mercredi 13 juin 2012

Tous les ans c'est pareil....

Tous les ans c'est la même histoire.
Tous les ans ça se termine de la même manière.
Et tous les ans je déteste ça un peu plus....

En juin, on attend du soleil; on aspire aux vacances et.............
Et quand on est prof, on participe aux conseils de classe de fin d'année.

C'est là que ça coince pour moi.

Il y a les élèves dont les résultats ne font aucun doute: passage en classe supérieure, attribution au passage, pour les meilleurs, des félicitations pour une année bien menée, un travail toujours sérieux et une grande attention en classe.
J'ai même eu cette année en 5ème une jeune fille exemplaire!
Non contente de bosser et de réussir, elle a pris le temps de prendre un garçon sous son aile pour le motiver, le pousser et le faire progresser.
Une fille d'une grande générosité donc!
Pour tous ces enfants, tout va bien et je vis très bien leur conseil de troisième trimestre.

Mais il y en deux pour lesquels j'ai souffert hier soir.
Une fille et un garçon.
Des résultats catastrophiques.
Des lacunes insondables.

Pourtant, au long de l'année, ils ont pu, à un moment ou un autre, faire quelques efforts.
Mais ils n'ont pas eu de grandes réussites pour autant.

Pour ces deux-là, à mon sens, il faudrait refaire une année de cinquième.
Ne parlons pas de redoublement si ça pose problème et évoquons une cinquième en deux ans comme on le fait pour ces élèves "aux besoins spécifiques"*.

Lui, il est dyslexique grave et ses parents n'ont pas jugé utile de poursuivre avec l'orthophoniste. Peut-être ne leur a-t-on pas bien expliqué les enjeux...

Elle a vu son père emprisonné et elle vit mal la situation.
Tu la vivrais bien, toi?

Les deux rament en classe et souffrent au collège.

Est-ce une raison pour leur accorder le passage avec, à la clé, le discours suivant:
"de toute façon, plus vite il/elle sortira du système scolaire, mieux ça sera parce que vraiment, il/ elle souffre trop!".................................................
Une euthanasie scolaire en quelque sorte.............

J'ai, quant à moi le sentiment qu'on les pousse vers la sortie pour s'en débarrasser, parce qu'on ne sait pas faire.
Et ça ne me satisfait pas.
Et je l'exprime vivement pendant le conseil.
Et je me fais renvoyer à ma place.................

On les envoie au casse-pipe avec pour prétexte que, en 4ème ils n'auront pas le niveau certes, mais qu'en 5ème ils s'ennuieront et ne feront rien.
Je suppose qu'on dit la même chose depuis leur entrée à l'école et ça me désespère.

Pourquoi faire un conseil dans ce cas?
Faisons comme en Norvège (ou en Suède, je ne sais plus): pas de redoublement, tout le monde passe d'une classe à l'autre.
Mais alors, pas de notes non plus!

Pour moi, le passage n'est pas obligatoire et n'est pas une fin en soi.
Pour moi le redoublement n'est pas une sanction mais bien une autre chance.

Et comme tous les ans, le sort de ces mômes me fait pleurer...................

Et c'est tous les ans pareil......

* Le politiquement correct qui remplace "enfants handicapés".

4 commentaires:

Carry a dit…

Rhôôô pov'tite MamyS .... ça me file des picotis dans les yeux de savoir que tu as pleuré et de lire ces lignes . Triste réalité ...

MamyS a dit…

Je DETESTE les fins d'année!

MamyS a dit…

Hélène a écrit sur hellocoton:

heleeg: Mamys, Coucou je n'arrive pas à commenter sur le blog l. Alors je viens voter ici : Tu remporte mon vote haut la main car la sieste est le seul des sports que je pratique........

//www.hellocoton.fr

MamyS a dit…

Oups... Le com d'Hélène va sur le billet du duel évidemment!