samedi 1 octobre 2011

pages à coin rouge, bleu, caca d'oie....

Je suis sûre, lectrice adorée, qu'il t'arrive de feuilleter un catalogue.
Tiens, les 3 S**, par exemple.
Tu te laisserais bien tenter par le joli body avec dentelle, la jolie robe juste longue comme tu aimes, et un pull, hein, ça ne ferait pas de mal à ta garde-robe de renouveler tes pulls.

Oui, mais tu es, selon l'expression Patatesque, dans un sinistremois. Alors, tu te dis que tu vas être raisonnable et que tu attendras qu'un joli courrier te propose une réduc'.

Les semaines passent et un matin, dans ta boite aux lettres, tu trouves le message que tu attendais.
Et mieux encore parce qu'on te propose ton article préféré à moins 50%, les autres à moins 30% et d'autres encore à moins 25%.

Tu lis et relis le message, tu attrapes ton catalogue et tu re-re-vérifies: -50% sur le textile femme, enfant, homme, lingerie...
Lingerie! Wouaip! Ton body à -50%, c'est possible!
-30% sur les pages femmes ....................
Yessssssssssssssssss: la robe et le pull, chacun -30%!
C'est comme si tu avais le pull à l'oeil! Chouette opération, non?

Tu prends le téléphone, et au bout d'un certain temps, une aimable conseillère te demande "Qu'est ce qui vous ferait plaisir aujourd'hui Mme MamyS?"
La formulation est curieuse! Ça donne l'impression que tu commandes au minimum quatre fois par semaine!

Et te voila à lister le body machin, noir taille 34 (dans mes rêves oui!). 
Et d'ajouter que c'est ton choix pour le -50%.
Ok dit la conseillère.
On continue, et tu ponctues à chaque fois avec les -30%.
Quand tu t'arrêtes au troisième article, la conseillère est presque déçue.

Récapitulatif de la commande, prix à payer, total du gain grâce aux pourcentages....................
Gloups!....Tu ne l'avais pas calculé, alors c'est sûrement juste.
Elle ne les fait pas à la main les calculs, ta conseillère!
Livraison en relais quarante-huit heures plus tard.

Deux jours après tu as bien entre les mains le joli body, la merveilleuse robe et le pull qui va bien.

Mais sur la facture, c'est la robe qui est à -50%, le body à -25% et le pull que dalle!
Et ça fait une sacrée différence, crois-moi!

Un rien agacée, tu veux comprendre, aussi fais-tu le numéro des 3S**.
Blablabla.... "la prochaine fois, appuyer sur dièse pour ne pas écouter ce message".
Comme si je m'en souvenais.....

Pour une commande tapez 1, blablabla...................................
Enfin tu arrives sur le serveur des réclamations.

Et tu expliques calmement à la dame qu'il y a une erreur sur ta facture, et que c'est sûr parce que tu as gardé le message publicitaire! (Pas par méfiance, juste que tu ne l'as pas jeté, par fainéantise pure!).

Certes, ma bonne dame, sauf que (et il s'agit ici de la réponse qui vient de m'être faite!):
1) le body ce n'est pas de la lingerie.

AH???????????????????????????????????????????????????????

Non! C'est un accessoire.

Ah? Mais il est bien dans les pages "lingerie" et pas dans les pages "accessoires?...................................................................................................

Oui. Mais il est sur une page à coin rouge!

Et alors????????????????????????????????????????????
Alors les -50% ne s'appliquent pas sur les pages à coins rouges, c'est marqué (en tout petit) sur le message. Il ne peut obtenir que 25% de réduction.
Mais la robe, elle, a bien bénéficié de 50% de remise! (voix triomphante!)


2)Et le pull?

Ah! Le pull, il est sur une page à coin bleu qui ne supporte aucune réduction

Mmmmmmmmmmmmmh!
Et la conseillère, elle ne pouvait pas me le dire?

Elle aurait dû. Et je vais le marquer sur votre dossier que vous avez été mal informée. (Voix menaçante. Tu sens que la conseillère, ouhlala! elle va en prendre plein les oreilles, non mais! Ne pas informer une cliente!)

Et............c'est tout?

Ben oui. C'est l'ordinateur qui distribue les réductions et je ne peux rien y changer.

OK.
Alors vous allez aussi notez ceci sur mon dossier: interdiction formelle de m'envoyer de la pub.


Tu noteras lectrice, que je n'ai fait aucune folie lors de cette commande. Aussi ce n'est pas tant le montant qui est en cause.
Juste je suis agacée quand la pub n'est pas claire.
Tu me diras que le coup des pages à coins jaune-bleu-vert ou caca d'oie, c'est écrit.
Oui, c'est vrai. Et je reconnais que je n'y avais pas porté attention.
En revanche, la conseillère, elle, elle a bien dû voir comment son ordinateur distribuait les réducs'. Elle ne pouvait pas le dire?
Je ne suis pas certaine que j'aurais changé ma commande, mais j'aurais eu l'impression que tout était clair, transparent dans ces histoires de pourcentages de réduction.

J'attends juste de recevoir une pub des 3 Trucs avec une réduc'.......

5 commentaires:

Anna a dit…

D'où l'intérêt des commandes par Internet : quand on rentre son code réduction (c'est en général la re*oute ou bleu baudet chez moi), on voit les réductions qui s'affichent ou pas. La charge de comprendre ensuite pourquoi je n'ai pas la livraison gratuite alors que c'est écrit livraison gratuite, brdl, reste encore à mes neurones, mais au moins pas de surprise...

MamyS a dit…

Ben justement! C'est parce que mes réducs' n'étaient pas prise en compte par le Ternet que je suis passée par le phone.... va comprendre Charles!

Anna a dit…

Réducs pas prise en compte sur le 'ternet ? Ça ne m'est jamais arrivé ! C'est vraiment pas de chance.

Filo a dit…

Ho si, cela m'est déjà arrivé, d'avoir de réduction qui ne passent pas sur internet.
Mais ce qui m'a fait lâcher, c'est surtout les frais de port définitivement hors de prix; marre de payer presque 7 euros à chaque fois. Même si on calcule que le prix des réduc est largement supérieur, au final , pas sûr qu'on s'y retrouve; ça ne va pas? Il faut soit se déplacer au relais, soit renvoyer -se déplacer aussi et payer- et attendre que ça arrive; sans compter qu'on peut jouer à ça deux ou trois fois! Alors finalement, je préfère payer le parking un après midi et écluser les boutiques!

MamyS a dit…

J'avais le port gratuit, et c'est bien le seul truc qui a fonctionné. Du coup, j'ai renvoyé un article qui n'était pas indispensable et pas aussi joli que je croyais.... mais je suis toujours en colère!