vendredi 27 novembre 2009

Le bio est-il l'ennemi du rire?

C'est en appelant Manue au téléphone que l'idée de ce billet m'est venue.
Il faut dire qu'ici je ris beaucoup moins que là-bas. Tant au niveau des collègues que des connaissances, je n'ai pas trouvé ici des gens légers, qui rient de rien.



Certes, en arrivant dans mon ancien collège, j'avais eu beaucoup de chance!

Ma toute première conversation avec Moa commença quasiment par l'aveu, de part et d'autre, d'une certaine perversité... Avec un tel début, la suite ne pouvait que nous amuser.



Ici, quand j'ai osé rire à propos d'une élève, je me suis fait immédiatement rappeler à l'ordre.
Curieusement, je m'aperçois que je n'ai pas raconté cet épisode.

T'en as de la chance, lecteur, j'avais prévu de te raconter une anecdote et tu vas en avoir deux! Allez! Dis le que tu es drôlement content(e)!

Peut-être te souviens-tu qu'en attendant d'avoir la chance d'être placée sur un remplacement, je donnais de mon temps à mon établissement de rattachement.
J'apportais mon aide à la prof de FLE (Français Langue Etrangère).
La Prof de Gommettes de mon ancien bahut me faisait bien rire et je pensais trouver auprès de ma nouvelle collègue cette ambiance de rire.
Oups! Il y avait erreur sur la personne.

Or, un jour, une jeune primo-arrivante espagnole nous échut.
Très vite nous comprîmes que la demoiselle aidait sa famille à vivre en payant de sa personne.
Et voila que me trompant de personne, je dis à ma collègue que l'oreiller étant la meilleure salle de cours pour l'apprentissage d'une langue étrangère, elle devait savoir quoi faire avec cette jeune fille.
La prof de Gommettes, elle, elle aurait hurlé de rire et en aurait sans doute rajouté dans le graveleux....
Ma nouvelle collègue pinça les lèvres et me fit taire en me précisant qu'on ne devait pas rire avec ses choses là.......

Bien, bien, bien.... Maintenant, tu as l'ambiance générale et tu comprends mieux que je trouve que ma vie est un rien planplan depuis que je suis à Nickelcity.

Pour ne pas rester dans mon coin et critiquer sans chercher à améliorer mon sort, je me suis dit qu'il me fallait aller vers les gens.....

Tu te rappelles peut-être aussi que depuis mon arrivée j'ai des pulsions écolos....
Tiens, la voila, me disais-je in petto, la bonne idée pour rencontrer des nouvelles têtes!
Puisque je veux essayer les noix de lavage, je vais aller à la boutique bio et je vais y rencontrer plein de gens sympas.....

Là, toi, lecteur-écolo, ne te fâche pas.... je ne fais aucune généralité, juste je raconte un épisode vrai de vrai, vécu en direct.

J'avais déjà repéré la boutique bio la plus proche: une bâtisse tout en bois du genre que tu te dis que voila un édifice fait exprès pour ce à quoi on le destine....
Je gare ma voiture et déjà, je rigole....
Parce que le parking il est blindé! Et pas que par des voitures "vertes".... certaines doivent dater des années 70 et je crains pour le niveau de CO2 rien qu'en les regardant!
Je sors de ma voiture et je tombe nez à nez sur un couple de personnes âgées.
Vraiment âgées.
Très très très âgées....
Elle, très maigre, ne peut se déplacer seule. Lui, plus vieux et plus maigre encore, s'aide d'une canne pour l'aider.....
Hum.... ça ne respire pas la santé mais la longévité est là.
J'avance vers la porte du magasin au moment où une femme en sort.

Une caricature!
le cheveu grisâtre tombant sur les yeux; le pull grisâtre en pure laine vieillie naturellement, pendouille sur ses épaules et son jean très "vintage"; sèche de peau; de longues mains, tout aussi sèches......
Aïe! Caramba....
Soit, c'est l'Ecolo de la première heure qui n'a pas évolué peut-être...

Mais dans la boutique je ne rencontre que des gens qui ressemblent soit à ceux que j'ai croisés sur le parking, soit à celle qui sortait du magasin.....

Je dois avoir des a priori... Je pensais rencontrer là des jeunes gens dynamiques, des profs citoyens, des citoyens conscients..... J'allais me faire des copines en gros!

Bon, ben....
Les noix de lavage, pour le linge foncé, j'aime bien.
C'est déjà ça!
Ma nouvelle brosse à vaisselle est en bois et le manche est amovible pour ne pas tout jeter.
Je sais où trouver de l'acide citrique.
Comme quoi, je n'ai pas que perdu mon temps, hein?

Pour ce qui est de rire avec des copines écolos.... Faudra que j'aille voir ailleurs.

Et j'insiste sur le fait que sans aucun doute, je n'ai pas eu de chance!
Sûr! ce jour-là c'était un jour spécial....
Et je ne le savais pas.

Tu veux que je te dise?....
Je m'attends à quelques commentaires incendiaires!....
Pas sur la tête!

Aucun commentaire: