jeudi 7 février 2013

Dis, t'as pas faim, là?

Tu sais lectrice à quel point je suis une femme occupée, n'est-ce pas?
Donc tu me pardonnes ce (trop) long silence.
(Voila, ça c'est fait!)

Je ne te ferai pas le détail d'une semaine surchargée en occupations et émotions, mais je te fais, sans supplément sur ton abonnement (lequel, dois-je te le rappeler, est gratuit!), un compte-rendu de mon mercredi après-midi.
Ça te va?
Tant mieux (parce que sinon, tu as aussi le choix d'aller lire ailleurs et autre chose en attendant, hein!).

Mais que s'est-il donc passé mercredi après midi?

Mercredi, à quinze heures et jusque presque dix-huit heures, j'étais de retour chez François Gagnaire!
En effet, je m'étais inscrite pour un cours intitulé:
Les fonds, les jus,  les sauces...

De la technique, Madame!

Quand tu te rends chez un Grand Maître ès Cuisine tel que François Gagnaire pour apprendre  ce genre de trucs, tu te dis in petto que dès ton retour tu jetteras les petites boîtes de poudres magiques avec lesquelles tu as fait depuis des années des sauces plus ou moins brunes, des jus plus ou moins goutus et des fonds tout à fait présentables.
Tu te gares en lançant un adieu silencieux à Maggi, Nestlé et consorts.
Tu noues ton tablier en notant sur ta liste mentale les courses que tu feras dès..............................

Trois heures plus tard, tu te bénis de n'avoir rien jeté avant de partir, tu implores le pardon de Maggi et Nestlé et tu annules la liste de courses.

Pourquoi?
Lis ces chiffres et tu vas avoir un début d'éclaircissement:
36 heures.
10 litres d'eau.
3, 4 kilos d'os, viande et peau.
Tout ça pour un fond de veau ou de volaille.
Note que pour tout ça tu n'auras épluché que deux, trois carottes, autant de poireaux, d'oignons etc...

Puis tu vois la taille des casseroles....
Et tu penses à TA plaque de cuisson (que quand ta poêle chauffe pour deux malheureux steaks, tu oublies pour les légumes! Tu oublies! parce que c'est la poêle avec les steaks ou la casserole avec les légumes, pas les deux en même temps!)

Ah! Pardon, je pensais à toi lectrice, et je n'ai pas entendu ce que disait François.

Ah, oui... Chez soi on fait en moins grande quantité (ouf!) mais il faut une casserole large et haute.
Bon, ben c'est pas gagné!

Tiens je te montre les photos parce que sinon, je vais déprimer!

Pour commencer, la série des "pas glamour".
la cuisine en vrai, ça n'a rien à voir avec ce que la télé te fait croire: il y a des moments, des images, voire des odeurs, qui manquent terriblement de glamour.

 Là, juste au-dessus par exemple, c'est le début du fond de volaille: de l'eau, des os, de la peau et, parce que ça commence à chauffer un peu d'écume.
C'est un peu beurk comme ça, non?

Là ce sont des os de veau pour pour le jus de veau. 
Certes la photo fait un peu charnier! mais dis-toi que là, ça avait déjà un peu doré! Parce qu'avant ça, ça ressemblait un peu à ce qui reste d'un agneau après le passage du loup, regarde.


Passons à présent à ce que tu dois obtenir si tu as bien suivi le cours et bien lu la recette:


                            
Quand ta fricassée de volaille fermière au vieux vinaigre, en fin de cuisson ressemblera à ça,


d'une main experte, tu pourras (si tu as cette pince faite tout exprès) retourner délicatement chaque morceau afin qu'il prenne bien la sauce du fond....
                                  
Un peu de crème sur ta sauce, tu bats énergiquement et..... Hummmmm! Tu sens ce parfum?


Pendant ce temps, sur le feu il y a (oui, j'étais troublée par cette ambiance et ma photo le prouve!)

le jus de veau qui mijote (en haut et à gauche sur la photo, la bisque de langoustine qui frémit (en bas de la photo) et entre les deux la clarification au blanc d'oeuf d'un consommé.  









Nous étions six "apprenants" pour ce cours. Le Chef était disponible et précis. 
Il nous a montré des tas de trucs, et même, si on en croit cette photo, il a pu nous faire constater comme il avait le bras long.
On me dit dans l'oreillette que ce n'est pas ça du tout, il remonte sa manche, simplement...
  


 Le p'tit gars en tablier rose, c'est le sous chef du grand chef. Gentil, souriant, patient...

 Et rapide aussi! Pas de temps mort! pas question de se mettre dans le jus! (Ben oui, François! Je ne pouvais pas ne pas la faire, n'est-ce pas?).


Tu penses bien lectrice qu'avant tout ça, il y a eu de la préparation, de l'épluchage et du découpage.
Bien sûr qu'on a eu une séance de
 Tchaktchaktchaktchak............................................. Par Maître Tchiktchaktoc (En tablier rose). Et une autre séance, mais là, je te demande une minute de silence...............................

 Tu crois admirer les mains d'un autre Maître TchikTchak? Tu as bien vu que le tablier n'est pas rose, sur cette prise de vue!
Regarde et tais-toi, lectrice.....
Regarde les mains du Grand Maître lui-même, armé d'un couteau japonais-acheté-au-japon-sans déc'!
C'est beau, hein?

Oui.... je sais... Tu penses comme moi que, dans ta cuisine, ce couteau-là, avec ces mains-là qui le tiennent, ce serait autrement plus joli et classe que ton bidule électrique qui fait "Vrooooom! Vrooooom!".

Oui, je sais.....

Bon allez, on se secoue, on arrête de rêver, parce qu'au bout des mains, il y a un Homme, madame! Un vrai et qui a mieux à faire que venir faire beau dans ta cuisine!

Vers 19h30, tandis que le Héros revenait pour la dernière fois de son bureau, je dressais fièrement la fricassée dans son assiette.
J'ai soigneusement rangé dans le congélateur les trois sachets de fond, jus et fumet que chacun de nous a reçu en cadeau avant son départ.
J'ai regardé encore une fois le livret de recettes fournis.

Puis je me suis promis que si je me lance dans les jus, sauce et fond, je t'en causerai.

Dis, t'as pas faim, là?

* Quoi "Y a même pas les recettes?" ben, tu veux pas que je révèle des secrets classés top-défense non plus?


3 commentaires:

Filo a dit…

N'empêche que ça devait être un cours génial!
Clarifier au blanc d’œuf, j'ai encore jamais osé, pourtant c'est pas compliqué, il me manque juste la démonstration magistrale (vu que je n'ouvre pas une table d'hôte, mais que je cuisine pour l'ordinaire, finalement les petits cubes magique font bine l'affaire!)
J'espère que tu en as bien profité!

Chef a dit…

Je suis ravi que le cours vous ait plu. Dans le "fond", ce n'est pas compliqué une cocotte minute peut faire l'affaire pour réaliser un bouillon sans en prendre un et sans être dans le jus. Ca cuit tout seul :-)A bientôt
Le Chef

MamyS a dit…

Oh! Merci Chef pour ce commentaire!
(Mode "fierté absolue: ON!)
Et j'ai fait un "presque fond" de lapin hier pour accompagner une recette improbable: sorte de paupiette de lapin farcies aux 3 légumes accompagnées de ses légumes d'hiver.
Un régal, sans fausse modestie!