lundi 6 juin 2011

Missions impossibles....

Oui, tu as bien lu.
Non, il n'y a pas de faute dans mon titre.
Oui, il y a bien des missions rendues impossibles par le port de la carapace.

Afin de te faire mieux comprendre, et te donner une image la plus proche possible de la réalité, tu dois te souvenir de quelques détails:
1) la carapace m'enveloppe depuis juste au-dessus de l'articulation des cuisses et jusque sous les seins.
2) elle pèse 7 kilos.
3) constituée de plâtre elle manque totalement de plasticité.

Si tu ajoutes qu'un de mes genou refuse absolument de plier au-delà de quelques degrés, tu auras une illustration presque parfaite de mes journées.
En effet la position dite "du chevalier servant " (un genou en terre) m'est impossible.

Commençons par les prescriptions de la kiné:
faire chaque jour trois types d'exercices appris au centre.

Oui, oui, oui.... Facile!
Sauf qu'au centre je faisais ça, comme tous mes petits camarades de carapace, sur une table dont le mécanisme est justement prévu pour que chacun, quel que soit son handicap, puisse monter, s'allonger, se redresser et descendre de ladite table.
En deux mots: une table de kiné.
Ces exercices ne peuvent se faire que dans la position horizontale mais il est interdit de les faire sur le lit qui manquerait de "raideur" à cause du matelas.
Ceci dit, mon lit est plutôt ferme, mais nonononon, a dit la kiné, pas même sur un lit à matelas très ferme.
Or, pour s'allonger, comme pour se redresser, il faut rouler sur le côté, prendre appui avec la main à hauteur de l'épaule et basculer le corps afin que les jambes descendent tandis que tête et épaules remontent.
Tu me suis?
Essaie de t'allonger parterre quand tout ton buste est bloqué en position droite.... Essaie surtout de te relever en suivant la manœuvre idoine!!!

Bon, ben puisque c'est ça, je vais jardiner un tantinet....
C'est ça! Rêve!
La terre est basse je te le rappelle!

Je passerai bien un petit coup de serpillère dans la cuisine....
... Il ne restera au Héros qu'à la ramasser quand il rentrera!

Etendre la linge, je peux!
Et même si un sous-vêtement ou une chaussette tombe parterre, je peux grâce à l'agilité de mes doigts de pieds ramasser le truc.

Oui, mais....
T'as déjà essayé de ramasser un bouquin de cette manière?

Oui, parce que, évidemment, comme je ne peux que très difficilement ramasser quoi que ce soit, tout me tombe des mains.
Ça serait pas drôle sinon!

Le "chevalier servant" étant impossible, il me reste le principe de la bascule: debout, tu lèves une jambe vers l'arrière, ce qui provoque un basculement du buste vers l'avant (tu as donc le corps en position de planche à repasser) et là tu ramasses l'objet.
Et vu mon sens inné de l'équilibre, on jurerait que je cherche à faire rire mon public ......

Donner à boire au chat, grâce à la position de la planche à repasser, revient à répandre le peu d'eau qui restait dedans puis recommencer avec toute l'eau fraîche.

Enfin, moment épique de la journée: mettre la carapace.
J'y arrive relativement bien toute seule, mais j'ai un peu de mal pour serrer à fond.
Juste avant qu'il ne parte au boulot, le Héros prend donc le temps de me plaquer contre un mur afin de pouvoir (m'embrasser comme un fou) serrer au maximum les deux valves gypisques.

Un peu comme les chevaliers du Moyen-âge qui mettaient un dernier tour de clé à la ceinture de chasteté de leur belle, lui enferme mon corps de rêve pour la journée....

Tiens, si tu as un petit moment, tu veux pas me plaindre encore un peu?

5 commentaires:

Muche a dit…

Mamy$, c'est sûr entre 2 mannes de repassage et 2 repas, je te plains, je te plains, je te plains ... :o)

Anna a dit…

Je n'aurai que deux mots : bon courage. :-)

MamyS a dit…

Merci les filles... C'est trop gentil de me plaindre ainsi! ;)

karine a dit…

Il te faut une pince de préhension. Je pense m'en procurer une pour ramasser (un jour) tous les jouets qui traînent ici.

Bon courage.

MamyS a dit…

Et un oreiller ergo, et une chaise spéciale, et un coussin triangulaire et.... C'est vrai.... Mais comment être de mauvaise foi, hein?