mardi 15 décembre 2009

Cher Père Noêl....

(Avertissement: si tu es le père noêl, lis attentivement ce billet et n'hésite pas à me demander des précisions. Je ne voudrais pas être déçue!)
Est-ce la neige? Est-ce le calendrier?
Depuis quelques jours je rêve.... Et je regrette d'avoir perdu mes illusions.
Si je croyais encore au père noêl, je lui ferai une lettre qui dirait à peu de chose près ceci:
Cher Père Noêl
(tu as remarqué? là, quand je m'adresse à lui, je mets la majuscule.... On ne sait jamais! S'il existe et qu'il lit mon blog, il pourrait être flatté et exaucer mon voeu!)
Quelques petits changements sont survenus dans ma vie à une saison où tes nains préparent nos petits cadeaux.
L'un de ces changements me touche plus encore que les autres. C'est pourquoi je t'écris.
Dans mon ancien lieu de vie, il me fallait environ quinze minutes pour passer l'aspirateur.
Et quinze minutes, c'est quand je faisais tous les petits coins, même ceux cachés derrière les portes.
En fait, les petits coins étaient très occupés par tout un tas de choses que je ne pouvais pas faire entrer dans les placards ou dans la multitude de commodes qui encombraient ma chambre.
je passais autant de temps à ôter la poussière qui se déposait alors sur les objets, puisqu'elle ne pouvait aller jusqu'au sol.
Je pense qu'il devrait être simple de calculer la surface aspirable restante: 62 mètres carrés auxquelles il faut retirer 40 mètres cubes de meubles, bibelots et surtout livres.
Tu vois que l'aspirateur n'avait pas le temps de chauffer.
A présent, c'est un peu l'inverse.
Pour passer l'aspirateur partout, même dans les coins (qui sont finalement des grands coins) et jusque dans ceux cachés derrière les portes, il me faut plus d'une heure....
Le volume des meubles, bibelots et surtout livres n'a pas changé.
En revanche, la surface aspirable est devenue quasi pharaonesque.
Or, passer l'aspirateur n'a rien de jouissif.
C'est bruyant et ça me casse le dos. Ce serait à refaire tous les jours.
Sauf que je n'ai ni le temps ni l'envie de pratiquer cette activité chaque jour. Une fois par semaine c'est déjà amplement suffisant.
Une gentille collègue (je me dois de garder ma véritable opinion pour moi, sinon tu diras que je ne suis pas assez gentille pour avoir ce que je désire si fort!) a apporté cette semaine au collège l'objet qui est devenu mon obsession:
un aspirateur-robot!
Tout rond, pas très épais et INTELLIGENT!
Comme je suis bien certaine que ce n'est pas toi qui fait le ménage dans la chaumière ni dans l'atelier des nains, je t'explique.
Après avoir programmé l'objet, tu peux partir tranquille: à l'heure choisie, la bête se réveillera et commencera à déambuler dans toutes les pièces pour aspirer la moindre poussière, le poils le plus fins, le cheveux accrocher sur le tapis (je n'ai pas de tapis non plus, mais ça je verrai avec les Cloches, hein? parce que si ça marche avec toi, y a pas de raison que les Cloches ne soient pas aussi à l'écoute de mes envies!).
Une fois le travail terminé, la gentille chose retourne toute seule sur sa base de chargement.
Dès le lendemain, à la même heure (parce que je choisirai le programme qui met le robot en action chaque jour!) que je sois là ou pas, il mettra encore toute son application à faire de chaque pièce un endroit vierge de poussière, poils de chat ou cheveu de moi....
Pour te convaincre Père Noêl que ce robot est une vraie merveille, je vais te donner le détail des économies réalisées. C'est important en ces temps de crise, non?
J'économiseari ainsi mon dos.
Et ça n'est pas rien!
J'économiserai mon temps.
J'en profiterai pour faire le repassage en retard, si tu veux.
J'économiserai sur les sacs aspirateur.
Ce qui sera excellent pour la planète puisque le robot fonctionne avec une cassette qu'il suffit de vider avant de la remettre en place.
J'économiserai sur mon forfait téléphone.
?????????????
Forcément!
Quand je passe l'aspirateur, c'est tellement bruyant que je n'entends pas le téléphone sonner. Après je m'aperçois qu'on a tenté de me joindre et je rappelle donc ces gentilles personnes... Et j'explose mon forfait.
CQFD.....
Voila Père Noêl.
J'espère t'avoir convaincu.
J'espère surtout que, soit ta bourse est plus remplie que la mienne, soit ton banquier est plus détendu que le mien, parce que sinon, c'est mort!
Je précise que je suis très gentille (demande au Héros!); que je ne fais jamais de bêtises et que je ne dis jamais de mal de mes collègues.
Si avec tout ça je ne mérite pas de recevoir ce merveilleux robot...
Je t'embrasse Père Noêl, et dès à présent je prévois les gâteaux que je laisserai pour toi près de la cheminée (encore que je ne suis pas sûre que ce soit bon pour ta santé si j'en crois ton tour de taille!) et quelques carottes pour tes rennes. (je connais les codes, t'as vu!)
PS: J'allais oublier: celui dont je rêve c'est un Roomba 555 qui a des petites brosses qui tournent à toute vitesse sur les bords pour aller jusque dans les vrais coins (ceux à 90°)...
Lecteur, lectrice, rassure-toi: je ne crois pas au père noêl, cette année moins que jamais.... Mais on ne sait jamais....

6 commentaires:

Chondre a dit…

Cher Père Noël,

MamyS n'a absolument pas besoin d'un tel gadget (elle ne peut se passer de son balai Bissel à cassette). J'ai en revanche toujours été très sage et le nain qui me sert de compagnon n'a jamais été fichu de trouver le placard où l'aspirateur est rangé. Je me propose donc de tester le robot aspirateur quelques années avant de l'envoyer à MamyS. Passe donc à la maison avant.
Bises.

MamyS a dit…

mais c'est affreux ce que tu me fais là, Chondre! Je te propose un marche (de noel!):
JE reçois le robot, et je t'en parle tous les jours.... D'acc?

MamyS a dit…

Voici ce que Maurice (pas le chat elle c'est Morice!) dit dans un mail plutôt que commneter ici:
comment se passe la cohabitation du chat et du robot?
Alors, Maurice, d'abord le robot n'est encore (et sans doute pour longtemps) qu'à l'état de fantasme. Ensuite, Morice est une trouillarde mais pas une nigaude! Elle se planque sous la couette de notre lit. le robot ne pourra donc pas l'attaquer!
mais j'adorerais les voir face à face! ;)

Manue a dit…

Tu me connais, je suggèrerais volontiers une autre sorte de gâterie pour convaincre le Père Noël, mais il paraît que ça se fait pas devant les enfants ... et devant les chats qui s'appellent Morice ?
je sais, suis dégoûtante ... je sais ...

MamyS a dit…

mais oui manue! Tu es dégoûtante!!!!
Tiens! tu mériterais que je te dise que je ne comprends pas de quoi tu parles.... Grande sale! ;)

Chondre a dit…

Euh, bah, comment dire. Non. Je garde le robot!