samedi 16 octobre 2010

Bizarre, bizarre...

Nul n'est censé ignorer la loi...................
Certes.............

Mais avoue, lectrice fidèle, qu'il y a des trucs bizarres dans la loi.
Non?

Un exemple, pris au hasard dans ma propre vie.
Oui, dans la mienne parce que je ne me permettrais pas d'aller voir dans la tienne si tu ne m'y autorises pas.

Et justement, mon propos va dans ce sens.

Sais-tu que n'importe qui, ou presque, ayant un bon prétexte, peut demander ton extrait de naissance sans ni te demander ton avis, ni t'en tenir informée?

Ainsi le notaire qui doit s'occuper de la succession de mon père, demande à ma mère où il peut obtenir mon extrait de naissance.
Ça m'agace!
J'aurais jugé plus correct de sa part qu'il demande comment me joindre et qu'il s'adresse à moi...

Susceptible, moi?.... Non, en réalité pas vraiment. Mais là je trouve que ça manque juste de correction..

Ceci dit, et toujours dans le genre "loi étrange", le même notaire m'adresse un courrier que je dois signer après quoi je devrai lui renvoyer. Mais entre temps, il me faudra aller en mairie afin de faire certifier ma signature....

C'est pas un peu gland ça?
Non , parce que, dans l'absolu, si ce n'est pas moi qui reçois le courrier, on peut aussi imaginer que celui/celle qui le reçoit à ma place, se serve de faux papiers et se fasse passer pour moi....
Alors la certification de signature en mairie...

Note que si tu as fait des commandes sur un catalogue ou un autre; si tu as fait livrer ton colis en relais Kiala ou Machinchose, la première fois que tu es allée récupérer ta commande, il y a de forte chance pour que le commerçant responsable du relais t'ait demandé une pièce d'identité avant de te remettre le paquet.
Or, à part toi, qui sait que tu as passé une commande et qu'elle doit justement arriver ce jour-là, hein? Qui, sinon toi?.................

Bref! Je ne râle pas vraiment, je soulève juste l'incongruité de toujours justifier de mon identité,et parfois de façon curieuse, alors que, paradoxalement, elle n'est pas utile pour obtenir un papier somme toute important.

Si tu as d'autres exemples, vas-y, lâche-toi.... Histoire qu'on soit plusieurs à râler............



3 commentaires:

Daydreamer a dit…

pas que je commande souvent, mais au relais Machin, la nana me demande à chaque fois ma CNI... si, si...

MamyS a dit…

Des fois que depuis la dernière commande tu ne sois plus toi, hein?!

Karine a dit…

- La succession de mon père est également un grand sujet de râlerie. Pour certains points on se passe carrément de ma signature !!! Alors de l'extrait de naissance... je ne suis pas du tout au courant.

- Au supermarché : pourquoi demander la CNI à chaque paiement par chèque, même minime ? Pour m'habituer doucement aux contrôles d'identité ?

- Dorénavant le Crédit Duchmol m'envoie les carnets de chèques sans recommandé (sans me demander mon avis, bien-sûr). ...Et chez nous le facteur à tendance à souvent se tromper d'adresse.