mercredi 20 juillet 2011

PetitPoisson et les scones

Voila... Ils sont repartis dans le Grand Nord, le PetitPoisson et sa jolie maman... (Sur la photo il est avec moi)
Pas de chance pendant ces cinq jours: le temps a été maussade et parfois même bien froid comme lors de cette promenade au bord d'un lac.

Je n'attendrai pas leur retour pour refaire les scones dont la recette m'a été donnée par une anglaise pur sucre!
Et puisque day la demandait récemment, je la donne aujourd'hui:

Ingrédients:
2dl de lait
400 gr de farine (je mélange 300gr de farine et 100 de maïzena)
4 cuillères à café rases de levure chimique
1/2 cuillère à café de sel
100 gr de beurre mou mais non fondu

Préparation:
Mettre le four à chauffer à 200°
Tamiser la farine et la levure.
Ajouter le beurre mou en petits morceaux et travailler avec les doigts jusqu'à obtention d'une substance granuleuse comme celle d'un crumble.
Ajouter le lait en mélangeant rapidement.
La pâte doit être lisse et souple. Ni molle, ni collante.
Etaler la pâte sur un plan fariné.
tailler àl'emporte-pièce des rondelles.
Poser les rondelles sur une feuille de papier cuisson.
Placer au four pour 15 minutes.

Bonne dégustation!

7 commentaires:

Daydreamer a dit…

miam je kiffe les scones!!!

(je marque la page! slurp!)

(euh... le captcha, c'est "bouse"... je trouve ça moyen moyen, hein... ;-))))

MamyS a dit…

Certes, scones et bouse, c'est pas très compatible... Chuis pas responsable des choix captchaïque!!!

Filo a dit…

Ca m'a tout l'air d'être à ma portée culinaire!
Mais, n'est-ce pas un peu étouffe-chrétien? Parce que, à vue de 400 g de farine pour 100 de beurre, ça va compacter!Ou je m'aitoutrompé, riencompris?

Et est ce que ça peut se touiller au robot? (parce que moi les mains dans la farine, passe encore, mais avec beurre et lait,....heu, comment dire?non, je robote, moi!

Très sympa la photo! Mais en effet, il n'a pas l'air de faire bien chaud....

MamyS a dit…

Oui, tu peux roboter en suivant chaque étape (crumble + ajout du lait).
Oui un peu étouffe chrétien, c'est pourquoi je conseille de faire de petits disques qui pourront être ouverts et tartinés de ce que tu veux (sucré ou salé).
En remplaçant une partie de la farine par de la maïzena on obtient un résultat plus léger.
J'ai bien répondu à tout?

Madame Patate a dit…

C'est à toi ces cheveux magnifiques ? Waaaaaaaaaaah

MamyS a dit…

Oui... Ceux de la voisine ne valent pas le coup que je les lui vole! ;D

Carry a dit…

Mais.... Mais .... Tu n'es pas habillée en noir ???? (ben,oui, je lis pas tout, tout, tout; mais quand même un peu)