mardi 15 janvier 2013

Et c'est une très bonne nouvelle!

Aujourd'hui j'ai cinquante quatre ans....

15 janvier 1972:
J'ai treize ans.
J'habite à Poitiers et j'ai reçu l'autorisation de faire une "boum"!
Un souvenir, un seul: "La guerre du feu" de Rosny aîné m'a été offert en édition brochée par un garçon dont le nom de famille est Sapin. J'ai oublié son prénom....
La couverture du livre, sous la jaquette, est en tissu rouge.
Je suis joyeuse et pleine de vie!

15 janvier 1973:
J'habite à Mont-de-Marsan.
J'ai encore organisé une boum.
Je voulais passer par mon père pour obtenir une salle. Le Commandant ne me l'accordera que si je viens lui demander moi-même dans son bureau.
Ce que je fais.
J'ai un culot monstre et même pas peur!
Un souvenir?
Non.
Ma vie ne fait que commencer, j'ai des rêves et des envies plein la tête.

15 janvier 1977:
J'ai dix-huit ans.
La phrase la plus entendue ce jour-là c'est: "Tu es VRAIMENT majeure maintenant."
Oui.
En fait je suis majeure émancipée depuis quatorze mois.
Et mon fils a 9 mois.
Ce jour-là, il n'y a que lui et moi dans l'appart'.

15 janvier 1979:
J'ai vingt ans.
Aucune fête. Rien.
Mon mari est absent, encore, mes parents ont été mutés à Niort.
Je suis seule avec mon petit qui aura 3 ans trois mois plus tard.
Je suis triste. Seul mon fils parvient à me faire sourire.
Je vais m'offrir mon permis de conduire contre l'avis de mon mari!

15 janvier 1989:
J'ai trente ans.
J'habite à Creil.
Je me sens vieille et inutile.
J'ai trois enfants de 13, 8 et 4 ans.
Je suis désespérée. Ma vie n'a pas beaucoup d'intérêt en dehors des enfants.
Pourtant un projet commence à se faire jour...

15 janvier 1999:
J'ai quarante ans.
J'ai voulu des amis autour de moi pour fêter ces deux fois vingt ans.
Une fête énorme où les enfants m'offriront un concert avec leurs amis musiciens.
Mes amis me feront cadeau de leur présence, d'un tas de trucs rigolos, utiles, jolis... Et d'une chanson récrites juste pour moi.
Un souvenir: le livre d'or sous la forme d'une révision des 40 000 km que je conserve précieusement.
Mon projet a pris deux ans de réflexion, cinq ans d'études et une année pour voir concrètement le jour.
Je me sens jeune et pleine d'entrain.
J'ai trois enfants de 23, 18 et 14 ans.
Je suis divorcée.
Mais surtout je suis devenue professeur de français.

15 janvier 2009:
J'ai cinquante ans.
J'habite à Lille.
En dix ans j'ai vécu mille choses: je suis partie deux ans à Mayotte; j'ai vu une de mes filles faire un voyage en enfer; je suis revenue à Amiens;  j'ai rencontré le Héros; j'ai déménagé à Montdidier (80); j'ai déménagé à Lille; je me suis mariée avec le Héros.
Tous mes enfants sont là.
J'ai un petit-fils de presque deux ans et un autre qui montrera le bout de son nez dans un peu plus d'un mois.
Je suis pleinement heureuse.

Aujourd'hui j'ai cinquante quatre ans.
J'habite à Nickelcity.
Ce matin il neige fort.
Je suis grand'mère de deux petits garçons de bientôt six et quatre ans.
Mon père est mort depuis trois ans.
Je me sens loin de tout le monde.
Mais j'ai cette chance d'avoir près de moi le Héros, toujours aussi tendre et attentionné qu'aux premiers jours.
Non! Mieux qu'aux premiers jours.

L'âge, le chiffre, n'a pas de sens pour moi.
C'est ce que je veux montrer avec ce retour en arrière et ces quelques souvenirs....

Ma vie est bien plus belle aujourd'hui que lorsque j'avais vingt ans.
Elle est plus gaie et plus satisfaisante que lorsque j'avais trente ans.

Je vieillis...
Oui....
Et c'est une très bonne nouvelle!

18 commentaires:

Arsinoe la Crapaude a dit…

Rhô la vache, quel parcours !!!
Bonne anniversaire, MamyS !!! Et plein de gros bisous !!!

MamyS a dit…

Merci la Crapaude!

louloute16 a dit…

Youhou ! Happy birthday to you MamyS.Sacré vie jusqu'à présent ! contente que tu sois heureuse à présent.A bientôt ! Louloute16.

Madame Patate a dit…

C'est comme si tu avais vécu plusieurs vies... Merci pour ce billet, j'étais tristoune ce matin, mais là je me sens revigorée.

Joyeux anniversaire !

MamyS a dit…

Merci!
Patate: contente de servir parfois à quelque chose!! ;)

Muche a dit…

Joyeux anniversaire Mamy$ !!! Que la vie continue à t'apporter plein de bonnes choses ...
Juste une petite question ... Et le 15 janvier 2003 alors ? Pas de souvenir particulier de tes 44ans ? Moi ce jour-là je donnais naissance à mon premier enfant. Je ne pense pas que je pourrai oublier ton anniversaire dans le futur. :o)

MamyS a dit…

15 janvier 2003............. Pas bonne année pour moi. Tout tournait mal...
Mais je suis heureuse pour toi et bonne anniversaire à ton "bébé"!
Contente aussi de te revoir ici!

MysTik a dit…

joyeux anniversaire !
(et une capricorne de plus dans la longue liste des amis, potes et camarades de janvier !)
quelles étapes riches et bien remplies ! t'as commencé super jeune à fonder une famille tout ça. je suis admirative, car, meme apres que l'horloge bio soit passée pour de bon de mon coté, j'ai parfois plus ou moins l'impression d'etre une ado attardée (j'ai pas fait de petits)... tiens, faudra ptet qu'un de ces jours je tente de mettre sur papier les étapes, comme ça, avec mes annivs... pas bete (et ça remplace une psychanalyse, hihi)
biz@toi !

les cafards a dit…

pas d'apitoiement mais on sent la joie de vivre ! Bravo ! et bon anniv !

MamyS a dit…

Merci aux cafards

MamyS a dit…

(je frappe avec des gants de boxe parfois d'où suppression et récriture de la réponse): question horloge biologique, j'ai à peine eu le temps t'entendre le premier tictac que toc, j'avais un bébé. Je ne regrette pas!

Karine a dit…

Bon anniversaire !!!

Mamina a dit…

Hé ben.... très bon anniversaire alors !
oui, vieillir ce n'est pas que les rides et tout le toutim.... c'est aussi plus de sérénité, du pardon et plein d'amour !
Que tout cela continue longtemps !

MamyS a dit…

Oui, mais pas trop longtemps non plus, hein....

Muche a dit…

Psss... J'étais pas vraiment partie tu sais.
Peut-être juste en manque d'inspiration pour commenter. :o)

Les Pitous a dit…

Heum...
C'est pas ma faute, madame :
- mon chien a mangé mon ordinateur;
- mon quartier a été victime d'une coupure de courant pendant un moi,;
- suite à un accident de trottinette, j'ai subi un traumatisme crânien qui m'a fait oublier qu'il y a une vie sur Internet...

Bref, j'ai manqué l'occasion de te souhaiter ton anniversaire et de parcourir ton blog (à chaque vacances, je fais une session de rattrapage). Je suis content que tout aille bien et que tu aies tant de nouveaux projets.

Les Pitous a dit…

erratum : pendant un moiS, bien sûr.

MamyS a dit…

Merci les Pitous. Et pour la faute, j'ai juste cru que tu voulais imiter mes/tes élèves