mardi 10 novembre 2009

Au pied du mur...

Après les questions un peu c..., la mode, je suis certaine que ça ne t'aura pas échappé, est au Mur.

Pas n'importe quel mur! Pas le mur derrière chez toi ou devant chez l'autre....

Nooonnnn.... LE MUR.

Celui dont on a parlé pendant presque 29 ans le qualifiant de "la honte".
Celui sur lequel ils ont tous (si, si, tous, même les petits pas bien costauds!) tapé pour en ôter un morceau (et le revendre au prix du diamant aux touristes tardifs).



Le Mur, quoi.



On nous en a parlé depuis bientôt dix jours de ces cérémonies et l'on aurait été en droit de penser que les journalistes avaient aiguisé leurs commentaires, leurs historiques et leurs anecdotes....



C'était sans compter sur Pujadas...
Ah! Pujadas... le roi du commentaire Pujadas! capable de s'écrier "génial" un certain 11 septembre... Et qui n'a pas failli hier...



Deux petits exemples, que je livre dans le désordre chronologique, histoire de garder le meilleur pour la fin et juste pour goûter la finesse des commentaires du susnommé.



Évoquant l'un de ses collègues, Rochot je crois, il annonce le sourire malin, un clin d'oeil à ce journaliste qui était à Berlin ce 9 novembre d'il y a vingt ans.

Il se marre d'avance le David, nous promettant des images du Rochot ce jour-là justement.

Et toi, comme moi, tu attends la coupe de cheveux certifiée d'époque, ou le costard bien marqué par la fin des années 80...

Et pendant ce temps sur ton écran tu vois qui?....
Rostropovitch!....

Et l'autre qui s'emmêle et qui se rend compte que de Rochot, point....

L'air un rien couillon, hein?....



Mais ce n'est rien comparé au commentaire qu'il nous assène....

C'est ainsi que nous apprenons qu'Angela est très émue.

Pensez donc, ajoute celui qui veut vraiment passer au bêtisier, ce fameux jour, elle aussi passa le mur, venant de l'Est et maintenant, elle passe sous la porte de Brandebourg....
mais qu'elle changement pour cette femme!

pensez donc, allemande de l'Est la voila qui préside aux commémorations de la chute du Mur alors qu'elle est devenue....



C'est là que tout bascule dans l'esprit de David, et voila qu'il termine sa phrase ainsi:

Chancelière d'Allemagne de l'Ouest!................................



Aaaarrrgggghhhhh...................................................................



Je croyais que l'Allemagne avait été réunifiée.
Je crois qu'Angela le pense aussi................................................



Aaaarrrrgggggggggggggghhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh....

Qui osera aller la prévenir?



Ben j'en vois qu'un: David selbst... (himself si tu ne parles pas la langue de Wagner)...

3 commentaires:

Moa a dit…

Comment ça la RDA n'existe plus... Moi qui pensais faire mon auto-critique devant un tribunal du grand frère soviétique... je suis déçue!Quoi? On dit Russie et plus URSS... Et qu'en dit Krasucki?
2 conseils: la lecture du dernier Hors-série de Marianne sur le communisme français et le visionnage de "l'aveu" de Costa Gavras: coup de poing...

Manue a dit…

Ben quand on voit ce qu'on voit et qu'on lit ce qu'on lit, on est heureux de ne JAMAIS allumer son poste télé pour autre chose que la Nouvelle Star, c'est moi qui te le dis, tiens ... Au moins, ça, c'est une connerie, mais assumée, quoi !!!

MamyS a dit…

@Moa: Ah! Marianne... Une lecture que je conseille vivement! D'excellent(e)s journalistes y travaillent... En toute objectivité, bien sûr!

@Manue: la NS c'est ton jardin, il me reste donc à regarder les autres "trucs" sinon comment j'écris mes billets, hein?....