samedi 24 septembre 2011

Je ne suis pas si vieille!


Avant de te raconter ma dernière aventure scolaire, je veux te faire connaître une opération particulière.
Il s'agit de fabriquer puis d'envoyer, des grues en origami.
Des grues, l'oiseau, pas l'engin!!
Pour en savoir plus, tu cliques sur le lien ci-dessous.


Passons maintenant à mes gnomes de 5ème.

Nous travaillons actuellement sur la poésie des sensations.
Au programme, plusieurs poésies: Apprendre à voir, de Queneau, Le Buffet d'Arthur Rimbaud, Les fourriers d'été, de Charles d'Orléans et trois poèmes très modernes de Malcolm de Chazal et Jacques Roubaud.

Queneau, pour introduire la notion de poésie, c'est fait.

Attardons-nous sur Rimbaud.
Je leur parle du poète, de l'homme aussi.
Je fais remarquer que le poème sur lequel nous allons travailler est de 1870.
Quel siècle? XIXème, c'est bien!

Ils écoutent, posent des questions.

Quand je pense que c'est suffisant, je veux passer à la lecture du texte, mais une main se lève timidement.
- Madame, vous avez l'air de bien le connaître Arthur Rimbaud.
- Euh... Oui, pourquoi?
- Vous l'avez rencontré?
-.................................................... Je te rappelle qu'il vivait au XIX ème siècle.....

Regard d'incompréhension de mon gnome qui ajoute enfin:
- Ben oui, je sais!

Que pouvais-je répondre à part:
- Je sais que je dois te paraître bien vieille! Cependant, contrairement aux apparences, je ne suis pas si vieille que ça, car si j'avais connu Rimbaud, et malgré les réformes concernant la retraite, je pense que je n'enseignerais plus.....


Celui-là, je le garde à l'oeil! Sa moyenne va souffrir je le sens d'ici!!!



2 commentaires:

Filo a dit…

Au départ, ça fait sourire; puis on s'aperçoit que la notion temporelle devient étrangère aux enfants de plus en plus longtemps.... pour moi ce sont des réflexions de 7/8 ans pas plus....
Ou alors, tu as affaire à un petit filou, et là....tant pis pour sa moyenne!!!

MamyS a dit…

Non, vraiment, c'est courant. Les jeunes des classes de 5ème, voire de 4ème, n'ont aucun sens du temps. Réussir à leur faire dire le siècle d'un écrivain en se servant d'une date (15... = 14ème siècle) c'est déjà pas gagné!