lundi 17 janvier 2011

Smyrne et Ispahan............

Non, je ne t'invite pas au voyage....
En excellente copine je viens te faire partager ma honte du jour.............

Tu as déjà lu, parfois, de ces âneries/bourdes/invraisemblances que mes gnomes peuvent lâcher en cours.

T'ai-je déjà dit que parfois, je suis responsable d'un immense et incoercible fou-rire?
C'est pas si souvent, mais quand ça arrive....

Bref! Aujourd'hui, avec ma 4ème sympa nous avons vécu un très grand moment.

Analyse de la situation d'énonciation:
Lundi 17 janvier, 3ème heure de cours. Le lundi on commence tous à 9 heures, donc entre onze heures et midi.
Moi, debout, face à 27 gnomes.
Lecture d'une des "lettres persanes" de Montesquieu.
Recherche du vocabulaire: pas de problème "syncope" étant le seul mot mal connu.
Repérage géographique: où se trouve la Perse de nos jours?

Et puis un des gnomes, Fasol pour ne pas le nommer, celui qui ne comprend pas toujours tout, fait une remarque insolite:
-"Ispahan c'est un idem, alors, Madame?
- Mais non, "Idem" ça veut dire "c'est pareil"...
-Je comprends pas. Sur la feuille y a écrit: Ispahan: idem.
-Oui! Mais juste au-dessus il est noté: Smyrne: ville de Perse, et donc, Ispahan...?
-ben alors Idem ça veut dire "ville de Perse"?
-Oui.... Non!!!! Je te donne un autre exemple: "Lettres Persanes" est un roman épistolaire. D'accord?.... (hochement de tête) Et "Les liaisons dangereuses" c'est idem. Tu comprends?
-.... Ben... Ispahan c'est un roman....
-Mais non!

Je reprends mon calme et je donne un autre exemple (que j'ai oublié dans la confusion qui a suivi...)
Fasol: "Ah! D'accord!
-Et donc (et là je parle un peu trop vite, et je contracte Smyrne, Ispahan et Perse) Ispahan et Smyrne sont des villes de...........................................................................................................
..............................................................................................................................................................
(J'ai honte et hésite à l'écrire....)....................................................................................................
............................................................^~^.......................................................................................................
.............................................................................
Honte sur moi!
Eclat de rire général!
Je me retrouve les oreilles chauffées à blanc par cette bévue, le rouge de la honte qui ne redescend pas de mes joues avant de très longues minutes..........................
Impossible de rattraper ça! peut-être ne vaut-il mieux pas d'ailleurs, je risque de m'enfoncer plus encore........................
Et pour que ma honte soit durable, ma plus gentille élève, dans un rire, conclut: "Ça, Madame, c'est inoubliable!"
Tu parles! je vais traîner ça jusqu'à la fin des temps oui!

Qu'ai-je donc dit?

"Ispahan et Smyrne sont des villes de sperme!"






4 commentaires:

Muche a dit…

Rhhhoooo...
Peut-on parler de lapsus révélateur ?
Une chose est sûre, ça va faire le tour de la cour de récré ! :o)

MamyS a dit…

Non, non! je le jure! J'étais toute à mon travail! C'est vraiment un mélange de mots... Un seul qui en contenait 3... mais oui! je suis grillée!

Madame Patate a dit…

Oui, comme dirait Rachida, c'est ce qui arrive quand il y a fellation :-)))

MamyS a dit…

Mais les Guignols ne feront pas des gorges chaudes de mon fourchage de langue! Ouf! Le collège c'est déjà bien assez!