jeudi 1 juillet 2010

Ma nouvelle communauté....

Allez! Avoue! Depuis que je t'ai dit où j'étais affectée, tu bous d'impatience que je vienne te raconter ce que je sais de ce nouveau bahut!

Les soldes ont commencé? Super! Je vais en profiter pour habiller tout le monde pour l'hiver!

Premier épisode: je rencontre Madame la Principale.
Elle m'avait donné un rendez-vous pour mercredi à 9h30. Mais quand je suis arrivée, à l'heure, elle ne se souvenait pas l'avoir fixé.
Qu'importe, elle me reçoit.
Informations générales...
8 divisions de 6ème et 7 divisions de chacun des autres niveaux....
Oui, c'est un GROS collège. le plus gros de l'académie, en fait.
Puis....
Et là, je dois lui rendre hommage.
Si moi je n'ai pas pris l'option diplomatie au CAPES, elle l'a reçu en don de naissance!

Juges-en toi-même:
pour m'informer qu'en gros ce n'est même pas la peine rêver avoir une classe de 3ème, elle m'explique "qu'ici il y a des habitudes"; ajoute "qu'ici certains et certaines sont là depuis de nombreuses années".... Alors, forcément, je dois bien comprendre...
"Que les 3èmes sont le pré-carré des plus anciens, madame? Pas de problème pour moi!"

Ben oui, lectrice, tu vas voir comme c'est simple.
Quand tu es dans un établissement un peu, comment dire?... Difficile...
Quand les résultats du DNB ne sont pas folichons, les profs ne se battent pas pour avoir les 3èmes.
Pas fous! Personne ne veut être jugé responsable de la débâcle annoncée.
En revanche quand ton établissement fait les meilleurs scores de France, alors là, on se bat, parce que personne ne veut être oublié dans la distribution de médailles en chocolat.

Et là, Mamy elle te le dit tout net, comme elle se le dit in petto: "Calmos, ma vieille, t'as donné, et tu redonneras un jour..."

Mais elle n'en a pas fini la principale.
Certes, c'est la loi, les classes sont hétérogènes.
Cependant il y a des niches et les parents ne s'y sont pas trompés.
Le choix d'une classe Européenne c'est l'assurance d'un bon niveau.
Or "ici, ceux qui sont là depuis longtemps, vous comprenez...."

Là, Mamy, elle décide de sortir LA carte maîtresse de son jeu, celle qui va coller la dame au plafond et ramener le calme dans son esprit.
"Ça tombe bien! Mon expérience et mon goût naturel me portent plutôt vers les élèves en difficulté, pour ne pas dire en échec."

Toi qui me lit à Lille ou à Besançon, si mercredi vers 10 heures tu as cru que le vent se levait, détrompe-toi!
C'était le soupir de soulagement de la dame qui comprend que je ne vais pas lui planter le bordel dans l'équipe!

Du coup, en guise de récompense elle m'annonce un truc que je n'ai connu qu'une fois dans ma carrière: ici chaque prof à sa propre salle....
La vache!
Je pourrai même pas te faire rigoler, lectrice, en te racontant comment je me suis retrouver au local poubelle quand je voulais rejoindre la 5ème B!

deuxième épisode: je rencontre mes collègues.
Ça, c'était ce matin.
Trois collègues sont en lettres classiques; cinq sont en lettres modernes.
Avec moi, si tu sais compter ça fait?.... Neuf profs de français.
Trois hommes, six femmes.
Deux nouvelles.
L'autre nouvelle, avant, elle était au collège où j'étais rattachée administrativement.
Avec elle j'avais fait des cours FLE...

je croyais avoir parlé d'elle, mais non...
En bref, pour la (re) situer, elle manque totalement d'humour et j'ai appris à mes dépens que les blagues un peu crues lui font trois effets successifs:
1) pincer les lèvres
2) râler
3) partir en faisant la gueule!

Egale à elle-même: veut pas ci, veut pas ça, trouve intolérable que, n'accepte pas que..................
Pffffffffffffffffffffffffffff....

A part elle il y a:
deux messieurs à cheveux blancs. Un rien vieux beaux, même. Allure décontractée... L'un des deux sera en retraite le 12 octobre 2011.
Une maquillée outrageusement, lèvres cernée au rouge par tatouage... beeeeuuuuuurrrrrrrk!
Une brune très vive et souriante.
Une à très, très, très longs cheveux blonds nattés dans le dos. Souriante et sympa avec humour.
Une genre vieille fille à chaussettes rouges dans des chaussures bateaux qui prennent l'eau.
Un jeune homme plein de délicatesse et d'esprit. Un homme sensible, sans aucun doute.

Les surnoms et pseudos viendront plus tard.
Mes descriptions rapides t'orientent déjà un peu dans mes attirances et mes rejets.

Ah! Mince! J'ai failli oublier de te dire que j'enseignerai à deux classes de 5ème et deux autres de quatrième.

Si tu veux en savoir plus, tu poses tes questions dans les coms!



3 commentaires:

Lèvrespincées a dit…

Pfffffffffffffffffff.......

Karine a dit…

J'adore le ton de ce ce post : tu es en forme. C'est le changement d'air sans doute.

Mercredi vers dix ...j'ai cru un instant que le Mistral se levait. Ah ! Ah ! Ah !

MamyS a dit…

Merci Karine! Chuis en vacances! Ça doit être pour ça!