vendredi 10 février 2012

La valeur et le courage.....

Sont-ce les vacances qui s'annoncent qui les ont inspirés?
Les gnomes en 5ème, cette semaine, m'ont offert un florilège que je tiens à partager avec toi.

le contexte (ça me permet de remettre tes connaissances grammaticales à jour!):
Les valeurs du présent de l'indicatif.

La valeur d'un temps, c'est le sens qu'il prend selon la manière dont on l'emploie.
En effet, quand on est petit, on nous apprend que le présent, c'est là, maintenant et tout de suite.
Sauf que!................. Ce n'est pas vrai du tout!

Et c'est l'objet du cours dont il est question et qui va permettre à certains de me faire bien rire.

Les phrases qui servent d'illustration:

1- Luc? Il vient de partir.
2- Le cours s'achève dans cinq minutes.
3- (Le 14 juillet 1789, le peuple s'empare de la Bastille.)
4- La nuit était tombée et le silence régnait. Tout à coup, dans son sommeil, Paul pousse un hurlement.
5- Quand le chat n'est pas là, les souris dansent.

Pour la 1 et la 2, c'est facile et efficace, ils comprennent et le sens et les valeurs: passé proche, futur proche. (Si tu ne comprends pas, demande et je ré-explique!).

Pour la 3, comme je veux que la valeur soit bien comprise, je leur demande de me donner une date historique. (Présent Historique - le H signalant qu'on parle de l'Histoire).
Azraël me donne sa date de naissance ce qui me fait lui répondre:
-"J'ai dit "historique", pas "catastrophique"!

Oui, je sais, c'est de l'humour de prof et à deux balles!
On parvient à se mettre d'accord sur le 14 juillet.

Pour la 4, ça se complique un peu mais ça passe finalement assez bien. (présent de narration)

Quand arrive la 5, je veux d'abord m'assurer qu'ils comprennent le sens du dicton.
Le CowBoy lève la main (et je prends le risque de lui donner la parole!)
- Hé ben (toutes ses phrases commencent ainsi, comme si toutes mes questions n'attendaient que des réponses qui seraient des évidences - et ça m'agace!) ça veut dire que si le chat n'est pas dans la maison, ou si on n'a pas de chat, ben les souris, elles dansent.
-Ah... Oui, d'accord... Mais alors quand le chat est là, Elles font quoi les souris?
-.................................... Ben.................. Beeeeeennnnn....

Azraël, touché par la grâce ce jour-là s'écrie alors:
-Elles courent!

C'est pas faux!
Va -t-en rattraper la valeur de vérité générale après ça!

Autre classe, toujours en 5ème, autre cours.
L'origine des mots.

Ce n'est pas toujours évident de voir à quelle famille un mot appartient.
Et les gnomes ont appris qu'il fallait découper le mot.

C'est ainsi que je leur demande s'il peuvent me dire à quelle famille de mots ils rattachent "courage".

Réponse 1:
la rage.
Explication:
quand tu as la rage, tu ne vois pas le danger et du coup tu fais des trucs courageux.
.......................................................................................................................... ^o^

Réponse 2:
Cour (-) (s) (t)
Ils éliminent cours, le "s" les dérangent.
Une fille tente avec "court".
En gros, si tu es court sur pattes, tu pourrais aller vers le danger sans qu'on te remarque......
...................................................................................................................^~^
Une autre essaie avec "cour" pensant que les courageux sont tous des nobles venant de la cour du roi......
C'est bien vu, non?

Bien vu, mais faux!

Et toi, tu sais à quelle famille de mots il faut rattacher courage?

5 commentaires:

Blogueuse égarée a dit…

"Coeur" ! J'ai gagné !

Kalliope a dit…

Ah, c'est de toi que vient ce défaut horripilant qu'ont mes étudiants qui ne peuvent pas écrire histoire sans lui mettre un grand H ??? Du coup, ils mettent aussi une majuscule sytématique à Homme, Justice, Dieux (au pluriel, au singulier, ça ne me dérangerait pas), Vérité et quelques autres. A bas la majusculite !

Quant à la famille de "courage", je ne répondrais pas pour laisser aux autres le plaisir de trouver, puisque je suis prof de lettres classiques...

MamyS a dit…

@blogueuse égarée: bravo! Je savais que j'avais un lectorat instruit et intelligent! ;)

@Kalliope: Non! Je lutte comme une folle pour une graphie correcte, sans majuscule anarchique.
Mais, en abrégé ou pour distinguer l'histoire d'une histoire, je note et fait noter avec le H.
Cependant j'explique que ce "H" n'est acceptable que dans ce contexte d'apprentissage.
Ensuite, dans les exercices, la majuscule disparaît.
Et, crois-moi, depuis le temps que je pratique ainsi, je n'ai pas de problème de majuscule sans raison! ;D

Madame Patate a dit…

Fastoche : Rodrigue, as-tu du coeur ?

MamyS a dit…

@Madame Patate: oui, c'est bien de la famille de "coeur". Si j'avais des doutes -mais je n'en ai jamais eu- sur l'érudition de mes lectrices, ils seraient levés!