jeudi 8 octobre 2009

Mise au point....

Un coup de fil passé mardi soir a inspiré le billet posté hier.

Si j'avais imaginé déclencher un mouvement d'humeur......

Aujourd'hui, la lecture des commentaires me pousse à, non pas m'expliquer, mais à éclairer les choix que j'ai faits.
Je le fais de manière tout à fait détendue. Sans agressivité ni colère. Mais je le fais fermement.
Je le fais cette fois-ci, et une fois pour toutes!

Quand j'ai commencé à blogger, la question des photos et des noms s'est évidemment posée.
Je voulais un blog léger, pas un journal intime littéraire.
Je ne suis pas une personne importante. je ne vis pas des moments exceptionnels.
Rien de ma vie ne passera à la postérité.
On ne fera pas lire ces lignes aux élèves de 3ème dans le cadre de l'autobiographie.
Je n'ai pas choisi une ligne éditoriale qui me placerait comme "témoin de notre temps".
Quelques moments un peu lourds de ma vie furent même allégés par la magie de l'écriture.

Mais je me devais à une certaine retenue pour diverses raisons.
Voila pourquoi je fis le choix des pseudos et celui des images qui ne montreraient aucun visage.

C'était mon choix d'alors.
Aujourd'hui, je persiste et je signe!

Mais cela ne signifie pas que je porte un jugement sur ceux et celles qui ont fait d'autres choix!!!

Si le blog est public, c'est aussi un choix.
Mais c'est un espace qui est le mien et je revendique la liberté d'y écrire ce que je veux ainsi que d'y montrer ce que je veux.
Donc, en toute logique, j'ai aussi la liberté de ne pas dire ou de ne pas montrer....

Je vais sur d'autres blogs où l'on met des photos de la famille, des amis, de soi-même....
Une de mes amies, au lectorat bien plus nombreux que le mien, publie parfois des photos d'elle-même et mit en ligne un jour une photo sur laquelle je me trouvais (bon d'accord, si on me reconnaît, c'est qu'on sait où je suis!) avec mon accord.
Je lis des blogs qui ne publient que très aléatoirement.
je lis des blogs où je ne commente jamais.

LIBERTE..... N'est ce pas le maître mot dans ces espaces?

Il m'est arrivé d'aller sur des blogs que je n'ai pas aimés pour toutes sortes de raisons qui m'ont alors poussée à ne pas y retourner.

LIBERTE d'écrire, bien sûr, mais aussi LIBERTE de lire ou pas!

Bien sûr que je suis contente de constater que j'ai des lecteurs, cependant je ne changerai pas les classements WIKIO et autres avec mes dix lecteurs quotidiens!!!
Mon but n'était pas là, heureusement! (mais j'aime bien savoir qu'on me lit, bien sûr!)

Si mes petits écrits t'amusent, tant mieux.
S'ils t'ennuient: fuis!
Quant à voir les visages de mes petits-fils, celui de mon Héros, connaître les traits de Moa ou de ma grande soeur, je suis certaine que cela n'apportera rien de plus à ta vie.
Je peux éventuellement m'engager à mettre d'autres photos de Morice et je pourrais aussi ajouter celles des deux poissons rouges (qui sont orange tigré pour l'un et gris et mauve pour l'autre).

Sois gentil, lecteur, ne lis pas entre les lignes ce que je n'ai pas écrit.
Ne transforme pas, par ta lecture, un billet léger en un jugement que je n'ai pas même pensé.
Respecte mes choix comme je respecte les tiens.

Tu veux que je te dise lecteur?..... je déteste ce billet.....

5 commentaires:

Moa a dit…

Décidément c'est Moa la star, je suis citée à tous les coups ces derniers temps! Comme tu as raison, j'ai toujours eu envie de sortir de l'ombre!
Alors comme ça tu ne penses pas être étudiée un jour dans le cadre d'une séquence sur l'autobio?? Tiens donc... Et si Moa j'en avais marre de Proust, de Gary et de Rousseau, hein? Et si je les avais trop lus (et la chair est triste hélas...).Et si Moa j'avais envie de renouveler un peu le style de mes cours en te faisant lire à mes têtes brunes de 3ème? De toute façon MamyS alias Aunty restera toujours mystérieuse, une belle inconnue, mais qui, dans ses écrits, est drôle et touche toujours juste. T'en dirais quoi?

MamyS a dit…

J'en dirais quoi?.... Que ce serait le contre exemple parfait qui ne rentre dans aucune case: il ne s'agit pas de souvenirs; ce ne sont pas des mémoires; je ne témoigne pour rien ni pour personne; il ne s'agit en aucun cas de confessions.... Ce sont des notes dans lesquelles je m'oblige à toujours envisager les choses par leur côté léger. C'est un lien avec vous mes ami(e)s, sans attente de ma part. Vous êtes LIBRES de commenter ou pas. je sais que vous me lisez et ça c'est que du bonheur.

J'ai combien pour ma rédac et la réponse à la question, hein, dis, Moa,combien?

Daydreamer a dit…

je comprends très bien ce besoin de ne pas montrer les visages de ta famille... Perso, j'ai un blog privé qui sert uniquement pour la famille et les amis proches et sur lequel je mets les photos de famille. Sur le blog public, à la rigueur, je mets la photo du petit dernier (et encore, maintenant, il commence à être reconnaissable, ça va flouter...), mais c'est tout... Chacun-e voit midi à sa porte, cela dit ;-))

MamyS a dit…

@daydreamer: c'est zactement qu'est ce que je dis!... Je trouve l'idée du blog familial privé intéressant.... Mais que certains, sur blog public, mettent leurs amis et leur famille ne me pose strictement aucun problème. Comme tu dis chacun voit midi à sa porte!

Anonyme a dit…

J'ai lu !
bises