samedi 19 décembre 2009

Plaisirs puérils

Si la neige m'angoisse quand je dois aller travailler, elle m'enchante lorsqu'elle illumine mon décor quotidien.

Il a beaucoup neigé ces deux derniers jours et le jardin, dans lequel nous n'avons pas le temps d'aller, est entièrement recouvert du fameux tapis blanc cher aux poètes et aux enfants....

Ceux qui souffrent de ce climat, (je ne parle que de ceux qui habitent les jardins!), ce sont les oiseaux.
Or, cet été, nous avons vu qu'un couple de merles habite la haie qui entoure la propriété.
Chacun leur tour, aux beaux jours, ils sont allés gratter dans le tas destiné à faire du compost. Je suppose qu'ils y trouvent à la fois les végétaux et les insectes à leur goût.

Mais depuis quelques semaines maintenant, avec le froid, et pire avec la neige, plus moyen pour eux de se nourrir, ni de se désaltérer.
Aussi, ce matin, me suis-je lancée dans le sauvetage du couple ailé.
Préparation de godets remplis, pour le moment et en attendant mieux, de miettes de pain trempées dans la graisse fondue et d'autres récipients dans lesquels j'ai mis de l'eau chaude mais qu'il me faudra renouvelée souvent.

C'est au moment de descendre installer tout ça que j'ai retrouvé un de ces plaisirs liés à la neige dans un jardin privé. Plaisir puéril, comme le titre l'affirme, mais j'assume!


Etre la première, et pour le moment la seule, à laisser sa trace dans la neige....
Plaisir auditif d'abord: le "scritch" de la couche légèrement glacée qui craque sous les pieds.
Plaisir visuel ensuite, quand, revenue sur le balcon, je peux suivre mon trajet....
En haut, mes pas se dirigent vers le compostier, derrière le sapin en passant à côté du jardin en carrés, endormi pour le moment.
En dessous, le chemin qui mène au cerisier dans lequel j'ai placé nourriture et boisson pour mes hôtes. (oui, je sais l'idée est moyenne puisqu'au printemps je devrai faire en sorte qu'ils oublient mes cerises!).

Le Héros a semblé tenté hier soir par le montage d'un bonhomme de neige.... Je ne désespère pas de le voir dehors, chaudement habillé.... je me promets alors un bon moment, bien puéril encore, avec bataille de boules de neige à la clef....

Quel âge avons-nous?.... Euh.... Trop pour ça mais on s'en moque à un point que tu n'imagines pas!

Je te tiens au courant si ça se produit!

Aucun commentaire: