jeudi 28 octobre 2010

Etre claire........................

Les mots peuvent-ils remplacer les images?
Je me posais la question hier et je vais tenter l'exercice ce matin.
Au risque de me répéter, mon APN est mort.
Mais ce n'est pas une raison pour ne plus rien faire de mes petites mains, tu es d'accord?
Or, PetitLapin devant être là à Noël, je profite des vacances pour mettre en oeuvre quelques bricoles de déco.

Je voulais une couronne de porte qui soit belle, qui ne ressemble pas à toutes les couronnes de porte et surtout qui ne demande pas des éléments qu'on ne trouverait que sur la lune!

J'ai trouvé mon bonheur.
Première étape: créer la couronne elle-même.
Premier obstacle: pas de fils de fer suffisamment épais pour servir d'armature et impossible d'arrondir efficacement un cintre de pressing.
En revanche j'ai du papier journal et une profusion de rouleaux de cartons de papier toilette.

Deux feuilles de papier journal entières sont froissées.
Trois cylindres de carton sont glissés dessus en laissant un peu d'espace entre chaque. Le papier journal dépasse à chaque bout.
Je répète une seconde fois cette étape.

J'ai devant moi deux vagues boudins de papier.
Il faut donc les relier pour former un cercle.
Pour cela je commence par se faire se superposer, se mêler, la queue de papier des deux boudins et je fais coulisser le cylindre de carton de plus proche dessus.
Un peu de colle chaude permet de maintenir cette fragile soudure.

J'ai alors devant moi un long boudin.
Je répète l'étape précédente avec les deux extrémités tout en donnant la forme arrondie recherchée à l'ensemble. Coulissage d'un cylindre de carton sur la soudure, colle chaude et voila...

J'ai bien un cercle mais il est un rien fluet et fragile.
Pour obtenir une couronne de base, ou la base de ma couronne, il reste un peu de travail.
Je vais placer d'autres feuilles de journal sur cette base en les enroulant jusqu'à obtenir l'épaisseur souhaitée et je fixe au fur et à mesure en enroulant bien serré par-dessus un fils de fer fin et souple.

Quand je termine cette étape j'ai une couronne qui ressemble à une couronne!
Bien ronde, suffisamment épaisse et bien solide.

Il faut maintenant l'habiller.
Après avoir vu de nombreuses réalisations, je me suis décidée pour un modèle fait de napperons de papier.
Tu sais ces petits trucs qu'on trouve sous les tartes?...
Il se trouve que j'ai un stock en deux tailles. J'opte pour le modèle le plus petit.
Au centre de chaque napperon je place le bout plat d'un crayon et je referme le napperon sur le crayon.
Le napperon prend une forme de fleur.
Je les prépare par dix.
J'applique un peu de colle chaude sur la couronne et, toujours avec le bout plat du crayon juste au centre de chaque fleur, je fixe les napperons un à un en les serrant juste ce qu'il faut pour que le papier journal ne se voie pas.

Une fois tous les napperons-fleurs collés, ça ressemble un peu à une couronne de dentelle blanche.
Il restera éventuellement à coller de petits éléments tels que pommes de pin ou rubans pour donner de la couleur et un air de noël!

Mes explications ont-elles remplacé les images?
As-tu une idée du résultat?
Tu peux vérifier en te rendant ICI . J'en profite pour remercier l'auteur de ce blog qui m'a inspirée.

Tu la voyais comme ça?...
Oui?..............
Bon, ben alors pas besoin de racheter un APN!

Pour conclure, la durée de réalisation est d'environ quatre heures, tout compris.

2 commentaires:

Karine a dit…

Imaginer quelque chose de bien qui puisse remplacer telle fourniture, ça me fait penser à certains de mes ateliers pour enfants. Je suis toujours entrain de jongler avec de la récup' ; les matériaux de bricolage créatifs étant quand même parfois un peu chers.

Je suis sûre que le résultat est à la hauteur de ce récit bien détaillé. En tous cas, je me répète, l'idée est vraiment sympa.

MamyS a dit…

Quand je regarde ma couronne et celle de ciloubidouille j'ai exactement le même résultat. La différence réside dans la déco finale.