mardi 29 mai 2012

Les demoiselles sont au salon...

Bien que le duel occupe une bonne part dans ce blog depuis deux semaines, je ne pense pas qu'à ça et je ne fais pas que ça.

Mes mains restent actives et je me décarcasse (Ducros sort de ce corps!) pour trouver des idées qui soient à la fois sympas et faciles à réaliser pour les jeunes de l'atelier.
Le Fête des mères approchant, je leur ai proposé de créer des cartes pop-up pleines de coeurs, de bisous, de petits noeuds et autres mièvreries en carton, papier mûrier et dentelles.
Ils aiment, ils s'appliquent et c'est bien comme ça.

Pour ma part, c'est un peu léger.

Invitée il y a quelques jours pour un café chez la Boulangère, j'ai vu, au plafond de sa cuisine un objet qui m'a plu et interpellée.

Il s'agit d'un abat-jour en métal et tissu sur lequel sont fixées des libellules.

Voila de quoi me plonger dans un projet!

En effet, sans craindre la moquerie, j'affirme ici que parmi les nombreuses choses que j'admire dans la nature, la libellule est sans doute mon insecte préféré, et ce depuis que je suis petite fille.

Mais comment faire une libellule?

J'ai testé diverses méthodes, trouvées ici ou là sur le net, mais aucune ne m'a convaincue: trop gros, trop lourd, trop.......................... Moche!
Des ailes de papier trop épais ou manquant cruellement de transparence.

Ce que j'aime dans la libellule, c'est justement sa légèreté, ses ailes à peine colorées, ses gros yeux et son corps effilé...

J'ai donc attrapé un rouleau de fil métallique rouge que j'avais en réserve, un autre fil d'aluminium de la même couleur, un peu de papier calque, une feuille de rhodoïd (pour les photocopie transparente), la boite de perles à portée de main, une pince et mon pistolet à colle en chauffe.

Après plusieurs essais et quelques heures de travail, j'obtiens ça:


Mes demoiselles sont accrochées au luminaire d'angle du salon.

Le fil plat sur lequel elles sont collées peut prendre n'importe quelle forme, ce qui me permettra d'équilibrer l'ensemble quand j'aurai trouvé, sur un vide-grenier, un vieux panier à salade que je compte bien transformer en abat-jour.

Reste une question: pour quelle pièce?
J'aimerais bien qu'on le voie.
Remplacera-t-il celui de l'entrée (acheté chez le suédois)?

Pour l'heure, avant de trouver le panier à salade et de finaliser l'ouvrage, les demoiselles restent au salon.

Ça c'était au moment de la programmation du billet....................................................................................................................................

Puis, ce week-end, j'ai tout recommencé car, à défaut de panier à salade, nous avons déniché une lampe toute faite qu'il suffisait d'améliorer.
Et je l'ai transformée en lampe paysage.....

Ce gros flacon était rempli d'emballages de papillotes et de bouts de guirlandes de noêl...
Après vidage, j'y ai mis de l'eau, colorée en bleu et mélangée à de l'agar-agar pour obtenir cette gelée qui est plus transparente que ce que tu vois.

L'abat-jour, était vert d'eau, très pâle donc. J'ai découpé des formes de feuilles dans du papier mûrier vert et je les ai collées au vernis-colle à paillettes. Leur couleur s'en trouve renforcée.
Autour du goulot, j'ai enroulé un fil de métal habillé de ruban vert très vif, pour imiter une tige, au bout de laquelle j'ai collé une première libellule.
Trois autres tiges, enroulées dans des tissus différents, et fixées sur l'armature même de l'abat-jour, supportent trois libellules différentes.


Tu noteras que si les premières étaient en fil de fer rouge torsadé, celles-ci son en perles. En revanche, pour les ailes, j'ai conservé le système papier calque plus rhodoïd qui leur donne légèreté et transparence.
Ce qui ne se voit pas ici, et pour cause, c'est qu'au moindre souffle d'air, les ailes s'agitent...

Il ne reste qu'à revoir le système électrique et mettre une belle ampoule.

Les demoiselles sont toujours au salon, et elles volettent au-dessus d'un lac......

5 commentaires:

MysTik a dit…

j'aime mieux la V2 : le vert du fil de fer me semble aller mieux avec les libellules (le rouge du début me faisait un peu trop penser à des décos de noel). j'adore la lampe ! mais comment vas tu arranger l'electricité là dessus ? il y a quand meme un milieu humide dessous, dans le gros carafon... j'attends la suite avec impatience !
bravo encore pour tes mains magiques (et ton imagination ! je suis pas mal des fois dans le genre, mais tu me dépasses haut la main !)

Karine a dit…

Badidon, ça turbine ici.

Ton fils métallique plat m'intéresse. Je ne connaissais pas.

Les ailes en papier vitrail, ça serait sympa aussi.

Sinon attention à la compatibilité eau (même avec l'agar agar) et électricité. Si ta bombonne se casse un jour (et ça casse bien ! j'en suis à ma troisième !) avec la lampe branchée... aïe, bobo.

MamyS a dit…

L'électricité est à l'extérieur. mais c'est vrai que si ça casse.......

Mystik: j'ai souvent besoin de plusieurs essais et comme toi c'est le fil rouge plat qui me gênait.
Si tu veux nous montrer tes créations-folies, envoie des photos, un texte pour expliquer et tu seras la guest star de mon blog!

Les ailes vertes et or, c'est du papier vitrail, le blanc 'est du papier calque.
le fil plat, je crois que c'est de l'alu à marteler utilisé d'habitude dans les bijoux.

Muche a dit…

Je me rappelle avoir fait quand j'étais enfant, des pétales de fleur avec du fil de fer et des bouts de vieux bas nylon.
Ca pourrait marcher aussi pour les petites ailes...

MamyS a dit…

Oui, j'ai essayé mais ça donne quelque chose de figé... Mais j'ai aussi fait ces fleurs quand j'étais jeune!