dimanche 6 janvier 2013

Alors les photos....

J'ai peur que les quinze derniers jours n'aient pas été assez chargés en nourriture, aussi je te propose, en ce dimanche matin épiphanique de te parler (encore) de mangeaille.
(Si tu manques de temps, laisse tomber! Il est long ce billet!)

Bien avant les vacances, nous avions pris date avec un couple d'amis parents de trois enfants jeunes et très bien élevés.
Et tu admettras lectrice que c'est tout de suite plus agréable quand les enfants savent se tenir, non?

Bref!
Malgré mon dos à nouveau en vrac, dans le courant de la matinée j'ai mis en route un repas qui se voulait fin, bon et un rien joli.
Quitte à faire ma maligne et à me flinguer le dos définitivement, j'avais mis dans la liste de mes préparatifs une pâte feuilletée maison que j'ai réalisée non pas au beurre ordinaire mais au beurre de tourage que mon ami boulanger a bien voulu me céder.
J'ai travaillé avec 500 grammes de farine, car je voulais faire, en plus et pour aujourd'hui, une galette frangipane maison. 

Mais revenons, si tu veux bien à mon menu d'hier.

En entrée, des petits paniers de pâte feuilletée au fond desquels j'ai mis de la crème chantilly salée, poivrée et citronnée surmontée de dés de saumon fumé eux-mêmes coiffés d'un autre champignons de chantilly décorée d'un rien d'aneth.
Frais et léger en bouche. (Pour les hanches, un peu moins, mais on s'en fout, non?)
La présentation a ébahi mes convives. (Mode "Fière" on!)

A suivre, des cailles en crapaudine, marinées au miel de montagne, fleurs de thym et écorce de citron avant d'être dorées à la poële et finies au four.
L'accompagnement se composait d'un gratin de pommes de terre (cuit et servi dans des cocottes individuelles), une purée carottes/ cerfeuil tubéreux, un quart de poire, elle-même cuite dans du vin épicé (cannelle, badiane, grains de coriandre et de poivre, orange et citron vert). 
Ce vin, réduit au maximum, s'est vu agrémenté d'une touche de vinaigre balsamique à la poire ce qui, avec le sucre ajouté au début, a donné une sauce épaisse et succulente, placée en trait entre la purée et la poire, plus pour la déco pour ne pas charger l'assiette en sucre.

Salade de mesclun à l'huile de noisette.
Plateau de fromages.

Et mon dessert qui tue!

Bien que très long à faire, il est super facile à réaliser et, au service, c'est succès garanti.
Son intitulé: tube d'or craquant à la mousse de mangue.
Comme son nom l'indique, c'est super craquant, léger et dorée!

Je commence par la fin: le remplissage des tubes.
J'avais préparé une mousse de mangue avec des cubes de ce fruit dedans.
Toi, tu peux y mettre ce que tu veux: une mousse au  chocolat, une salade de fruits, de la glace etc...

La base des tubes c'est très peu de farine (35gr), un peu de beurre fondu (40gr), du sucre glace (140gr), du jus d'orange (5cl) et des graines de sésame (50gr).
On mélange le tout et on obtient une pâte homogène qui ressemble à ça:


Avec une cuillère on étale en couche fine une bande de pâte de quatre, cinq centimètres de large et quinze, vingt de long, sur du papier sulfurisé. ( elle va s'étaler à la cuisson, prévois une feuille assez large). Un peu comme ça:

Placée au four chauffé à 200° et surveillée de près, il faut la sortir quand elle est dorée mais pas noircie. On rectifie les côtés rapidement en repoussant avec une spatule pour que les bords soient droits et on enroule sur un rouleau à pâtisserie, une bouteille ou ce que tu veux qui soit rond jusqu'à ce que le refroidissement fixe la forme. Bien que ce soit encore chaud, tu peux alors retirer le tube du rouleau.

Tu te brûles un peu les doigts, mais tu obtiens ça:


Ce qui est long c'est la cuisson. En effet, tu dois travailler vite pendant que la pâte est encore chaude et donc malléable pour pouvoir enrouler.
C'est pourquoi j'ai fait cuire chaque bande individuellement.

Sortie du four.
Rectification des bords.
Enfournage de la bande suivante.
Enroulage de la bande cuite.
Dépose du tube sur le plateau, couché sur la jointure (pour bien fixer la forme).
Préparation de la bande numéro trois.
Sortie du four de la bande numéro deux.
Rectification des bords.

Enfournage de la bande numéro trois.
Enroulage de la bande cuite.
Dépose du tube sur le plateau, couché sur la jointure.
Et ainsi de suite pour dix tubes....

Quand elles sont toutes terminées, je les place dans une pièce fraîche pour ne les ressortir qu'au moment du dressage: un peu de mousse mangue dedans, des champignons de chantilly très peu sucrée et vanillée autour...

Essaie, tu vas voir, c'est facile et vraiment, tu vas épater tes convives!

Maintenant tu te dis que demain je te montrerai la galette maison...
Ben non.................

D'abord parce que mon dos est définitivement en vrac et que c'est tout juste si je peux marcher ce matin.
La pâte feuilletée préparée ira donc au congèl' en attendant des jours meilleurs.
Ensuite parce qu'un de nos convives a apporté une magnifique bûche.............. Que j'ai complètement oublié de servir!
Bravo la politesse Mamy!
Note cependant que ladite bûche est pour huit personnes; nous sommes seuls le Héros et moi aujourd'hui et un peu gavés....
La bûche va suivre la pâte feuilletée au congèl'!

Il faut que je sois honnête à présent.
J'avais prévu de faire des photos de tout ça et j'ai bien commencé avec la pâte à tubes et les tubes achevés.
Après.......................
J'ai un peu oublié.
Mais tu me pardonneras quand tu reprendras la lecture de ce billet et que tu comprendras que chaque plat a été servi à l'assiette.
J'ai donc dû gérer huit assiettes à chaque service de telle sorte que tout soit beau et surtout chaud.
Alors les photos..........................................


1 commentaire:

Carry a dit…

Bon, d'accord, je te pardonne pour les photos, mais c'est bien parce que j'adore ta recette !!!
Merci et prends soin de ton dos.
Bises MamyS