mercredi 16 juin 2010

Une chose à la fois...

Ma maman me l'a toujours dit: ne faire qu'une chose à la fois pour la faire bien.
Ma maman te dirait aussi que je n'ai jamais été très obéissante.
Pas vraiment rebelle, non.
Juste un peu rock n' roll parfois.

Toujours est-il qu'il y a quelques jours j'ai bien failli regretter de ne pas avoir suivi le maternel conseil.

Baronne à mes heures, Princesse pour le Héros, il n'en reste pas moins que le ménage ne se fait pas tout seul.
Si je ne fais quasi jamais la vaisselle, en revanche il peut arriver que je m'occupe des sols.
C'est ainsi que, un ami arrivant pour passer le week-end, je décidais de passer un petit coup d'aspirateur puis de laver les sols de la chambre d'amis et de la salle d'eau qui se trouvent au rez-de-chaussée.
Je ne donne pas de détails: tu sais ce que sais!

Je venais à peine de terminer que mon portable sonna.
Je laissai alors la serpillière dans le seau, répondis à l'appel et me retrouvai dans l'obligation de remonter pour passer un moment sur l'ordinateur.
Il s'écoula environ quarante cinq minutes.

Après quoi je redescendis achever ma tâche ménagère.
Les sols étaient secs et propres, il me fallait maintenant jeter l'eau sale du seau.

Mais pendant les trois quart d'heure écoulés, j'avais oublié que la serpillière trempait toujours.
Il s'agit d'une de ces serpillières en microfibre, fine, douce aux mains et qui permet, au choix, de détremper un sol ou de le sécher presque complètement si tu essores bien la chose.
Sa souplesse et sa finesse sans doute sont à l'origine de ma méprise: je ne la vis pas dans l'eau salie.

D'un geste précis, et qui ne doit pas manquer d'élégance par ailleurs, je basculai le seau dans la cuvette des toilettes.
Propres les toilettes. Très propres. Heureusement!

"Glorps" .... C'est ce bruit qui m'a alertée.
Zutcrottemirde!.... la serpillière est tombée dans la cuvette!

Mais j'ai beau plonger immédiatement ma douce main au fin fond du réceptacle de faïence, jamais elle ne rencontrera le carré de microfibre..........

L'eau du seau est parvenu à déclencher le mouvement qui permet de chasser ce que contient la cuvette.....

A ce moment là, je me dis que je ne vais pas tarder à être dans la m....
Au propre comme au figuré.
Je pense aussi à notre hôte qui risque au premier matin de patauger dans un marais malodorant là où il était en droit de penser qu'il trouverait un lieu carrelé et hygiénique....

Je prends alors la décision de vérifier immédiatement les dégâts: je tire la chasse.
L'eau s'écoule sans problème.

Toute la journée je me torture en imaginant ma serpillière bloquant les canalisations, provoquant ainsi une remontée malpropre.

Tirage de chasse après tirage de chasse, le processus ne génère aucun bruit suspect, et aucun blocage ne semble se produire.

Des jours ont passé et aucun incident ne s'étant produit, j'en déduis que la merveilleuse fibre est parvenue à glisser le long des tuyaux sans qu'aucun obstacle ne la retienne.

Où est-elle maintenant?
A-t-elle découvert les grands espaces marins?
A-t-elle rencontré d'autres objets insolites avec lesquels elle a sympathisé?
A-t-elle été miraculeusement douée de la conscience de sa liberté acquise bien étrangement?

La prochaine fois, promis-juré-craché, je finis mon boulot avant de répondre au téléphone.
Ma maman avait raison.

Aucun commentaire: