jeudi 17 juin 2010

Une fois n'est pas coutume...

Depuis plusieurs mois quand quelque chose, quelqu'un, me blesse ou me met en colère, je me tais.
Oui.
Je me tais même ici, sur ce blog qui est mon autre chez moi.
Je ne me tais pas avec le Héros!
C'est un vrai Héros capable de tout entendre et d'attendre que la tempête se calme.
Mes colères ne sont jamais dirigées contre lui.
Et pour cause: il ne me blesse ni ne me met jamais en colère!

Venons-en au fait!
Aujourd'hui je suis toujours sous le coup de la colère qui m'a prise mercredi.
Ce billet sera nettement marqué par cette colère.
Aussi, si tu n'aimes pas lire sous ma plume les grossièretés que d'autres utilisent sans vergogne, passe ton chemin et reviens plus tard.
Aujourd'hui je ne surveillerai pas mon langage!

Comme plein de collègues j'attendais mercredi de connaître mon affectation.
Avec de grandes difficultés j'avais fini par faire le choix de ne pas aller à l'IUFM.
Restait à savoir si je serai affectée au collège désigné en projet.

Pour les mutations il faut que des CAPA /FPMA se réunissent.
En gros, les syndicats veulent faire croire à leurs adhérents que grâce à eux chacun obtiendra ce qu'il voudra!
Les syndicats ce sont, si tu te souviens, des gens qui veulent te faire croire qu'ils sont là pour te représenter, parler en ton nom, te défendre le cas échéant.

Or, point de commission paritaire sans syndicat.
Logique.

Le croiras-tu? ce mercredi deux syndicats au moins ont refusé de siéger à la commission de mon académie, empêchant de facto que les décisions concernant les mutations sont prises.
C'est bête hein! mais c'est le SNES qui est à l'origine du bordel tandis que FO et le SNALC protestent contre ce mouvement.
Et je n'ai pas l'habitude d'être du côté de ces deux-là pourtant!

Pourquoi le SNES bloque-t-il les commissions?
Pour protester contre la masterisation de l'IUFM.........................


C'est moi ou bien?
Je vois pas bien le lien entre les mut' et la mastérisation.

En revanche je vois bien que nos prétendus représentants ne représentent que leurs idées sans s'intéresser au stress de ceux qui sont dans l'attente.

Alors je le dis tout net: ils m'emmerdent les syndicats. Je ne leur trouve aucune utilité. Je ne les entends que quand il s'agit de s'opposer ou de proposer une grève.

J'affirme que l'image très négative que nous trimballons, nous enseignants, auprès du public, c'est à eux que nous la devons, parce que la grande majorité des profs fait fort bien son boulot et ne passe pas son temps dans la rue.

Et je souhaite vivement qu'aucun représentant, de droite comme de gauche, de niveau établissement ou national, ne m'adresse la parole car, les yeux dans les yeux, je lui dirai ce que je viens d'écrire et plus encore. En plus virulent..
Et je me félicite de n'être encartée ni ici ni là.

Quand aux éventuels commentaires, si tu es syndiqué, ou pire, représentant: ne te fatigue pas! Je ne te ferai pas l'honneur de paraître ici.

Reprends plutôt le boulot qui était le tien au début: enseigne si tu sais encore comment on fait!






4 commentaires:

zora a dit…

je suis syndiquée, mais plus par principe que par conviction... et au snes, en plus ;-p
Mais j'en ai marre que la seule réponse au démantèlement de l'en soit la grève encore et toujours la grève... ca ne mène à rien, on passe pour des faignasses, on n'aboutit à rien, sauf à perdre de l'argent...
Et si je suis contre la masterisation de l'iufm, je trouve ridicule de bloquer les capa ! (en plus, il parait que sur iprof, tu as la réponse avant même les capa...)
courage !

MamyS a dit…

Sur I-Prof on reçoit "le projet" de mutation quelques jours avant que les CAPA se réunissent. C'est une pratique récente (2 ans) et je ne sais pas qu'elle est marge de différence entre ce projet et la décision finale.
Merci de ton soutien!

Les Pitous a dit…

Heureusement, il existe des syndicats qui sont des forces de proposition (je ne pense ni au SNES, ni à FO, encore moins au SNALC). Ce ne sont pas forcément ceux qu'on entend le plus.

Beaucoup d'enseignants ne croient plus aux grèves et se sont résignés face à l'échec constant de ces manifestations. Je me suis moi-même laissé gagner par cette démission, bien que j'en aie un peu honte.
Il n'en reste pas moins que tout ce qui accompagne la masteurisation est un scandale et qu'on ne mesure pas encore la catastrophe que l'on prépare pour nos futurs jeunes collègues (m'est avis qu'on ne va pas faire tant d'économies que ça quand il faudra dédommager les parents d'élèves qui traineront l'Etat en justice quand leurs enfants n'auront plus de profs depuis plusieurs semaines... ça c'est déjà vu).

J'espère que tu obtiendras l'affectation que tu souhaites et que tu auras bien vite tes résultats!

MamyS a dit…

Je suis tout à fait d'accord avec toi concernant l'avenir de nos jeunes collègues.
Des syndicats autres que ceux cités et qui seraient de "vraies forces de proposition"?.... Des noms!

Pour mon affectation.... Teaser: j'ai la réponse.