jeudi 20 janvier 2011

Figure de style.....

Accumulation....
C'est une figure d'amplification dont voici la définition et un exemple:
"On fait succéder plusieurs termes soit pour approfondir la pensée, soit pour l'enrichir ou l'agrandir.
Exemple : Devant eux, sur de petites tables carrées ou rondes, des verres contenaient des liquides rouges, jaunes, verts, bruns, de toutes les nuances. (Bel Ami, Guy de Maupassant)

Après ma bévue du cours précédent, je crois inutile de te dire, lectrice, que j'étais bien décidée à ne pas commettre le moindre impair verbal; sur mes gardes pour n'avoir aucun écart lexical; surveillant mes pensées et ma langue afin de ne me rendre coupable d'aucune faute langagière.

Mais tu sais ce que c'est!
Surveille-toi et tu es sûre de tomber dans le piège que tu cherches à éviter.

Aujourd'hui, pour achever la séquence, je propose un texte de Verlaine: Lettre.
C'est intéressant la poésie quand on sait comment ça fonctionne et les gnomes ils aiment bien le coup de "l'image mentale et sonore".

Quand ils possèdent bien le concept, je passe à la pratique.
Exercice:
Quels sons emploieriez-vous pour provoquer l'image sonore correspondant au torrent charriant des galets?
Quels mots choisiriez-vous?
(On obtient: rocher, dégringoler, rocailleux, terrible etc...)

Quels sons emploieriez-vous pour provoquer l'image sonore correspondant à la pluie de printemps sur les feuilles?
Quels mots choisiriez-vous?
(On obtient: pluie, cliqueter et cliquetis, claquement, etc...)

Quels sons emploieriez-vous pour provoquer l'image sonore correspondant vent d'hiver?
Quels mots choisiriez-vous?
(On obtient: fuite, froid, vibrant, volubile...)

Et pour finir, Quels sons emploieriez-vous pour provoquer l'image sonore correspondant aux bruits de la mer?

Ça, c'était la question prévue, parce que, n'ayant pas eu de souci de prononciation, prise par mon activité, je n'ai pas surveillé ma langue qui en a lâchement profité pour me trahir et me faire dire:

Quels sons emploieriez-vous pour provoquer l'image sonore correspondant aux bruits de ma mère?

On obtient un énorme fou-rire....
Encore.....

Et cette fois je rattrape le coup en rappelant ce qu'est l'accumulation!
Et.................... Hop!

6 commentaires:

karine a dit…

Ils ne doivent pas s'ennuyer en cours tes gnomes. :-))

MamyS a dit…

J'espère bien qu'ils ne s'ennuient pas! Mais en ce moment, c'est vrai que je leur donne matière à se tenir éveillés!

Muche a dit…

J'avais un prof de math qui ponctuait chaque fin de phrase par "hein". Même si on s'amusait à comptabiliser ses écarts de langage, c'est sûr que c'était beaucoup plus monotone... :o)

MamyS a dit…

Aurions-nous eu le même? J'essaie de faire attention aux tics de langage, mais j'ai visiblement un problème de "fourchelangue"!!!

Madame Patate a dit…

Oh, terrible !
Continue de faire attention et de te surveiller, si ça donne ce genre de résultats, on en redemande :-)

MamyS a dit…

En termes de blogueries, certes, c'est efficace! En termes d'enseignement, c'est un peu plus moyen....