mardi 12 octobre 2010

Bonus de couloir...

Finalement, et contrairement à ce que j'ai pu affirmer ici il y a peu, certains de mes élèves ne manquent ni d'humour, ni de culot.

Dans le couloir, alors que mes 4èmes m'attendent (presque) sagement, un autre élève, planté devant la salle située en face de la mienne, m'interpelle gentiment pour me demander si monsieur Syphie est là.
Monsieur Syphie?..... Euh....
Honnête, je réponds que je ne sais même pas qui est ce monsieur ni quelle tête il a. Il faut donc qu'il déduise de ma réponse que "p'têt ben qu'oui, p'têt ben qu'non".

Téo Tourterelle, un de mes élèves, cherchant visiblement à m'aider, répond d'abord au petit que le prof susnommé est absent, puis, s'adressant à moi, très sérieux, il ajoute:
-Monsieur Syphie, c'est un homme jeune, brun, pas très grand..."

Mais ces camarades l'apostrophent:
-Jeune? Syphie? Ça va pas non?
Et Téo Tourterelle de rétorquer:
- Jeune comme la prof quoi.... Mais il est moins beau que vous Madame!

Estomaquée!....
Immédiatement derrière un bon fou-rire, que toute la classe a repris à son tour.

Je me demande si je ne vais pas instaurer des "bonus de couloir"....

Dans l'autre 4ème, à propos d'un texte contenant cette phrase " La neige tombait maintenant jour et nuit, ensevelissant la plaine et les bois sous un linceul de mousse glacée. Les loups venaient hurler jusqu'à nos portes." (petit jeu à 2 balles: quel est le titre et l'auteur de ce texte?) un élève demande ce qu'est un "linceul".
Main levée et sautant littéralement de sa chaise un autre dit connaître la réponse: "c'est un morceau de tissu".
- Bien.... Mais à quoi sert-il?
- A faire des robes.
Gloups.....
- Des robes?
- Oui, ma mère elle dit que l'été, y a que les robes en lin seul qu'elle peut porter.........

Madame la mère de ce cher enfant:
Lorsque vous évoquerez à nouveau vos robes de lin estivales, pensez à:
1) laisser un silence entre chaque mot afin que fiston entende bien la segmentation nécessaire à la compréhension.
2) n'hésitez pas à épeler les mots nouveaux, ça enrichira son vocabulaire.

Pourrai-je m'être tromper et me faut-il alors croire que la dame taille en effet ses robes dans des linceuls comme les belles des années quarante taillaient les leurs dans la soie des parachutes?
Je vais peut-être vérifier le métier du papa......






7 commentaires:

Karine a dit…

Pour le titre, je ne sais pas.
Pour l'auteur, au hasard, Guy de Maupassant ? ...Verlaine, Rimbaud, Poe ? (j'ai "bon", là ?) ...Victor Hugo ?

Une de mes grand-mères s'était fait un chemisier dans la soie d'un parachute. C'est une anecdote familiale que j'avais oubliée. (oubliée : é, e ?)

MamyS a dit…

Bravo! C'est bien Maupassant. Pour oublié ajoute le e final (cod placé avant le verbe -> l'anecdote oubliée).

Aaaah la soie blanche, ou bleue des parachutes... Et l'amour des donateurs! Tout pour que les femmes de l'époque soient heureuses!
Va te faire une robe dans un parachute aujourd'hui!! T'auras l'air d'un bibendum habillé de nylon vert fluo.... Beurk!

Karine a dit…

Un beau nylon vert fluo pour faire un costume de super héros aux enfants. Je ne vois pas d'autre solution.

Pour le titre de Maupassant je dis (au hasard) que c'est un extrait du Horlà, "La Peur" (c'est bien de lui, ça ?). Mais alors que c'est loin tout ça...

MamyS a dit…

Pas le Horla... On attend d'autres propositions?

Karine a dit…

Oui, on attend d'autres propositions. Pour ce qui me concerne, je suis allée faire une petite recherche sur Internet. En gros : j'ai triché (un peu), donc je suis hors-jeu.

Je ne me souvenais plus de cette nouvelle, tiens.

Karine a dit…

Pour ce qui me concerne je suis allée faire une petite recherche sur Internet donc je suis hors-jeu.

Merci pour le flash-back. Je ne me souvenais plus des "C----- -- -- ------e" et donc de cette nouvelle. J'ai bien envie de les relire.

MamyS a dit…

Il n'y a pas faute quand on cherche à se renseigner... "La Folle", d'où est extraite la ligne citée, est en effet dans les "contes de la bécasse".