mercredi 28 octobre 2009

Je passe dans l'ère numérique

Chez le "clampin de base", (c'est sans méchanceté!), autrement dit pour celui qui n'est pas enseignant, la remarque la plus fréquente porte sur le nombre de jours de congé.



Les enseignants, eux, ont parfois du mal à se faire entendre sur le sujet.



Pourquoi abordé-je le sujet?



Parce que je vais parler du travail sur lequel je suis en ce moment.
Hé oui! Les vacances servent le plus souvent à mettre en place dans les détails la période qui les suivra immédiatement.

Hé non! Je ne veux pas dire que tous nous bossons de 6 heures du matin à 21 heures sur nos cours pendant les vacances de courte durée.

C'est le moment propice pour affiner les cours, pour prévoir à court terme ce qu'on proposera aux élèves en fonction de ce qui a été, ou pas, fait jusque là.



Un petit retour en arrière est impératif.



Dans mon ex-collège, le responsable TICE m'avait invitée à aller voir le site de didapages.

Il s'agit d'un logiciel gratuit, approuvé par l'EN, permettant de créer des livres interactifs pour nos apprenants....



Je l'avais téléchargé.... Puis oublié.



Cette semaine, je me suis décidée à m'y remettre.



Et c'est que du bonheur!



Je viens de terminer un livre virtuel sur le conte.



Mes petits 6èmes pourront écrire, cocher des cases et obtenir leur score, déplacer des éléments, barrer les mauvaises réponses etc....



Bon, là, j'ai encore un peu de mal avec certains éléments. Par exemple, je suis incapable de créer une animation.... Mais si toi, lecteur, tu sais faire ça, avec Didapages bien sûr, fais-moi signe, parce que ça m'intéresserait bien.



Tiens tu veux être convaincu(e)? Va sur http://www.fruitsdusavoir.org/index.php?page=10 tu vas être épaté(e)!

Après quelques courses, je m'y remets pour un livre virtuel de grammaire et de conjugaison.... Et du vocabulaire.... et de la lecture.... et plein de trucs.

Maintenant que j'ai un ordi dans chaque salle, comment je vais m'éclater!!

2 commentaires:

Les Pitous a dit…

Un ordi dans chaque salle... Je crois que je te déteste ;-)
Nous, c'est tout juste si on en a dans la salle informatique... Alors mes belles résolutions de quizzes divers, mots croisés en ligne et autres interactivités se sont envolées.

MamyS a dit…

Oh! Non, ne me déteste pas.... Ecoute, j'appelle Luc cet après-midi et je lui demande de placer des ordis dans toutes les salles de ton collège. D'acc'?