dimanche 24 février 2013

Aux portes du Paradis

Que c'est bon de disposer de temps.....
Que c'est bon, non pas de ne rien faire, mais de ne faire que ce qu'on veut, que ce dont on a envie.
Et qu'est-ce que je veux? Qu'est-ce qui me fait envie un samedi premier week-end de vacances?
Lire.
Et cuisiner.

Quand ma toute petite est venue il y a huit jours déjà, elle a apporté avec elle cinq bouquins qu'elle a aimés pour me les faire partager.
C'est vrai qu'elle les a apportés aussi pour que JE les stocke parce qu'elle a peu de place.

Et voila comment ma journée d'hier s'est écoulée:
A peine le petit dèj' achevé, j'ai ouvert le roman désigné par ma fille comme celui qu'il fallait lire en premier:
Le Choeur des Femmes de Martin Winckler.
Je ne le lâcherai que pour préparer le repas de midi et celui du soir.
Et dans la soirée, tandis que la télé ronronne pour que le Héros s'endorme sans coup faillir, je continue cette lecture que je ne peux arrêter avant la dernière page.
Ce qui arrive autour de 1h30 cette nuit.
C'est à la fois un vrai roman avec des personnages attachants.
Un roman sur le corps des femmes.
Un manifeste pour une médecine plus humaine.
Quelques beaux poèmes sur le thème de la femme.
Et le sujet de la transsexualité, du transgenre en filigrane.
Je recommande vivement.

Entre 17h30 et 20h, malgré tout, j'ai lâché ce roman passionnant pour une autre activité tout aussi dévorante: la cuisine!

En effet, si tu te souviens, il y a quelques jours je te parlais déjà des cours de cuisine en live de L'Atelier des Chefs (si, si, souviens-toi!).
Je t'avais alors promis de t'en dire plus.
Puis j'ai un peu oublié....

Mais hier, à 18h j'avais à nouveau rendez-vous pour un de ces cours.
L'intitulé général (que j'adore!):
Le waouh du samedi soir!

Le principe: pendant une heure, en même temps qu'un chef, tu travailles des produits qui, à la fin du cours sont prêts à être offerts à tes convives sous la forme d'un plat un peu spectaculaire (le Waouh!).

Hier soir c'était tarte fine magret de canard et carotte.
Il s'agissait d'une entrée chaude.
Nous en avons fait le plat unique de notre dîner!

En détail il s'agit d'un fond de pâte feuilletée (en ce qui me concerne, la moitié, mise au congèl' d'une pâte faite il y a plusieurs semaines), cuit de façon à empêcher son développement (parce que "tarte FINE"!), sur lequel est déposé un appareil à base de carottes en paysanne cuite avec de l'échalote dans une poêle pour colorer, déglaçage au vin blanc, ajout de crème fraîche liquide et de dés de magret fumé.
On obtient un appareil fondant et "goûtu" à souhait!
On place par-dessus des tranches de magret frais, cuit rosé comme il se doit, et on dresse en ajoutant une sorte de salade de copeaux de carotte (crue) mélangés avec de la ciboulette et du cerfeuil, à peine assaisonnée d'un filet d'huile d'olive.

"Merci Chef. Bonsoir tout le monde.... Chéri?... A table!"

Je deviens une grande fan de ces cours en live!
C'est d'une simplicité!....

Tu vas sur le site L'Atelier des Chefs.
Tu t'inscris.
Puis tu cliques sur l'onglet "Cours live" et tu choisis "le programme des cours".

Pour la modique somme de 7€50 (rien pour moi, puisque j'utilise la carte cadeau offerte ma toute petite), tu t'inscris au cours de ton choix.
Dans les jours qui précèdent le cours, tu reçois par mail la liste de courses et le rappel de l'heure et du jour du cours choisi.

Un peu avant le cours, tu procèdes à quelques préparations qui vont te faire gagner du temps: pesée, épluchage en particulier.

Tu te connectes avant l'heure et Coline t'accueille.
Cinq minutes avant le début, le chef apparaît une première fois, salue tout le monde, rappelle sur quoi nous allons travailler, et te propose de terminer tes préparations (pesée, épluchages) si tu ne l'as pas encore fait.

Générique et démarrage du cours.
A droite de la vidéo, une fenêtre de chat.
Tu poses tes questions et, celles qui présentent un intérêt général, Coline les balance sur l'écran du Chef qui va dire:
"Mamy demande blablabla..." tandis que la question s'affiche en bas de ton écran.
Et il donne la réponse à ta question.
Ça peut être une question d'ingrédient (peut-on ramplacer x par y?); une question de matériel (comment savoir si mon siphon supporte le chaud?); un problème d'équivalence (quelle quantité d'agar-agar à la place des deux feuilles de gélatine?); une idée d'accompagnement (quelle viande/quel poisson servir avec l'émulsion de panais?)...................

Si c'est une question à laquelle Coline peut répondre, c'est elle qui le fait par le biais du chat.

C'est rapide puisque c'est un vrai Chef à l'image et qu'il ne sait pas si on va aussi vite que lui.
Mais pas de panique, parce qu'avec tes 7€50 tu as aussi acheté le droit de visionner cette vidéo autant de fois que tu le voudras dès la fin du cours et pendant une semaine.
De plus, tu as accès définitivement à la recette écrite.

Ainsi, quand j'ai pris le cours sur le siphon, le Chef a présenté trois recettes.
Comme je n'ai qu'un seul siphon, j'ai effectué celle avec les panais, mais je pourrai toujours relire les deux autres.

Il existe une offre assez complète d'abonnements et ça fait encore baisser le coût de chaque cours.
La carde cadeau comme celle que j'ai reçue te donne accès aux cours en live, aux cours dans un des Ateliers si tu habites une grande ville où ils ont élus domicile (Lyon, Paris, Lille, Nantes... une dizaine au total), à leurs boutiques aussi (dans les mêmes villes).
J'aurais pu m'inscrire pour 6 mois de cours, ce qui me revenait alors à 0,80 centimes le cours. Mais la carte étant valable un an, j'ai préféré avoir le choix des cours.

Je ne vais pas te dire que c'est exactement comme un cours dans la cuisine d'un Chef, mais en tout cas c'est une excellente alternative et pour un prix tout à fait raisonnable!

Quant à moi, avec une carte cadeau représentant un abonnement de 6 mois, je vais pouvoir me faire plaisir, et faire plaisir au Héros, un certain nombre de fois!

Tu l'auras compris, mon week-end larvaire n'est pas un week-end plein de vide, bien au contraire!

Lire, cuisiner, manger et bien manger.........................
Serais-je aux portes du Paradis?

Aucun commentaire: