mardi 6 octobre 2009

Je suis à plat....

Je ne pense pas avoir jamais écrit un billet de la sorte.
En effet, je ne me souviens pas avoir eu envie d'écrire sur un sujet vraiment, mais alors vraiment aussi important....
Ah... Si.... Mon billet sur mes ongles, peut-être...

Lecteur, si tu es un peu fatigué, remets ta lecture à plus tard car je serais désolée d'apprendre que tu as lu en diagonal.
Quand le sujet est sérieux, il mérite toute ton attention.

Après un pareil prologue, tu t'attends sans doute à ce que je parle de politique, de religion, de guerre ou de maladie grave....
Que nenni mon ami!
Plus grave que tous ces sujets réunis!

C'est de chaussures dont je vais t'entretenir....

Mes copines ne m'ont connue que sur talons hauts.
Plus ou moins hauts selon l'époque d'ailleurs.
Jusqu'à 8cm il y a une dizaine d'années, j'ai revu à la baisse avec le temps.
Ces dernières années, je choisissais toujours des talons de 5 cm. Pas moins, pas plus....

Mon placard ne connaissait qu'une paire de basket: celles destinées aux gros travaux tels peinture, carrelage etc...
Pas une paire de ballerines, pas l'ombre d'un mocassin de marche urbaine, pas une chaussure de marche....
Pour te dire: je n'ai même pas de chaussons: c'est talons ou pieds nus....

Je suis donc arrivée à Nickelcity ainsi équipée quand nous sommes venus en reconnaissance.
J'en suis repartie, 4 jours plus tard, avec une paire de chaussures dont le talon n'excédait pas le centimètre unique et esseulé.
Mais c'était une exception, presqu'une erreur! Et je ne comptais pas les mettre plus d'une ou deux fois dans l'année.
C'était sans compter sur la géographie locale....

Ici toutes les rues montent (ou descendent, au retour!).
Toutes les rues sont pavées, aussi.
Alors c'est bien gentil de vouloir faire la belle (pour ne pas dire la pépette, voire la greluche) sur talons hauts!
L'élégance a ses limites! Et ici, elles sont atteintes!

Tu veux un exemple, je suppose?...

Un dimanche nous étions invités (enfin le Héros surtout, mais tu sais que nous ne nous quittons pas!) par un groupe de jeunots (moyenne d'âge 70 ans) qui fêtaient la Saint-Michel (certes, patron des pâtissiers, mais aussi de tous ceux qui se jettent d'un avion en plein vol!).
Évidemment - on est à Nickelcity! - il y a d'abord la messe (on ne peut pas y couper!) puis l'apéro (incontournable, et pas seulement ici!) et le repas.

MamyS, pour faire honneur au Héros (et faire propre sur elle aussi!) elle met son joli tailleur (le noir, évidemment, c'te question!) et elle enfile ses jolis escarpins de daim ( noirs aussi!).
Talons: 6 cm......

Le rendez-vous se situe en haut d'une ruelle étroite, pentue et pavée dans laquelle il est hors de question de se garer.
L'église présente un parvis dallé datant du 13ème siècle sans doute et jamais remis à niveau.
L'intérieur de l'église est également pavée de dalles disjointes et inégales...
L'apéro et le repas auront lieu en bas de cette rue.... qui est aussi à sens unique.

Torsion des chevilles dans la ruelle.... talons piégés entre les dalles du parvis..... Station debout qui n'en finit pas sur un pavé grossier..... Descente de la même rue avec la difficulté supplémentaire due à la pente!

Tu vois, si, au lieu de jouer les dames en escarpins, je me l'étais joué baroudeuse en bottes de saut, j'aurais sûrement moins souffert!

Depuis....
Je m'arrête quasiment tous les jours devant quelques boutiques qui offrent à mon désir qui une paire de bottines sans aucun talon, qui une paire de chaussures de marche qui me semble représenter le comble du confort pour les ballades en forêt et mes trajets urbains....

Oui, parce que ce que j'omets de préciser, c'est que tous les jours je vais au collège à pieds!
Oui! Tu as bien lu!
Le Héros m'emmène en voiture jusqu'à son bureau. De là je prends mon courage en main pour escalader la place Carnot, après quoi je descends (pratiquement en rappel) la rue commerçante qui m'amène au pied de la rue du collège en haut de laquelle je dois encore me hisser.
A midi, je recommence en sens inverse et ça n'est pas plus simple ni moins sportif.

Question souffle, j'ai beaucoup progressé: je ne mets plus que 15 minutes là ou j'avais besoin de 25 minutes il y a deux semaines.
Question chaussures: du plat, du plat et rien que du plat....

4 commentaires:

Anonyme a dit…

çà me rappelle en tous points mes débuts à la compagne !!! ici ce ne sont que des petits villages en hauteur qui montent et descendent ...des pierres. Et si je sors...j'emporte les talons à la min, et ne les met qu'arrivée à destination (restau par ex...) mais de moins en moins souvent ...

tu vas t'y faire et adorer çà !

Daydreamer a dit…

et ben, moi, c'est l'inverse: je n'avais pas mis de vrais talons hauts depuis 2001 ... et je repars avec 8,5cm d'un coup... c'est chaud!

il te faut des M*ph*st*: bonnes pour la marche, existent avec des talons (et y'a des chouettes modèles qui ne coûtent qu'un bras... même pas les deux.. ;-)))

DG a dit…

Je ne suis pas vraiment compétent question talon - sauf Achille - mais en revanche, sur la san franciscan fashion, je commence à me faire expert*. Je viens de lire un long article sur une nouvelle mode ici: le foot glove. Il s'agit d'un gant pour pied qui donne la sensation de marcher pied nu tout en protégeant la plante. Peut-être la prochaine mode à Nickel City pour bien sentir la douceur du pavé?


* Le spectre est certes limité: du T-shirt-tong au tutu rose-nike.

MamyS a dit…

@Didier: je suis certaine que c'est d'une élégance rare! J'ai hâte que ça arrive jusque chez moi!
@Daydreamer: Seulement un bras!!! Pff... pas assez cher pour moi!