mardi 1 juin 2010

Devenir riche....

Comment fonctionne la mémoire et pourquoi tel souvenir revient aujourd'hui alors qu'il était silencieux hier, ça reste un mystère pour moi.
Cependant, le souvenir en question, après tant d'années écoulées, continue de me faire rire, aussi vais-je t'en faire profiter.

Petit rappel: je suis la maman de trois enfants. Tous adultes et correctement installés dans la vie et dans leur métier.

L'aîné est un garçon. Cinq ans plus tard une fille est arrivée suivie quatre ans après par une autre fille.

A l'époque que je vais évoquer nous habitions non loin de la capitale, dans un duplex si grand que j'aurais bien eu besoin d'un solex pour en faire le tour.
Les chambres et la salle de bains se trouvaient à l'étage.

Ma petite dernière, alors âgée de trois quatre ans, n'aimait pas se déshabiller toute seule, aussi prétextait-elle toujours une difficulté pour que je monte l'aider à se mettre en "pyjdenuit".

Parfois je déléguais au grand cette tâche qui n'avait rien de compliqué. Il s'en acquittait avec efficacité et sans jamais rechigner.

Un jour, faisant le ménage dans la chambre des filles, je trouve sous les lits superposés une boite métallique. Je l'ouvre: elle est pleine de pièces de monnaie. (On est encore à l'époque du franc). Cinq, dix et vingt centimes, la somme n'est pas conséquente mais je m'interroge puisque je ne donne pas encore d'argent de poche aux petites.

La plus jeune répond à mon appel et affirme que cet argent est à elle....
Où a-t-elle eu ces "petits sous"?
C'est son "gwand fwèwe" qui lui a donné.... "Pour que je me déshabille!" affirme-t-elle alors.

Gloups..... QUOI?....
Oui, quand c'est lui qui doit l'aider, il se débarrasse de la corvée en promettant à la petite de lui donner un gros sous, voire plusieurs petits....
Or ma petite, elle aime bien les "petits sous". Même, elle se croit riche et elle aime beaucoup l'idée de la richesse!....

Oui, lectrice fidèle, à trois quatre ans, ma fille se déshabillait pour de l'argent!
Au moment où j'écris, elle a un métier qui n'a plus rien à voir avec cet épisode!
Comme quoi il ne faut pas croire que tout se joue avant six ans!

3 commentaires:

Les Pitous a dit…

Rien de plus innocent qu'un enfant, vraiment? ;-)

Daydreamer a dit…

tiens, y'a de l'idée... : au lieu de mettre consciencieusement de l'argent sur leurs livrets pour l'avenir :D je vais leur proposer les thunes pour ranger leur chambre, etc... (ils n'ont aucune notion de la valeur des choses, je devrais m'en tirer à pas cher par mois...)

merciiiii!!!

MamyS a dit…

Exploiteuuuuuuuse! Je tiens à rappeler ici que je ne suis pour rien dans cette affaire! C'est pas ma faute M'dame!