vendredi 14 janvier 2011

Le sucre tiré...

Juste un mot pour te faire partager ma joie, lectrice.
Parce que tu me lis régulièrement tu sais que je me suis lancée le défi de parvenir à faire des trucs beaux en sucre tiré.
Les berlingots, ça va je crois, mais il faudrait l'avis de Karine.

Aujourd'hui, j'ai voulu faire des tubes translucides.
, J' ai trouvé la recette pour faire une tentative avant d'acheter de l'isomalt. (Clique sur le lien et tu sauras tout sur la chose et comment la travailler).

Au début, ça a plutôt bien fonctionner. Mais comment couper le tube qui monte, monte, monte sous mon souffle quasi divin à ce moment là, quand on n'a pas de chalumeau de cuisine?
On ne peut pas! Alors on tire un peu plus et ça fait un truc tout pointu moche au bout...

Mais le pire n'était pas arrivé!

J'ai versé le restant du sucre bouillant et liquide sur la plaque de marbre prévue à cet effet....
En oubliant de la graisser avant.....................................................................................

Presqu'instantanément j'ai obtenu un bloc bien compact de sucre plus que dur collé au marbre.

Pour ce résultat il a fallu moins de deux minutes.

Pour le nettoyage: trente cinq minutes avec le pistolet thermique et une spatule métallique...
heureusement qu'on a aussi des outils pour bricoler ici!

Maintenant, j'attends d'aller à Lyon pour acheter de l'isomalt.
Mais si tu me lis et que tu en trouves près de chez toi, je suis preneuse!
Le gars du lien il dit qu'à Roncq il en trouve.
Hé! Ho!.... Les copines lilloises, vous avez lu?....
A RONCQ....

Bon je dis ça, je dis rien.....

6 commentaires:

Karine a dit…

Les berlingots ? C'est cro bon !

Je veux bien tester les autres friandises aussi.

Sinon j'ai une petite recette de Nut...pâte à tartiner au chocolat... pas mal du tout si ça te dit pour tes petits lutins.

MamyS a dit…

J'achète!

Karine a dit…

La pâte à tartiner chocolat-noisette : c'est dans l'excellent livre "Cuisiner bio en famille" de Valérie Cupillard.

100 gr de purée de noisette
50 gr de bon chocolat noir
6 c. à s. de sirop d'agave
1/2 gousse de vanille

Je résume : Cuire au bain-marie la purée de noisette, le choco, le sirop et les graines de vanille. Remuer avec une fourchette quand le chocolat fond. Quand la préparation est homogène on retire du feu et c'est prêt !

Les ingrédients, et le livre sont disponibles dans les superettes bio.

MamyS a dit…

le coeur dit merci quand les hanches hurlent "t'es pas bien, non?" ;)

karine a dit…

En fait c'est moins sucré que du Nut'.

Bon d'accord, la crème de noisette ça n'est pas du Slim F*st non plus. :-))

MamyS a dit…

pas D*kan non plus!