalliope: je suis tout à fait d'accord avec ta remarque. Et je m'étonne! Naïve que je suis de croire qu'en Post-bac, et à plus forte raison en khâgne ou hypo, les jeunes puissent être différents.

@Filo et Anna: merci pour votre soutien, même virtuel.

Mes collègues approuvent ou, comme Kalliope, admirent ma fermeté!

Une seconde version pour expliquer l'oubli m'a été fournie ce matin. Aussi peu crédible que la 1ère!