vendredi 2 septembre 2011

Question de culture...

Voila, c'est fait: je viens de terminer la journée de pré-rentrée.
Je te ferai grâce du vide de ces heures. Aucune information ne valait que nous nous déplacions, hormis, évidemment nos emplois du temps.

Et, aussi précieuses,  mes listes d'élèves!

Comme l'an passé j'aurai des Mathilde et des Zoé; des Valentine, des Emma, des Jeanne, des Arthur et des Jules...

Ils sont beaux ces prénoms, tu ne trouves pas?

Je n'ai aucun mal à imaginer les heures passées par les mamans, du temps où elles n'en étaient qu'à "future-maman", pour choisir un prénom et le faire accepter au géniteur...

Quelle dose d'amour dans ces choix.
Quel poids à porter pour l'enfant!!!

Et, vois-tu, c'est facile de dire "Emma, viens au tableau, je te prie." ou encore: "Arthur, sors tes affaires!"

Il pourrait s'agir de mes enfants, de mes petits-enfants...


Il y a bien longtemps maintenant, désireuse de faire travailler au tableau un jeune garçon, puis ayant à interpeller son frère quelques minutes plus tard, j'ai eu comme un doute...

Pourtant je n'hésite jamais à dire: Jules, ou Pierre ou Lolita...

Je travaillais, et vivais, dans un quartier coloré, que d'aucun qualifie de chaud. Mes élèves avaient des origines variées: Afrique Noire, Maghreb, Asie...J'avais dans la même classe deux frères jumeaux. Il fallu bien , un jour, que j'appelle ces garçons, que j'utilise leur prénom pour la première fois.
Et il y a eu comme un flottement dans ma voix...

S'agissait-il d'une blague de mes collègues? (Ça s'est déjà vu!)
Et si j'allais me retrouver accuser du pire?...

Dans le doute, je me suis abstenue, et pris le temps d'aller aux renseignements.
Pas de problème, pas d'embrouille, pas de blague là-dessous.
Juste l'amour débordant d'une mère qui voulait afficher aux yeux du monde les sentiments démesurés qu'elle portait à ses enfants.

Aussi au cours suivant ai-je pu dire:

"Amour, tu passes au tableau je te prie?"
Et:
"Trésor, sors tes affaires s'il te plaît."

Il m'a fallu quelques temps, mais je m'y suis faite.
Question de culture!

4 commentaires:

Muche a dit…

:o)
"Amour" et "Trésor", en effet, pas courant... Ca ne doit pas être plus facile à porter que "Aimé(e)" ou "Désiré(e)".
Remarque, je connais des jumeaux qui ont failli s'appeler "Tom" & "Jerry". Absolument véridique ! Le papa trouvait ça amusant. Heureusement la maman a eu le dernier mot.
Et puis, j'ai connu une "Marylin", très moche, la pauvre fille. Ce prénom , tellement lourd de préjugés, ne faisait qu'amplifier son physique ingrat.
Alors tous comptes faits, "Amour" et "Trésor" c'est pas si mal ... :o)

MamyS a dit…

Concernant Marylin, c'est ce que je sous-entends quand je dis que les prénom sont parfois lourds à porter...
Quant à Tom et Jerry, faut-il que certains soient timbrés pour seulement imaginer nommer ainsi leurs enfants!!!!

muche a dit…

Je plussoie, y'a vraiment pire que Trésor et Amour.
http://www.enseignons.be/actualites/2011/08/28/fuck-radin-prenoms/#identifier_0_10408
:o)

MamyS a dit…

Ah oui, y a pire en effet!!!!