lundi 19 octobre 2009

Au pays des bisounours

Je vis depuis maintenant quelques jours au pays des bisounours....
Imagine lecteur....

Rêve, toi qui était ma collègue il y a quelques mois encore...



Je travaille maintenant dans un collège situé à 35 minutes de chez moi. (Le nom du village semble vouloir renvoyer tous les étrangers chez eux. Ce sera Vienzy pour ce blog.)
J'ai dit 35 minutes, pas 35 kilomètres...

Dois-je te rappeler qu'ici, les routes ne se contentent pas de monter et de descendre: elles virent à droite puis à gauche tout le temps.

Donc ça prend du temps de parcourir le trajet (surtout quand on roule à 17 km/h comme moi!).
Et ça c'est le seul point négatif!

C'est à partir d'ici que mes anciennes collègues vont envisager de demander leur mut'!

D'abord les élèves (310):
je l'ai déjà dit, mes listes de prénoms sont très, mais alors TRES différentes de celles d'avant: Hortense, Luka, Léopoldine, Corentin....
A donner envie de faire des bébés pour leur donner ces jolis prénoms.
(Mais je trouve très jolis les Saliha, Fatiha ....)

A 8h30, après la récré, à 13h30, une sonnerie retentit.... Puis une seconde. A la seconde, les élèves doivent être rangés derrière une ligne sur laquelle le numéro de la salle où ils vont est inscrit.
C'est comme partout en gros.
Sauf qu'ici, à la seconde sonnerie,.... Ils sont rangés!
Oh! pas 2 par 2, pas en silence (pis quoi encore) mais tous sont rangés! Aucun ne court comme un malade dans tous les sens; pas un qui ne sache où il doit se trouver....

A l'entrée en classe, après s'être rangés le long du couloir, sans qu'on leur demande, ils entrent en classe.
Normal.
Mais 27, 28, 25 et 29 fois je réponds "Bonjour!".
Chacun d'eux me regarde et me salue en entrant.... Pas 1 sur 2 ou 2 sur 10.... Non! TOUS! Un par un!

Sans être absolument silencieux et calmes, les cours sont de vrais cours pendant lesquels je peux enseigner sans presque faire de discipline.
Un "Chut!" les fait taire; un "Hé! Ho!" leur fait piquer du nez....

Les locaux.
Là les filles, vous allez vous pâmer et être verte de jalousie. Vous êtes prévenues!

Dans chaque classe (oui, je dis bien dans chaque classe!) il y a un ordi et un vidéoprojecteur.
Les deux fonctionnent. Si, si!

Une dizaine d'ordi sont répartis dans 2 salles des profs. Sont à disposition: une relieuse, la réserve des ramettes de papier (je ne vais plus en chercher tous les matins!) etc...

Nous travaillons sur l'ENT (Espace Numérique de Travail).
Tous le monde a donc accès non seulement aux infos courantes, mais en plus, les parents et les élèves peuvent consulter le cahier de textes ainsi que les notes au fur et à mesure... En temps réel quoi.

Dernier point: j'ai été reçu mercredi matin comme je ne l'ai jamais été!
Café puis infos sur mon poste après quoi la matinée avait été programmée de manière à ce qu'à 11h15 quand je suis repartie j'avais tout: les clés de toutes les salles (oui, même les toilettes!), tous mes codes (même ceux de l'ENT), les listes de classes, bien sûr, mais aussi les listes des équipes pédago avec lesquelles je travaille!
Tout....

Bon après ça si je te dis que, certes, il fait -3° le matin, mais qu'il fait soleil et presque chaud l'après-midi.....
Allez, Moa, allez l'Amie.... Y a des postes!





6 commentaires:

Les Pitous a dit…

Je vis un peu la même chose dans un de mes collèges... mais tu me donnes envie (surtout la partie où tu dis qu'il ferait presque chaud l'après-midi!)
V.

MamyS a dit…

Et je ne te parle même pas des paysages!

Moa a dit…

Nos cahiers de textes sont maintenant consultables en ligne par les parents... Si, si! Qu'est-ce qu'on nous a mis la pression pour qu'on les remplisse!! C'est qu'on hésitait, pas sûrs de l'utilité de la chose! Pour trouver un vidéoproj quand t'es pas prof de 6ème,d'HG ou de sciences, c'est pfs la galère! C'est ainsi qu'on peut me voir courir dans tous les sens à 8h18 du mat sur mes 8 cm de talon -pas renoncé, ah ça non!- avec mon cartable, mon ordi et mon sac en bandoulière (oui, tout en même temps) + les photocop que je viens de faire à la main..! Mais là je souffle un peu, je suis en stage toute la semaine pour devenir une bonne prof de gommettes!

MamyS a dit…

Je ne fais toujours pas mes photoc... Et surtout je ne cours plus pour rien.... C'est beau le confort!

Anonyme a dit…

et c'est meme pas de la fiction çà ???
ils vont refuser les inscriptions suite à et article

le rêve sans doute pour des profs
alors chouette pour toi

MamyS a dit…

Non, Nanou, ce n'est pas de la fiction! Un rêve je te dis...