mercredi 16 mai 2012

Le concours...............

Edit du 18/05: Lien vers l'article d'un journal local avec photos!http://www.hauteloireinfos.fr/gastronomie--des-toques-chez-francois-gagnaire-a1269-haute-loire-infos.html
Ici vous trouverez le tableau des résultats (équipe E) 

Hier, c'était le concours de cuisine chez François Gagnaire!

Encore une grand moment de rire et de bonne humeur!

Mais revenons en arrière.
Tu te souviens que je concourais avec une dame que je ne connaissais pas. Nous avions fixé un rendez-vous à 13h30 après avoir papoté au téléphone deux jours avant.
Nous nous sommes rencontrées à l'heure dite, sur une terrasse d'un café proche du restaurant.
Catherine était détendue, moi aussi, tout allait pour le mieux.

A quatorze heures, nous sommes introduites dans la salle des petits déjeuners en compagnie de l'ensemble des concurrents et des commis de luxe.
Ça commence bien: mon boulanger préféré est là!

On se présente et la rigolade commence car deux concurrents sont affublés d'une perruque jaune pour l'un et d'une toque de cuisine surmontée de grelots à la mode fou-du-roi!

Les équipes donnent leur nom, mais, tu me pardonneras, je ne les ai pas tous retenus!
Aussi, pour ne pas faire de jaloux, je n'en cite aucun sauf le nôtre: les Cuisinaddicts!
Oui, rien que ça!

Vient alors le tirage au sort pour le rang de passage qui indique aussi le poste de travail. C'est Catherine qui est la main innocente: nous sommes l'équipe E, la dernière.
Nous passerons donc à 15h40.

Re-tirage au sort pour connaître le nom du commis de luxe que le sort nous assigne.
Et j'ai la main heureuse puisque je sors de la toque le nom de mon boulanger préféré!

Quand notre tour arrive, c'est d'abord pour prendre connaissance des ingrédients et de ce qu'on attend de nous.
Dix minuscules minutes nous sont octroyées pendant lesquelles nous devons lire les instructions (et les comprendre),  élaborer nos plats sur le papier et donner un intitulé à chaque plat.

Pour mémoire, l'an passé, nous devions obligatoirement servir un pat équilibré dont l'ingrédient principal était un poulet de Bresse, puis faire un choix entre une entrée obligatoirement à base d'asperges, ou un dessert dont autour des fraises.

Rien d'équivalent cette année et j'ai eu comme une grosse frayeur!

Pas de choix et pas de dessert.
Crotte! J'avais pourtant bien travaillé le sujet!

Un plat consistant en une côte de boeuf à servir saignante agrémentée de trois accompagnements qui devaient mettre à l'honneur des produits locaux (listés sur la fiche).
Une salade fraîcheur comportant au moins deux produits locaux, également listés.
Avec ça, tu dois sortir six assiettes de chaque: cinq pour le jury (des rugbymen connus mais comme ce n'est pas mon domaine de prédilection... Zarachvily, Malzieu etc...) et une pour la présentation.

Parmi les produits locaux, en vrac et de mémoire, on trouvait:
la lentille verte du Puy (sans déc?)
la truite fumée de Vourzac
le jambon cru de pays
la fourme d'Ambert
le Cantal
et plein d'autres produits tous plus beaux les uns que les autres!

Sauf que!.....................

C'est pas vraiment mon univers!

Alors, vite, vite, on réfléchit et on pond ce qui suit:
côte de boeuf et ses accompagnements auvergnats, lesquels sont en fait une fondue de légumes présentée dans un joli ramequin (carottes fanes, aubergines, navets ronds et petits, cébette, courgettes et poivrons rouges, ébouillantés avant d'être glacés dans une sauteuse; une râpée de pommes de terre et un flan aux lentilles (cuites avec une fleur de badiane pour le goût), sorbet de fourme.
On disposera la râpée sous la viande tranchée, qui sera surmontée d'un dôme de sorbet à la fourme, un ramequin de légumes, les carottes et les cébettes en déco au-dessus.

Pour la salade fraîcheur régionale nous choisissons des feuilles d'endives en pirogue contenant la truite fumée en petits cubes assaisonnés d'une vinaigrette à l'orange et au balsamique, le jambon de pays sera présenté comme un mille-feuilles avec la roquette juste parfumée à l'huile de noisette (je te recommande l'association!), et une coupelle de brunoise de pomme granny et cantal.

Le tout est invraisemblable à faire car il faut tout préparer mais ne rien lancer trop tôt.
D'abord le flan, oui mais encore avant faire cuire les lentilles qui vont avec!
Eplucher les légumes, oui mais ne pas les faire cuire trop tôt, il vont trop réduire (et ce qui devait arriver...).

Là-dessus nous apprenons que le jury a plus ou moins quinze minutes de retard!

Malgré tout l'équipe fonctionne et fonctionne bien.
Les tâches sont réparties, les accords se font sur les détails et sur l'ensemble.
Nous avons choisi de belles assiettes et de jolis plats.

Résultat?
3ème!
Ok, moins bien que la fois précédente, mais encore le podium!
Et encore un panier magnifiquement garni en récompense.

Allez! L'an prochain, j'y retourne et cette fois avec le Héros!

4 commentaires:

Farfa a dit…

Félicitions!

Ça donne faim de te lire! ^^

MamyS a dit…

Merci la Farfa! moi, ça m'a fatiguée ....... Claquée! mais quel bonheur! ;)

Karine a dit…

Oui Bravo !

MamyS a dit…

Merci Karine!