lundi 20 février 2012

On est le 20 février!

Je ne sais pas ce qu'il en est pour toi, mais en période de vacances, je perds le fil du temps.
Je m'explique.

Quand je bosse, je sais que le lundi, en semaine paire (semaines paires pour mon collège, ce qui ne correspond pas avec celles du calendrier officiel!), je bosse de 10h à midi et basta.
Si j'ai parfois du mal à savoir si je suis en semaine paire ou impaire - ce qui fait une grosse différence, puisqu'en semaine impaire il me faudra revenir de 14h à 15h - j'ai tout de même la certitude d'être lundi.
Et si je sais qu'on est lundi, je sais aussi où j'en suis du calendrier, jour et mois, et année évidemment.
(Non! Alzheimer n'a pas encore frappé trop fort!).

Comment je sais, quand je bosse, qu'on est lundi?
Plusieurs indices sont là pour me le faire savoir.
D'abord le Héros vient me réveiller: c'est signe que je ne suis pas en vacances.
Il me dit gentiment, en me caressant les pieds (ce qui est drôlement mieux pour se réveiller que la sonnerie stridente d'un odieux réveil électrique), qu'il est 7h30. Le lendemain, mardi donc, il me dira de la même façon qu'il est 6h30.

Je me lève à 7h30 pour être au boulot à 10h le lundi, et à 6h30 pour être au boulot à 8h tous les autres jours.
Ça ne signifie pas que je passe plus de temps dans la salle de bains le lundi!
Trente minutes chrono, voila ce qui est nécessaire, et suffisant, pour me laver, me coiffer, me maquiller et m'habiller, chaque jour.
Si je me lève à 7h30 le lundi, c'est pour pouvoir prendre le café avec le Héros avant qu'il ne parte au travail.
Et le lundi, c'est le seul jour où il part avant moi.
Quant au vendredi, si mon heure de lever et de départ sont les mêmes que les trois jours précédents, pour le Héros c'est le premier jour du week-end........................

Je sais donc qu'on est lundi grâce à l'heure de réveil.
Bien sûr, je me suis aussi préparée psychologiquement la veille au soir: préparation des fringues (après le bulletin météo); vérification du cartable (les bonnes habitudes des bons élèves!) et, parfois même, petit coup d'oeil sur l'E(space) N(umérique) T (de Travail) de mon établissement.
Je suis une prof sérieuse, moi, Madame!

Or, j'entame ma deuxième semaine de vacances.
Je me lève quand je me réveille, parfois tôt (comme mercredi) parfois tard (comme hier).
Chaque matin, même hier, dimanche, j'ai travaillé entre deux et trois heures pour corriger toutes mes copies. Ouf!

Et si j'ai aussi bossé hier, ce n'est ni parce que j'avais du retard, ni parce que je suis plus courageuse que quiconque (quoi que...), mais simplement parce qu'étant en vacances, j'ai perdu le fil du temps!

En vacances, je m'en fous un peu de quel jour on est; de quelle heure il peut bien être aussi, d'ailleurs.

Mais voila!
Aujourd'hui, tandis que je comatais devant ma tasse de café, vers 9h30, le téléphone du Héros a grelotté.
Bien qu'en vacances lui aussi cette semaine, il savait qu'il devrait se rendre au bureau (et qu'importe ici le pourquoi de cette obligation!).
Je l'entends dire: "Ok! je me douche et j'arrive!"
De fait, en 20 minutes, il était douché, rasé, et en train d'enfiler ses rangers.
Ce faisant il m'explique des trucs, que j'entends plus ou moins jusqu'à cette partie de phrase:
"..... il viendrait le 20 février."

Mes neurones sont seulement en cours de connexion.
Je suis en vacances!
Voila pourquoi je réponds: "Ben alors pourquoi tu y vas aujourd'hui?"

Le genre de réponse qui le fait marrer le Héros!
"On EST le 20 février, ma Chérie!" (Le Héros met toujours des majuscules quand il s'adresse à moi avec tendresse!) 

Oh! mer*e!

Et tandis que le Héros finit d'enfiler sa parka, je me jette sur le téléphone.

C'est moche de perdre le fil du temps pendant les vacances.

Aujourd'hui, la Maman de PetitPoisson a 31 ans!

Bon anniversaire ma Grande!

2 commentaires:

Anna a dit…

Joyeux anniversaire, Maman de PetitPoisson !
(Sinon, google agenda peut aider ton sens du temps défaillant. ;-)

MamyS a dit…

Merci pour elle! (oui, je sais...)