mardi 10 janvier 2012

Le délicat choix de la galette...

La galette des rois, c'est la tradition.
Nous n'y échappons pas.
Comme môman était là, en plus, fallait pas risquer d'oublier!
Mais attention! La galette, la fève, c'est un choix qu'il faut opérer de manière....
De manière..... heu....
Bref! faut savoir choisir!

Nous en avons eu deux.
La première a été acheté chez un pâtissier en ville.
L'achat n'était pas du tout prévu, mais en passant môman et moi avons vu des brioches rondes et bombées, tout juste poudrées de sucre glace.
Elles étaient jolies et je suis rentrée pour savoir de quoi il s'agissait.
Seulement d'une brioche parfumée à l'orange.
Pourquoi pas?....
Oui, mais en plus, là, sur le comptoir, la boulangère exposait les modèles de fèves qui se cachaient dans les brioches et les galettes: de mignonnes tortues en céramique émaillée et dorée.
Des petits bijoux!
Gentiment, avant notre achat elle nous a prévenues qu'il y avait aussi des fêves "titi et gros minet"....
Argh....
J'aime moins.
Pas grave! la dame me propose, si je ne tombe sur une tortue, de me l'échanger.
Oui, tu lis bien: tu rapportes ta fèves bien propre et elle te laisse choisir le modèle que tu veux!

Evidemment nous avons trouvé un modèle "gros minet".
Alors jeudi, comme il fallait retourner en ville pour les cadeaux que môman voulait acheter pour ses copines, j'ai même pas eu honte: nous sommes retournées à la boulangerie et j'ai effectivement échangé mon gros minet contre une mignonne tortue.

Oui, je sais, c'est nul!

Vendredi, 6 janvier, Epiphanie.
Je m'arrête chez mon boulanger préféré.
Je lui prendrais bien une galette frangipane, mais il a choisi d'y glisser des fèves  sur le thème du foot.
Beuuuuuuurrrrrrkkkk!
En revanche, dans les brioches, il a caché des petits canards dont le décor est très proche de celui de ma tortue.
Heureusement, il fait des brioches qui sont des spécialités auvergnates et lyonnaises: aux pralines.

Là, je fais une mise en garde!
Amie(s) du Nord et de la Belgique, pour vous, les pralines ce sont ce que nous appelons ailleurs des chocolats.
Ici, des pralines ce sont des amandes enrobées de sucre cuit et très rose.
A la cuisson, le sucre rose fond plus ou moins.
Ainsi, la brioche est-elle parsemée de morceaux de sucre rose et d'amandes.

Ça tombe bien, môman ne connaît pas! (tous les prétextes sont bons pour obtenir la fève qu'on veut!)

Le modèle qui se cachait dans notre brioche est donc un canard blanc rayé de noir et d'or, chaque rayure étant en relief.
Mignon tout plein!

Cependant, j'adore la frangipane.
Il me reste alors deux solutions: commander une galette frangipane chez mon boulanger préféré en lui demandant, puisque c'est une commande, d'y intégrer un joli canard, ou de faire la galette moi-même et d'utiliser une des nombreuses fèves que je possède grâce à mon père qui les gardait et dont j'ai récupéré la boite.

Ah! Oui! Parce qu'il faut que tu saches que j'aime bien l'objet fève, mais qu'il est hors de question de l'exposer dans une vitrine au salon!!!
Et puis quoi encore?

6 commentaires:

muche a dit…

Dans la nôtre c'était le Chat Potté, pour le plus grand plaisir des petits zenfants ...
Et nous aussi nous les avons toutes gardées. Nous commençons à avoir une belle collection.

PS 1 : Merci pour la précision sur les pralines.
PS 2 : En Gelbique, la galette des rois est TOUJOURS à la frangipane (point de fève dans les brioches), avec parfois de la compote de pommes ou d'abricots.
Par contre nous avons en période de Noël le COUGNOU (ou la cougnolle), une sorte de brioche en forme de poupon (qui symbolise donc le petit "yézus") et qui peut être aussi agrémentée de sucre perlé, de raisins secs ou de pépites de chocolat.

MamyS a dit…

Merci pour ces précisions qui me donnent envie de faire une sorte de récap' des galettes/ brioches et autres spécialités liées aux fêtes de noel¨et des rois dans notre beau pays de France, de ses environs et du reste du monde!

Kalliope a dit…

La brioche aux pralines, moi, j'appelle ça un Saint-Genix (en Haute-Savoie) et j'adore ça... Et à Lyon, ce qui est délicieux, je trouve, c'est la tarte à la praline !!!

MamyS a dit…

Oh! Oui! Miam!

Filo a dit…

Ben! Ca devient compliqué de tirer les rois!
Moi qui n'ai toujours connu que la brioche ronde surmontée de fruits confits avec une vraie fève dedans, je découvre plein de traditions différentes, amusantes!
Et en effet, pour moi,la praline, c'est l'amande rose...j’en apprends des trucs didon!

MamyS a dit…

Oui! C'est peut-être ce que j'ai le plus aimé dans ma vie de nomade: apprendre des traditions différentes selon les régions ou les pays; les divers noms donnés à une même spécialité que chacun affirme être avoir inventée... Que du bonheur de passer ainsi un peu partout!