jeudi 15 septembre 2011

Aimer peindre..................

Le marathon de conjugaison a commencé pour toutes mes classes et, comme tu m'as filé un coup de main (surtout Madame Patate d'ailleurs) je viens te raconter ce que ça ne donne pas.

J'ai cinquante et un élèves en cinquième, répartis sur deux classes, évidemment! Et quarante sept élèves en quatrième.
Les cinquièmes font le mini contrôle conjug' le mercredi, tandis que les quatrièmes le font le jeudi.
Tu penses bien que, puisque j'ai tout prévu jusqu'à la fin de l'année ou presque, je ne vais pas m'amuser à faire la série de photocopies chaque semaine!
Or, en préparant une première série de trois verbes, j'ai mis dans la photocopieuse une liasse de trois feuilles, donc trois verbes. J'ai obtenu des photocopies dans l'ordre que j'avais placé.
Evidemment, lors de la distribution des feuilles du verbe n° 1 aimer, je me suis trompée, donnant à certains élèves (le modèle est en quatre exemplaires par feuille) le verbe n° 2 peindre.

Quatre élèves s'en sont rendus compte et j'ai immédiatement échangé les feuille. Alertée, j'ai demandé aux autres de bien vérifier qu'ils avaient la bonne feuille.
Pas d'autres soucis........

Sauf qu'à la fin de l'heure (le contrôle prend cinq minutes, montre en main, après je fais un cours normal), deux gamines sont venues me demander si c'était normal qu'elles aient eu "peindre" alors qu'elles avaient révisé aimer....................................
Grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr!

Mais pourquoi deux seulement?  Normalement il y aurait dû en avoir quatre, si tu me suis bien....

C'est à la correction que j'ai compris!

Deux garçons ont bien eu la feuille "peindre", mais ils ont placé sur les pointillés le verbe aimer, en respectant les temps demandés.

Et ça donne:


1          Conjuguer PEINDRE   (5 points)

1        : Il y a très longtemps, les hommes……aimaient………(Ind. imparfait) avec leurs mains.(Et ils arrivaient à faire des bébés ?)
2        : Si tu veux, demain je ……aimerai…………………..(Ind. Futur) le salon.(Pourquoi pas aujourd'hui?)
3         : Quand tu …………as aimé………………(Ind. Passé Comp.) ma chambre, j’ai aimé le résultat. (Là, c'est un peu limite, non?)
4         : Vous …aimâtes……………………………… (Ind. Passé Simple) fort bien ce paysage.
5         : Je vais devoir ……aimer……………………………….. (Inf) cette pièce. (Ben oui, va falloir, pas le choix!)
6         : Elle …………a aimé……………………………….(IPC) un portrait de son chien.
7         : Mon père ………aime……………………(IP) toutes les pièces en bleu.
8         : ………………aimons…………. (Imp, 1S), puisque c’est ce que tu veux.(Quand on vous dit que le verbe aimer ne supporte pas l'impératif!)
9         : Ces tableaux ont été …aimés……………………. (PPa) par Picasso.
10     : Elles ont été ………………aimées………… (PPa) au XXème siècle. (Et au XXième aussi, non mais!)

(Oui, je sais, mes phrases sont d'une haute portée intellectuelle!!!)

Vont-ils alors faire la même inversion si je leur donne "aimer"?
Fais comme mes élèves, et sers-toi du verbe "aimer" à la place du verbe "peindre":
1 : J’………………………………..(II) ne rien faire pendant mes vacances.
2        : Ils …. ………………………..(IPS) voyager en train.
3        : Tu…………………………….(IF) cette histoire j’en suis sûre !
4        : ……………………………..-vous (IP) préparer des exposés ?
5        : Nous ………………………………………………. (IPC) travailler ensemble.
6        : ……………………………… (Inf) c’est ce qu’il y a de plus beau.
7        : …………………………….-nous (Im) les uns les autres.
8        : Elle ……………………………………(IPS) son mari toute sa vie.
9        : Ils se sont …………………………………. (PP) très longtemps.
10        : Dès leur rencontre elles ne se sont pas ………………………………….(PP). 

Va y avoir du boulot!!!







13 commentaires:

muche a dit…

Purée, qu'est-ce qu'on s'marre dans l'enseignement ! :o)
Ca me rappelle quand ma mère enseignant la physique. Elle devait parfois lire les copies à haute voix pour saisir le sens des réponses (orthographe phonétique). Et je te parle d'un temps (il y a plus de 20ans) où le langage "texto" n'avait pas encore fait de ravages !

karine a dit…

Très drôle. J'adore !!!
Ils sont poètes ses petits jeunes.

Peignons-nous les uns les autres. :-)))

MamyS a dit…

Et ils trouvent à râler quand je leur rends.....

Anna a dit…

Ça me fait penser à un passage de "Je ne t'aime pas, Paulus", d'Agnès Desarthe. L'héroïne a tellement de mal à envisager d'aimer et d'embrasser qu'elle remplace le verbe "aimer" par "peindre" et "embrasser" par "balayer", si mes souvenirs sont bons. D'où des dialogues avec sa meilleure amie complètement incompréhensibles pour le petit frère.

MamyS a dit…

Je ne connais pas, je l'avoue. Mais si tu peux faire un scan de ce passage, je suis preneuse!! merci!

Anna a dit…

Je ne l'ai pas à la maison, mais si je le trouve à la bibli demain, je le prends et je t'envoie le passage. :-)

MamyS a dit…

Super!

Anna a dit…

Je suis passée samedi, mais il était emprunté... Je retenterai ma chance la semaine prochaine, et si j'arrive à l'avoir je t'envoie les pages concernées !

MamyS a dit…

Ne te soucie pas avec ça!

Les Pitous a dit…

"Il y a très longtemps, les hommes aimaient avec leurs mains"... Je ne suis pas sûr qu'ils aient arrêté! Ils sont même capables de s'aimer eux-mêmes!

Pardon.

MamyS a dit…

C'est de la poésie par rapport à ce que moi j'ai pensé!

Anna a dit…

Je suis retournée à la médiathèque aujourd'hui. Le bouquin était annoncé présent dans le catalogue, mais impossible de mettre la main dessus... Bibliothécaire consultée, il semble qu'il ait été volé.
Du coup, c'est raté pour moi. Mais ton collège l'a peut-être au CDI ?

MamyS a dit…

j'irai voir! Merci!