mercredi 1 février 2012

Bon mais pas diététique...

Une journée à glander à la maison et je ne trouve rien de mieux que.................
D'investir la cuisine.

J'avais envie de brioche.
J'avais vu une recette qui me semblait jouable.
Impossible de me souvenir où j'ai vu la recette, mais j'avais suffisamment de souvenirs pour en faire une qui lui ressemblerait de près.

Comme je suis une feignasse (et que j'assume) je fais la première partie de la recette avec la machine à pain (fonction "pâte").
Et dans la MAP, on commence par mettre le liquide:
1 oeuf battu, 135 grammes de crème liquide et 15 grammes de levure de boulanger (j'utilise la levure sèche que je réhydrate avant usage).
400 gr de farine et 60 gr de sucre et une demie cuillère à café de sel fin.
Quand la pâte commence à se former, j'ajoute 35 grammes de beurre à température ambiante.
Si la pâte semble trop dure (et c'était le cas) j'ajoute un peu de crème liquide.
La pâte doit être élastique, un peu collante, pas liquide.

La machine pétrit puis s'arrête et chauffe juste ce qu'il faut pour une première levée.
Si tu n'as pas de machine, tu pétris à la main mais c'est une pâte un peu collante et je te souhaite bien du plaisir!
La machine signale que la première levée est achevée (soit une heure de pause dans un endroit tiède).
Tu mets la pâte sur un plan de travail très légèrement fariné et tu vas chasser l'air de la pâte en la malaxant fortement.
Puis tu formes un long boudin que tu découpes en six parts égales.
Tu allonges chaque petites part avant de la rouler sur elle-même (comme un escargot) et tu places chaque escargot dans un moule en laissant un peu d'espace entre chaque pâton.
Et tu laisses encore reposer pendant 1 heure 30 dans un endroit tiède (pour moi, le four que j'avais préchauffé à 40° et que j'ai éteint avant d'y placer mon moule).

Reste à faire chauffer le four (180°), à dorer la brioche (un jaune d'oeuf battu avec un peu d'eau), ajouter, si ça te chante, des grains de gros sucre et....

Zou! Au four pour 20 minutes seulement! (La brioche doit être légèrement dorée, pas brune!)

Tu obtiens une brioche très légère en bouche, à la mie très aérée et souple.
le résultat est très proche de la brioche mousseline.

Bon, d'accord, quand je dis légère, je veux dire en sensations, en bouche, au toucher.
Parce que question légèreté, si tu relis la recette, avec plus ou moins 150 grammes de crème fraîche, plus le beurre, plus le sucre..........................................

Légère, légère.....

T'as remarqué que tout ce qui est bon n'est pas diététique?

2 commentaires:

Blogueuse égarée a dit…

Pfff. C'est même écoeurant à quel point ce qui est bon est antidiététique !

MamyS a dit…

Affreux je te dis!